Dans un monde perçu comme potentiellement toxique, stressant, voire précaire et individualiste, la quête de sens n’a jamais été aussi grande. Hors l’acte d’achat s’avère être une des meilleures voies pour faire changer les choses et sauver ce monde en danger : 71,5 % des Français se sentent concernés par la consommation responsable[1].
Alors que 75% des Millennials pensent que les marques ont tellement peu de sens qu’elles disparaîtront[2], le bio, lui, est porteur de la promesse de sain et de sens : éthique et préservation environnementale.
Mais cela ne suffit plus pour rencontrer les attentes des ‘consomm’acteurs’. Il faut aller au-delà du label ou de la certification bio, pour prouver un engagement personnalisé.
De la récolte (sourcing) au processus de production, du zéro gâchis aux packagings recyclables, toutes les cases doivent être cochées. Et même les marques nationales s’engagent vers plus de conscience et des procédés écologiques :
- Franprix a créé le concept Noé, avec manifeste et engagement pour une consommation responsable, et surtout 65% de produits biologiques et 100% de légumes-fruits bio.
- Danone se réinvente en bio en 2018 (30 nouveaux produits) et s’engage dans l’agriculture régénératrice.
Les labels aussi sont repensés pour préciser l’engagement et éviter les confusion : entre autres, Cosmos avec l’harmonisation à l’échelle européenne, mais aussi la visibilité du label Demeter, garantissant une agriculture biodynamique.
L’idéal à atteindre : non seulement 100% naturel/ bio, mais aussi engagement sur toute la ligne.
LA PREUVE EN PRODUITS
Food :
- Œufs éthiques provenant de poules non-abattues, par Poulehouse
- Muesli aux fruits cultivés en biodynamie et certifié Demeter, par Celnat SA
- Yaourt aux mirabelles issues d’une ferme en conversion, par Invitation à la Ferme
- Sirop d’agave à la Chlorophylle, extrait de la feuille d’agave, habituellement jetée, par Naturgie
Produits diététiques :
- Barre aux Céréales aux bouts d’fraises fabriquée en Normandie et emballée dans un packaging Kraft recyclable, refermable et connecté par Nomen’K
Compléments alimentaires :
- Miel français bio, bon, responsable : réalisé à partir ducahier des charges des consommateurs, commercialisé au juste prix et fonds desauvegarde des abeilles associés, par C’est Qui Le Patron
- Pulpe brute d’Aloe vera Pur’Aloé, extraite manuellement, cultivée à proximité de la salle d’extraction, par Cieldazurlabs
Cosmétiques :
- Huile hydratante 100% naturelle, avec 98% d’ingrédients biologiques, par Qäqyp / Perfrance, première marque française labellisée Demeter
- Crème de jour sans eau ajoutée, ni cire d’abeille par Cieldazurlabs
- Lait corporel zéro déchet avec flacon en verre consigné, remplissable et réutilisable à vie, par Cozie
[1] CERDD et Greenflex, 2017
[2] Kantar Media et Kantar Millward Brown (étude multi-pays 2016-2017)