Dans un contexte tout à fait exceptionnel, Natexpo, salon international de la bio, est cette année plus que jamais un rendez-vous incontournable pour les acteurs internationaux de la bio. Un moment essentiel pour les exposants, fidèles comme nouveaux, qui font confiance au seul salon B2B français sur le marché de la bio, un grand nombre de rendez-vous européens ayant été reportés.

En provenance de toute l’Europe, les exposants présenteront leurs produits dans des secteurs aussi variés que l’épicerie, les ingrédients, les compléments alimentaires, la cosmétique et l’hygiène, l’équipement… Natexpo accueillera 10% d’exposants internationaux. Soulignons la participation de 14 nouveaux exposants étrangers, en provenance d’Italie, Belgique, Allemagne, Bulgarie, Danemark, Espagne et Pays-Bas. Ils font confiance à Natexpo pour toucher le marché français.

 

Le salon international, physique et digital

Cette année, pour les visiteurs les plus éloignés qui seraient dans l’impossibilité se rendre à Lyon, Natexpo crée Natexpo Digital, en complément du salon physique, afin qu’ils puissent accéder à l’ensemble des exposants et interagir avec eux.

 

L’alimentation : un poste incontournable

Les produits alimentaires et ingrédients seront largement représentés. Plus grand représentant du marché bio au Danemark, Organic Denmark, qui expose pour la première fois, rassemble plus de 200 sociétés danoises actives dans le bio – dont de nombreux agriculteurs – et les aide à les mettre en relation avec les distributeurs. Céréales, produits laitiers, œufs, fruits, légumes, boissons… L’association rassemble tous les secteurs de l’alimentation.
Déjà présent en 2019 et de retour cette année, Bio Net West Hellas est le plus grand groupe de producteurs bio en Grèce.

Nouvel exposant, l’italien Molino Filippini, spécialiste du sarrasin depuis trois générations, a étendu sa gamme à d’autres céréales : quinoa, millet, amarante… L’allemand D’Angelo présentera pour sa première participation toute sa gamme de pâtes fraîches pour la restauration et la gastronomie. Autre nouveau venu, la société familiale Cascina Belvedere partagera sa passion et son histoire pour la culture du riz et sa transformation.

Tous les deux exposants de la Pépinière, le néerlandais Bumi et le suisse Freely Handustry développent des produits vegan et sans gluten : des pâtes à tartiner de légumes et des tempehs à base de lupin pour le premier, et des cookies pour le second, sans lactose ni soja.

Parmi les exposants fidèles, citons Bio Organica Italia, une entreprise familiale experte dans la transformation des légumes et olives des Pouilles, le néerlandais Farm Brothers, fabricant de cookies bio, l’allemand Weathy, qui propose des alternatives végétaliennes biologiques à la viande et au fromage, l’allemand Taifun Tofu, spécialiste du tofu sous toutes ses formes (nature, fermenté, fumé).

Également engagé dans la diététique, l’autrichien Deep Nature Project décline le chanvre en produits alimentaires et compléments alimentaires – il expose  pour la première fois. L’espagnol Runakay, déjà là en 2019, développe des smoothies végétaliens équilibrés, riches en protéines, glucides et vitamines.

 

Les thés et infusions séduisent toujours autant

La philosophie indienne et l’ayurvéda sont des sources d’inspiration. Fidèles exposants, le britannique Pukka et l’allemand Yogi Tea en tirent de délicieuses recettes de thés et infusions, qu’ils déclinent en créations originales et sources de bien-être.

Le suisse Leafwell, déjà exposant en 2019, revient cette année avec ses savoureuses infusions et thés glacés bio, élaborés à partir de différentes variétés de thés (noir, blanc, vert…) ou rooibos associés aux meilleurs fruits.

 

Cosmétique et hygiène bio : des secteurs porteurs

Depuis 40 ans, la marque Herbatint de l’italien Antiqua Erboristeria reste un acteur majeur des colorations permanentes sans ammoniaque. Ayant une teneur réduite en peroxyde d’hydrogène, elles sont formulées à base d’extraits végétaux biologiques.

Les laboratoires Phergal, basés à Madrid, proposent également des produits de coloration sans ammoniaque pour le circuit pharmaceutique et la grande distribution, ainsi que différentes marques de cosmétiques.

Brosses à dents et brosses interdentaires en bambou, dentifrices bio aux formules saines… Le bulgare Nordics revisite le monde de l’hygiène dentaire pour le rendre plus propre !

 

L’Import/export Office : focus sur l’import/export et problématiques européennes

Espace de conférences, de workshops certificateurs et de rendez-vous internationaux, cet espace donne la parole, en partenariat avec Business France, Ecocert et la CCI France Espagne, à des experts pays qui expliqueront les spécificités des marchés européens à l’import/export.  Les exposants français souhaitant se lancer à l’international, mais aussi les étrangers désireux de  s’implanter en Europe auront ainsi réponses à leurs questions.

Pays au programme : Espagne, Bulgarie, Roumanie et Serbie

Programme susceptible de modifications.

 

Natexpo International Tour

En dehors des dates du salon, Natexpo accompagne les exposants français dans leur développement à l’export et a lancé Natexpo International Tour.

Ces événements leurs permettent de rentrer en contact avec les marchés ciblés à l’export, sur des formats courts et efficaces.
Dans ce cadre, le 15 septembre prochain se tiendra le 1er webinar Natexpo International Tour avec la mise en avant de l’Allemagne et de la Pologne.