À la reconquête de la production locale

Grâce à la résilience de toute la filière bio, Natexpo a su faire face à la crise, pour célébrer les retrouvailles des grands acteurs de la bio en rassemblant 7965 professionnels pour cette édition 2020. Natexpo bénéficie de la confiance d’un secteur bio à l’essor spectaculaire, et a pu se tenir pour offrir une vision à 360° de l’actualité et des nouveaux enjeux de la bio, durant 2 jours de business et d’échanges conviviaux.

Accompagnées des grands acteurs du marché et des fidèles exposants du salon, près de 200 sociétés ont fait le pari d’une première exposition à Natexpo cette année Véritable tremplin pour les jeunes entreprises le salon été pour elles l’opportunité de présenter leurs innovations, leurs réponses aux enjeux de la bio aujourd’hui. La crise aura été un accélérateur de mouvements déjà initiés et connus, notamment quant à l’aspect local qui se renforce, au-delà de la promesse ‘made in France’. 

Profiter de produits bio, locaux et de qualité : ce mode de vie a le vent en poupe, d’autant plus depuis la crise que nous avons vécue cette année et les confinements associés. De plus en plus de consommateurs cherchent à bénéficier d’une alimentation saine tout en participant à une agriculture durable. Ces « locavores » choisissent de consommer uniquement des produits de saison et préfèrent acheter leurs aliments de consommation courante chez des petits producteurs plutôt qu’au supermarché.

Selon un sondage Ipsos1, réalisé en 2019, 82 % des Français privilégient l’achat de produits d’origine française et 77 % l’approvisionnement auprès de producteurs locaux. 

 

Au-delà des AMAPs (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne ou de proximité), de nouveaux groupements concepts émergent pour mettre en avant les productions locales et biologiques, au plus près des consommateurs finaux.

Regrouper les talents locaux, c’est le concept de la Ferme des Arches : 51 agriculteurs organisés autour d’une ferme unique pour une maîtrise complète de la filière du champ à l’assiette. Dans la même optique, Fermes Bio regroupe 3 coopératives bio afin de coordonner leur production, transformation et mise en marché des collectes de leurs adhérents. Au sud de Bastia, Agrucorse regroupe 5 producteurs de clémentines Corses biologiques. L’OPAC quant à elle, réuni en association plus de 40 producteurs d’agrumes de l’Île de Beauté. Kultive s’implique dans le local et regroupe 50 producteurs qui proposent entre autres concombres, poivrons, tomates et autres betteraves cultivés au plus proche des consommateurs finaux. Solebio regroupe producteurs et consommateurs de Provence dans une structure pionnière pour faciliter la commercialisation de produits locaux.

Valoriser le savoir-faire français, c’est l’objectif à l’origine de la création du Groupement des Producteurs de Gelée Royale qui porte toutes ses ambitions dans son nom et souhaite mettre en lumière qualité et le savoir-faire de la production française.


Rassurants, les labels sont aussi gages de qualité.
Afin de garantir une transparence totale de la ferme aux consommateurs, le label Bio Équitable en France  a été créé avec 27 groupements de producteurs par Biocoop et Ethiquable. Bio Demain eux, aident les agriculteurs à passer au bio en les accompagnant lors de leur période de conversion.

 

Retrouvez la liste complète des nouveaux exposants 2020

 

1 https://www.ipsos.com/fr-fr/pour-79-des-francais-lorigine-geographique-dun-produit-est-primordiale