Plus de la moitié des Français ont diminué leur consommation de viande ces dernières années, près de la moitié d’entre eux pour des raisons écologiques.
Depuis plusieurs années, les marques végétales innovent pour proposer des alternatives aux produits carnés. Les appellations intriguent, et les résultats sont à la hauteur !
Les innovations végétales à retrouver chez les exposants Natexpo
Côté mer, Ocean Kiss 100% Vegetal lance son Solmon : la première alternative au saumon 100% végétale et bio doublement brevetée à base de plantes et d’algues marines. Une recette fabriquée en France et traditionnellement fumée au bois de hêtre, meilleure pour l’océan et la planète, et bonne pour la santé car riche en Oméga 3, fibres et protéines.
Côté terre, la marque allemande Wheaty – Topas GMBH lance Hot Griller : une recette inédite en bio de faux-cisses à griller avec un boyau végétal qui permet au produit de conserver toute sa jutosité et donc toute sa générosité à la dégustation : le tout avec un joli doré à la cuisson !
Au rayon frais, Jay&Joy, leader français de l’alternative végétale au fromage innove à nouveau avec son cream cheese, et ajoute «Janis», une feta végétale aux notes douces, fraîches et citronnées à sa large gamme de fromages végétaux.
Morice lance les mini Morice, 35% de sucre en moins par rapport aux yaourts enfant classiques, riches en protéines, au lait d’amande et banane. La société a récemment fusionné avec la laiterie Biochamps pour devenir un acteur clé du réseau bio.
FB Consulting Culinaire innove avec «Ceci n’est pas une terrine de campagne» , l’imitation d’une terrine de campagne traditionnelle. Un produit gourmand et bluffant, sans aucune utilisation d’arômes, qu’ils soient naturels ou artificiels.
Les alternatives au lait et aux oeufs se multiplient également au rayon biscuiterie et épicerie sucrée. Hibu Biscuiterie confectionne au coeur du Pays Basque des créations bio, vegan et sans gluten. Leurs sablés cacahuètes ont conquis le jury des Trophées Natexpo 2024, leur offrant le Trophée d’Or dans la catégorie Petites Pépites : leur recette 100% plaisir utilisant la cacahuète comme ingrédient principal et leur soutien à l’économie locale est à saluer.
Avec ses 45 ans d’expérience, Lima innove en proposant la première alternative à la poudre d’avoine sur le marché. Ils lancent le Yannoh Latte et Chicorée Latte , du neuf du côté des succédanés de café. La biscuiterie familiale et artisanale Baramel propose des cookies sarrasin pépites de chocolat : une farine de sarrasin française et des pépites de chocolat noir équitable, des biscuits vegan avec des ingrédients bruts.
Toujours au rayon biscuits, Nature et Cie commercialise ses cookies individuels , sans gluten et vegan fabriqués à partir d’ingrédients locaux, disponibles en caisse dans les magasins bio. La marque allemande Koro propose une barre protéinée salty peanut 100% bio et vegan , riche en fibres (9,2g/100g) et en protéines (21g/100g) pour un coup de boost à tout moment de la journée.
Des innovations végétales à déguster sur Natexpo Lyon 2024 !