Les Français se tournent de plus en plus vers l’alimentation bio, un marché dont la croissance ne se dément pas (+13% en 2019). Désormais, plus de 6 % de la consommation alimentaire des ménages concerne les produits bio, dont les deux tiers sont d’origine française. En 2020, plus de 9 Français sur 10 déclaraient avoir consommé des produits biologiques et 13% en consommer même tous les jours (source Agence BIO).
Entre confinement et couvre-feu, la crise COVID a eu d’importantes répercussions sur les habitudes alimentaires des Français. Leurs attentes en matière de produits sains et locaux se sont accrues. Cette tendance est parfaitement illustrée à Natexpo 2021 ; par les nombreuses innovations des exposants du pôle consacré à l’alimentation.
L’alimentation, le premier secteur du salon
Le pôle consacré à l’alimentation bio est le plus important du salon, avec plus de 600 exposants, preuve du dynamisme de cette offre. C’est la plus forte concentration de l’offre alimentaire bio pour tous les professionnels du secteur. Son importance reflète le dynamisme du marché en France comme à l’international.
Engagé dans le soutien au développement des jeunes entreprises bio, le salon Natexpo donne la possibilité à des TPE/PME en alimentaire de promouvoir leur concept et de gagner en visibilité. Plusieurs espaces les accueillent au sein du salon.
La Pépinière
Dans cet espace dédié aux TPE/PME de la bio, les entreprises de petites tailles ont l’opportunité de participer à Natexpo et de bénéficier de son visitorat professionnel grâce à des conditions de participation privilégiées. Un véritable tremplin sans équivalent sur le marché français !
Le Grand Bain
Le Grand Bain, c’est la toute nouvelle offre de Natexpo, imaginée pour accompagner les petites entreprises à grandir sur le salon et sur le marché de la bio. Cette offre est accessible à toutes les entreprises répondant aux critères d’éligibilité aux Villages et est proposée aux exposants qui doivent entrer dans la cour des (plus) grands après 2 participations sur la Pépinière ou le Village Cosmétique .
Plus de 60 exposants y sont inscrits.
Le Village FoodTech
Cette année, Natexpo accueille le Village FoodTech : un espace inédit dédié aux jeunes entreprises de son réseau. Comment rendre l’innovation utile à l’alimentation ? Ce village se donne ainsi comme mission d’accompagner et valoriser l’émergence et la mise en place de solutions innovantes, de la fourche à l’assiette. 12 sociétés porteuses d’initiatives numériques, technologiques et entrepreneuriales innovantes en lien avec l’alimentation bio sont ainsi présentes sur ce pôle.
On y trouve notamment Matatie, qui confectionne des pâtisseries sans les 14 allergènes principaux, permettant aux enfants allergiques de se sentir comme les autres. Futée et pratique, Save Eat est une application proposant de multiples recettes et astuces anti-gaspillage. La Brigade des Epices, la marque dédiée aux professionnels (restauration, épiceries fines, entreprises…) de la jeune entreprise bourguignonne Integral Food, propose des épices authentiques et premium grâce à un sourcing en direct auprès des producteurs. La jeune start’up Semillan innove avec un germoir permettant de faire pousser 45 variétés de graines différentes et qui s’adapte aux besoins de chacun – un travail effectué en collaboration avec Sup Agro Montpellier.
L’ensemble de ces entreprises innovantes est à découvrir sur le Village FoodTech !
De nouvelles tendances fortes
Les tendances alimentaires liées à la crise sanitaire et à l’évolution de la consommation se traduisent par des innovations spécifiques et de nouveaux arrivants sur le marché. Natexpo en sera une belle vitrine.
Contraints de rester chez eux de longs mois, les Français ont réinventé l’apéritif en repensant la convivialité et le goût. Graines (cacahuètes, noix de cajou…), tartinades et nouvelles boissons sans alcool ont ainsi agrémenté les soirées des Français en recherche de parenthèses plaisir.
Le confinement a aussi pour effet de développer une nouvelle gastronomie. En 2021, près d’un foyer sur 5 assure cuisiner plus souvent à l’aide d’ingrédients préparés et plus d’un foyer sur 3 cuisine plus souvent des plats 100 % fait maison. Et cette nouvelle tendance s’inscrit dans la durée. Les propositions bio ont ouvert les horizons avec des produits sains et originaux, et des associations surprenantes comme le houmous et le cacao ! Saveurs, originalité, ingrédients sains, le bio accompagne les Français dans leur désir de cuisine inventive.
Une autre tendance de fond est le véganisme. La consommation de viande a en effet un impact très lourd dans la déforestation et les monocultures intensives, causes du réchauffement climatique, et les consommateurs en ont pris conscience. Les protéines végétales profitent de cette opportunité de croissance, portées par le plan Protéines Végétales, une des mesures phares du plan de relance, avec une enveloppe de 120 millions d’euros. Ce succès se traduit par une forte hausse du marché du végétal : +10% en France en un an, à 497M€[1]. Le futur sera fortement modelé par cette tendance : en 2040, 60% de la viande consommée sera artificielle ou végétale[2].
Dans cet essor du végétal, les huiles se font une place au soleil. Et l’olive perd un peu de terrain au profit de nouvelles huiles attractives, comme la cameline, la graine de chia, le chanvre… Ce dernier connait d’ailleurs un réel succès en France, pays qui a longtemps été frileux sur le sujet. Alors que le chanvre et le CBD (ou cannabidiol, la molécule non psychotrope du cannabis) font un tabac depuis plusieurs années outre-Atlantique, tant en alimentaire qu’en cosmétique, la France est en effet restée plusieurs années dans un flou juridique avant de s’aligner récemment avec la législation européenne. L’utilisation des extraits de chanvre français – en particulier du cannabidiol aux vertus apaisantes – dans les produits finis, sera bientôt autorisé.
De belles nouveautés à l’extrait de chanvre, tant alimentaires que cosmétiques, sont à découvrir à Natexpo !
La Galerie des Nouveautés permettra aux visiteurs, journalistes et porteurs de projets de découvrir en exclusivité les innovations des exposants.
Les Trophées Natexpo
Créés en 2005, les Trophées Natexpo récompensent les produits les plus innovants, utiles et pratiques mis sur le marché pendant l’année. En 2021, plus de 300 candidatures – un record ! – ont été soumises au Jury dans 8 catégories dont 4 en alimentaires : Produits frais, Produits d’Epicerie Sucrés, Produits d’Epicerie Salés, Boissons.
Des petites merveilles ont ainsi été récompensées. Les 16 lauréats sont à retrouver à Natexpo 2021, sur l’espace Trophées à l’entrée du salon. Et ne manquez pas la remise des prix, le dimanche 24 octobre à 17h sur le Forum Natexbio / La Maison de la Bio (stand K32).
Des conférences pour aller plus loin
Natexpo propose 150 conférences exclusives pour tout savoir de l’alimentation bio et de ses tendances : nutrition de demain, ingrédients différenciants, attentes de consommateurs, challenge des emballages, vrac, règlementation, restauration bio, pêche responsable… Retrouvez le programme complet ici !
[1] Source : Nielsen IQ, CAD à P4 2021, LSA 06.21
[2] Source : Kearney – LSA 06.21