La moitié des Français déclare avoir modifié ses habitudes d’achat ou comportement alimentaire au cours de ces 3 dernières années. Pour 48% des Français, cela passe par les produits locaux et les circuits courts, un critère qui figure dans le top 5 des engagements des Français pour le manger sain et le manger mieux1.

Le phénomène devrait continuer à prendre de l’ampleur, notamment avec la prise de conscience de l’importance de la souveraineté alimentaire. Des garanties de proximité et de transparence sur l’origine que les consommateurs attendent très fortement de la part des entreprises bio, appelées à leur fournir des gages supplémentaires de responsabilité quels que soient leurs secteurs d’activités. Préférence régionale, acte militant ou gage de qualité, acheter au plus près des producteurs est en effet une démarche soutenue par des consommateurs. Ce patriotisme local est important pour des filières qui peinent à se certifier, quand l’offre étrangère est plus attractive. 

Cependant, il n’existe aucune définition officielle de «produit local» car la notion de proximité est fluctuante selon les régions, les produits, la prise en compte ou non de leur transformation.

Ainsi dans ce parcours, seront mentionnés le rayon à l’intérieur duquel les ingrédients sont sourcés, le pourcentage d’ingrédients issus d’une filière locale, le lieu de conception et de conditionnement du produit, ainsi que des informations sur les labels ou mentions territoriales spécifiques. 

Depuis 2022, Natexpo propose le parcours local afin d’identifier les professionnels inscrits dans des démarches combinant bio et proximité. Le salon offre ainsi l’opportunité de cibler de nouveaux partenaires potentiels sur des critères précis d’origine afin de se démarquer sur un marché bio de plus en plus exigeant. 

1 Baromètre Agence Bio / CSA

 

La liste des exposants du Parcours Local et une sélection d’animations seront bientôt disponibles !

 

→ Retour à la liste des Parcours Thématiques