Afin de préparer au mieux votre séjour à Lyon et profiter pleinement de la région, Natexpo a sélectionné pour vous des adresses incontournables. Profitez de votre passage à Lyon pour découvrir toutes les richesses de la ville.

Se restaurer à Lyon 

Boire un verre à Lyon 

Découvrez toutes la richesse culturelle de la Ville des Lumières 

Activités, loisirs et bien-être 

Charte Sérénité

 

 

Se restaurer à Lyon

Bienvenue dans la capitale mondiale de la gastronomie ! La découverte de Lyon passe aussi par ses bonnes tables. Des bouchons typiques aux adresses les plus prestigieuses, nous vous aidons à organiser votre diner après une journée au salon.

 

Restaurants et gastronomie lyonnaise

L’authentique bouchon Lyonnais

Convivialité et cuisine généreuse, voilà ce qui vous attend en franchissant les portes du restaurant Chez Paul. La décoration authentique vous invite à passer un moment sympathique et convivial avec les murs sont couverts d’objets chinés dans le temps, affichant l’histoire de la ville. Venez y déguster la véritable gastronomie lyonnaise et faites maison !

Chez Paul
11 rue Major Martin
69001 Lyon
04 78 28 35 83

 

Un monument lyonnais 

S’il y a bien un restaurant à ne pas manquer à Lyon, c’est bien la Brasserie Georges. Depuis sa création en 1836, ce restaurant de 150m2 connait un succès qui ne faiblit pas. Et pour cause : la carte est composée de plats typiques et gourmands avec une finesse inégalable. La Brasserie est bel est bien à la hauteur de sa renommée. Venez donc faire un tour au restaurant et tentez de vous asseoir à la même place que Jacques Brel, Edith Piaf, Jules Verne et beaucoup d’autres encore : on vous laisse la surprise ! 

Brasserie Georges 
30 Cours de Verdun
69002 Lyon Perrache
04 72 56 54 54

 

Cuisine bio, locale, végétarienne

Une adresse gastronomique 100 % végétarienne

Culina Hortus vous propose des menus haut de gammes et 100% végétariens, dans un espace cosy et design. La carte est renouvelée chaque semaine : uniquement des légumes, céréales, fruits, œufs, laitages mais pour des plats généreux et surtout gastronomiques. Ici les produits sont majoritairement biologiques, et sourcés en circuit court avec beaucoup d’attention.
Élu Meilleur Restaurant Végétarien du Monde par les équipes de We’re Smart Green Guide en mai 2020 !

Culina Hortus
38 Rue de l’Arbre Sec
69001 Lyon
04 69 84 71 08

 

Bistro végétarien rime avec … épicurien !

Situé aux abords de l’Opéra, Laska (amour en slovaque) vous propose un menu qui évolue au fil des saisons pour une cuisine maison et 100% bio, qui met en valeur les produits de la région. Les trois chefs se relayent au fur et à mesure de la journée, pour vous proposer diverses expériences culinaires végétales à l’heure du brunch, du déjeuner, du goûter et du dîner. Une belle offre de vin vous sera proposée pour accorder au mieux votre plat.
Pensez à réserver, cette salle intimiste ne peut accueillir que 18 couverts.

Laska
13 rue Terraille
69001 Lyon
04 78 98 86 30

 

Les Mauvaises Herbes

Sur les pentes de la Croix Rousse et dans un cadre accueillant Les Mauvaises Herbes proposent une cuisine alternative, végétale et faite maison. Les plats sont sans sucre ajouté, majoritairement sans gluten, et cuisinés avec amour à partir de produits bio et de saison, bien sûr de préférence locaux.
Le soir, le restaurant se change en bar à vin avec une très jolie sélection de bouteilles locales, biodynamiques et natures, accompagnées d’assiettes à partager.

Les Mauvaises Herbes
3 rue du Jardin des Plantes
69001 Lyon
04 27 01 52 26

 

Vegan, vintage et fait maison

Niché dans le 7ème arrondissement de Lyon, Against the Grain se définit comme “un café-resto à l’ambiance décontractée et sans chichis, ouvert à toutes et à tous dans le respect et la non-violence”.
Venez déguster une cuisine végétale maison, avec uniquement des produits bio et 100% végan. La salle à la déco vintage offre une atmosphère bienveillante et accueillante. Against the grain vous accueille aussi pour la pause goûter où l’on savoure une pâtisserie avec un café ou un thé. Pour les plus pressés, l’enseigne propose également la vente à emporter.

Against the Grain
135 rue Sébastien Gryphe 
69007 Lyon
04 72 94 05 33

 

Art culinaire et gastronomie et cuisiné étoilée


Une vue d’exception au bord du Rhône

Venez déguster une cuisine gastronomique en profitant d’une vue d’exception au restaurant Les Trois Dômes. Nichée au 8e étage du Sofitel Lyon Bellecour, la salle vous offre une vue panoramique de la ville, au bord du Rhône. Le chef étoilé Christian Lherm revisite des classiques dans une cuisine subtile, mise en valeur par des accords mets et vins délicats.
Pour le plaisir des yeux et de vos papilles !

Les Trois Dômes
20 quai du Docteur-Gailleton
69002 Lyon
04 72 41 20 97

 

Mets raffinés et producteurs régionaux

L’Etabli se revendique local ! Tout comme ses légumes et viandes présentés à la carte. Vous découvrirez des mets raffinés, des alliances audacieuses de sucré-salé dans ces menus 3, 5 ou 7 services. La décoration contemporaine mêlée à une ambiance de brocante qui rappelle un atelier et le visuel recherché des assiettes sauront vous ravir à coup sûr.
Le petit plus : une belle cave qui met les vignerons en avant.

L’Etabli
22 Rue des Remparts D’Ainay
69002 Lyon
04 78 37 49 83

 

Terrasses et restaurants en plein air


Un bol d’air sur une terrasse avec vue

Quittez la ville et rendez-vous dans ce cadre relaxant pour prendre un vrai Bol d’Air. C’est bien le nom de ce restaurant bistronomique. Ici pas de menu fixe, on cuisine des produits frais, de saison et du terroir afin de proposer une ardoise traditionnelle de type bistrot.

Bol d’Air
77 avenue de Verdun
69570 Dardilly
04 78 66 14 55

 

Un café-restaurant dans un incroyable jardin suspendu 

Au sommet du Musée Gadagne dans le Vieux Lyon, traversez la cour de la splendide demeure historique pour découvrir ce havre de paix, ouvert par de grandes baies vitrées sur le jardin suspendu accroché à la colline de Fourvière. Ouvert du mercredi au vendredi le Café Gadagne repris par le chef Frédéric da Eira propose une restauration traditionnelle et un plat du jour qui se transforme en brunch les samedis et dimanches midi. 
Una valeur sûre pour déjeuner avant de visiter et découvrir le vieux Lyon !

Café Gadagne
5 place du Petit Collège
69005 Lyon
04 78 62 34 60

 

Boire un verre à Lyon

Retrouvez-vous autour d’un verre après une journée riche en business à Natexpo.

 

Restaurant ou Pub ? Ne choisissez plus !

Lyon’s Gastropub, c’est un lieu novateur avec une décoration soignée qui vous propose à la fois une cuisine « neo-bistro » et une sélection de bières de brasseries artisanales et régionales, le tout dans une ambiance cosy et chaleureuse.
Le petit plus : Un Brunch Gourmand vous attendra pour vos déjeuners du week-end. 

Lyon’s Gastropub
7 rue Neuve
69001 Lyon
04 72 45 99 12

 

Speakeasy

C’est au fond d’une petite cour elle-même dissimulée derrière le restaurant Le Passage que l’on découvre ce bar à cocktail du même nom. Sonner, et attendez que l’un des serveurs vienne vous ouvrir, pour découvrir ce lieu intimiste à lumière tamisée et musique jazzy. Laissez-vous bercer dans ce boudoir hors du temps et dégustez l’un des nombreux cocktails proposés sur la carte. N’hésitez pas à demander conseil, les serveurs sauront vous orienter pour ravis vos papilles. Quant à la confection des cocktails sous vos yeux : un vrai spectacle, à savourer jusqu’à 3h du matin.

Le Passage
8 Rue du Plâtre
69001 Lyon
04 78 29 55 07

 

Bar panoramique

Niché au 7e étage de l’Opéra, les Muses et sa terrasse vous offre une vue unique sur la colline de Fourvière et les toits de la ville. La carte est épurée mais vous propose des produits de qualité, cocktails ou belle sélection de vins, à accorder avec vos tapas. Installez-vous en terrasse juste avant le coucher du soleil, relaxez-vous et admirez la vue, en profitant tout simplement.

Les Muses de l’Opéra
1 place de la comédie
69001 Lyon
04 72 00 45 00

 

Admirez l’Hotel Dieu depuis une péniche

Embarquez pour un moment de détente, sur la terrasse du Modulo. Situé au centre de Lyon sur les berges du Rhône, cette péniche offre une vue imprenable sur les ponts de Lyon, la presqu’île et l’Hotel Dieu. Le soir, venez admirer les lumières de la ville en dégustant un cocktail accompagné de tapas.

Modulo
15 Quai du Général Sarrail,
69006 Lyon
04 78 60 14 37

 

Découvrez toute la richesse culturelle de la Ville des Lumières 

Riche d’un héritage culturel et architectural unique, Lyon est une des destinations les plus prisées d’Europe. Nous avons déniché pour vous les sites et monuments les plus incontournables, pour prolonger votre séjour.

 

Authenticité et découvertes

Le Vieux Lyon est le quartier à ne pas manquer lors d’un séjour dans la ville des Lumières. Ses vestiges et architectures de la période médiévale et de la Renaissance sont intacts, ce qui fait de ce quartier une place emprunte d’histoire et de souvenirs. Le charme si envoûtant de Lyon ne saurait donc exister sans ce quartier emblématique. Retrouvez au Vieux Lyon les quartiers Saint-Georges au sud, Saint-Jean au centre et Saint-Paul au nord, avec de nombreuses places et bâtisses.   

Le Quartier du Vieux Lyon 
69005 Lyon 5ème

 

La Croix Rousse et l’histoire des Canuts

Facilement accessible en métro ou par de multiples marches via la Montée de la Grande-Côte, le plateau de la Croix Rousse, situé sur une colline, est un havre de paix qu’on croirait presque en dehors de la ville. Il abrite boutiques de créateurs et petits restos dans une architecture riche de culture et d’histoire. La Croix Rousse est en effet l’ancien quartier des canuts, les ouvriers spécialisés dans le travail de la soie et dont la révolte à irrévocablement marquer l’histoire de Lyon.
Admirez sur le boulevard des Canuts la fresque du même nom, un trompe-l’œil de 1200 mètres carrés qui retranscrit la vie et l’ambiance du quartier.
Finissez votre tour de la Croix Rousse par le Gros Caillou pour profiter de la vue sur toute la ville. 

La Croix Rousse
69004 Lyon

 

Le musée des Beaux-Arts

Situé sur la place des Terreaux, dans la Presqu’île, le Musée des Beaux-Arts vous accueille dans l’ancienne abbaye des Dames de Saint-Pierre. Classé monument historique, dans ses 70 salles, le musée est riche d’une importante collection de peintures et sculptures européennes, d’objets d’arts, d’œuvres datant de l’Antiquité ou encore sur le thème de l’Egypte. N’hésitez pas à enrichir votre visite par les commentaires d’un guide conférencier. Au centre, en forme de cloître, le jardin offre une promenade reposante, avant ou après la visite Après le musée du Louvres, il est considéré comme l’un des plus beaux musées de France !
Ouvert du mercredi au lundi, de 10 à 18h pour les collections.
L’entrée au musée est gratuite avec la Lyon City Card.

Musée des Beaux-Arts
20, place des Terreaux
69001 Lyon
04 72 10 17 40

 

Culture, partage et savoir

L’architecture contemporaine et originale du Musée des Confluences en fait l’un des musées les plus passionnants de la région. Il réunit les sciences, l’histoire, la géographie, la terre, l’humanité… pour mieux comprendre la société qui nous entoure. Autrement dit, une porte ouverte sur le monde, l’univers et le savoir. 
Le Musée des Confluences est donc l’étape incontournable du paysage culturel lyonnais, qui n’a pas fini de nous étonner et de nous faire voyager.
On peut y retrouver, en plus du musée permanent, des expositions, de grandes conférences artistiques et scientifiques, des concerts de musique, des évènements et des semaines thématiques. 

Musée des Confluences 
86 quai Perrache
69002 Lyon
04 28 38 12 12

 

Activités, loisirs, bien-être et shopping

 

Spécialités culinaires

Si vous souhaitez découvrir tout le terroir lyonnais, sa richesse et son parfum, allez aux Halles de Lyon Paul Bocuse où se bousculent commerçants et traiteurs pour vous offrir les meilleurs produits régionaux. Ce marché est aussi un lieu de restauration où vous pouvez vous régaler à toute heure. Les Halles Paul Bocuse sont véritablement le temple de la gastronomie à Lyon. Un lieu incontournable ! 

Les Halles Paul Bocuse
102 cours Lafayette
69003 Lyon
04 78 62 39 33

 

Promenade sur les quais du Rhône et de la Saône

Admirez les péniches du Rhône ou profitez des plus beaux panoramas sur la colline de Fourvière depuis les rives de la Saône. Au confluent des deux fleuves, Lyon a de longues promenades au bord de l’eau à vous offrir. Les berges aménagées pour les piétons et les vélos en font un lieu de balade privilégié de la ville.
Faites-vous plaisir avec une croisière pour découvrir Lyon sous un autre. Bateau touristique, péniche, ou même bateau sans permis, toutes les opportunités s’offrent à vous pour passer un agréable moment sur l’un des deux cours d’eau de la ville. Vous pouvez réserver ici une croisière d’une heure pour 13.50€ par personne, qui vous fera passer notamment devant le Vieux Lyon et le quartier Confluence.

Louer un bateau sans moteur sur Cap Confluent !

 

Une petite balade ?

Lieu symbolique de Lyon, le Parc de la Tête d’Or est l’endroit idéal pour profiter des joies de la nature et de l’air frais : jardin botanique, parc zoologique, promenade sur le lac, ce parc peut satisfaire toute la famille ! Faites une pause dans ce jardin aux mille couleurs. Le Parc de la Tête d’Or a encore de nombreuses surprises à vous partager …

Parc de la Tête d’Or 
69006 Lyon

 

Mode, design, goût et bien-être 

Après 4 ans de travaux, le Grand Hotel-Dieu vient de rouvrir ses portes pour le plus grand plaisir des lyonnais. Ce grand Dôme est un joyaux du patrimoine architectural. Aujourd’hui, ce n’est plus un hôpital, mais bel et bien un lieu de vie et de partage aux activités diverses, toujours tourné vers l’hospitalité. Cette reconversion en fait désormais l’un des endroits incontournables de Lyon, au coeur d’une zone inscrite dans le patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. 

Grand Hôtel-Dieu 
1 place de l’Hôpital
69002 Lyon

 

Lyon Bike Tour

Faites une visite de la Ville des Lumières à vélo avec Lyon Bike Tour pour profiter pleinement du patrimoine de Lyon de manière originale, culturelle et ludique.
Pour en savoir : http://www.lyonbiketour.com/

 

Visites Guidées 

Afin de ne manquer aucun recoin de la ville tout en alliant anecdotes et découvertes, réservez une visite guidée avec OnlyLyon et jouissez d’un souvenir inégalable de la ville. 

 

Lyon City Card

Munissez-vous de la Lyon City Card, un pass touristique de 1, 2 ou 3 jours qui vous donne accès aux musées, aux transports en commun, aux visites guidées, à des offres et des réductions dans les centres commerciaux etc…

 

Pour plus d’informations sur la Ville Lumière, consultez directement l’office de tourisme de Lyon. 

 

Charte sérénité

La Métropole de Lyon a créé la « Charte Sérénité, ensemble pour prendre soin de vous » destinée à l’ensemble des acteurs de la métropole concernés par l’accueil de visiteurs internationaux, nationaux, régionaux et locaux.
En tant que professionnel du tourisme d’affaires, Eurexpo Lyon est signataire de cette charte et s’engage à respecter les mesures sanitaires mises en place au niveau national et celles en vigueur dans le secteur. Cette démarche a pour but de vous accompagner à chaque étape de votre séjour d’affaire à Lyon et vous rappeler les engagements pris pour votre sécurité.

En signant cette Charte Sérénité, Eurexpo Lyon s’engage à :

  • Garantir la sécurité sanitaire des clients/visiteurs en mettant en oeuvre et en respectant les directives et recommandations éditées par les pouvoirs publics en matière de lutte contre le COVID-19 et en particulier, les protocoles sanitaires en vigueur au niveau national et au niveau de filière professionnelle ainsi que les règles de distanciation sociale et les mesures préconisées en matière de gestes barrières
  • Informer les clients/visiteurs des mesures spécifiques mises en place par l’établissement 

Un site web dédié a également été créé afin d’apporter une information fiable sur les différents protocoles mis en place grâce à des vidéos de bonnes pratiques : www.charteserenite.com

 

Défiler vers le haut
Share via
Copy link