Bio Equitable en France, c’est le label de toutes les filières agricoles françaises. Il a été créé en mai 2020, par des producteurs, avec la volonté de défendre un modèle d’agriculture paysanne, écologique et durable.

Aujourd’hui, l’association fédère près de 5000 fermes paysannes et 40 entreprises de la bio qui défendent une agriculture d’origine France, équitable et 100% bio !

 

Ce label repose sur 4 piliers majeurs :

  • Impliquer les groupements de producteurs dans la gouvernance du label.
  • Un prix équitable pour assurer les conditions d’une agriculture paysanne rémunératrice et novatrice.
  • Défendre une agriculture bio et exigeante dans des fermes à taille humaine, avec un cahier des charges qui va plus loin que la certification AB européenne
  • Soutenir le patrimoine agricole français avec des produits d’origine France.

L’année même de sa création, Bio Equitable en France a rejoint l’aventure Natexpo pour se faire connaître, rencontrer la filière et faire sa place dans l’univers de la bio.

confiture de fraise Bio équitable en FranceFarine de sarrasin Bio équitable en France

Retour sur leur parcours, qui continue en 2021 à Natexpo :

 

Vous avez exposé à Natexpo pour la première fois en 2020 : quel était le visage de votre entreprise à l’époque ?

Nous avons créé l’association Bio Équitable en France en mai 2020, nous étions donc tout jeune quand nous avons participé à Natexpo en septembre 2020, et en pleine labellisation des premiers groupements de producteurs et entreprises qui nous ont rejoint.

 

Yaourt Biocoop Bio équitable en France

En quoi ce format a-t-il pu constituer une opportunité pour vous ?

Ce fut l’opportunité de rencontrer beaucoup d’acteurs de la bio, de nous faire connaître et nouer des liens avec des groupements ou entreprises intéressées par notre démarche. Plusieurs de nos membres fondateurs étaient également présents et cela a permis de faire parler de nous.

 

Aujourd’hui vous exposez au sein du Grand Bain de Natexpo : que représente cette nouvelle étape dans votre stratégie ?

Nous sommes en pleine croissance et le Grand bain nous permettra de bénéficier d’une visibilité et, nous l’espérons, de nouer encore plus de contacts ! Il s’agit désormais de développer notre mouvement aux côtés d’acteurs qui partagent nos valeurs et notre ambition de proposer une offre alimentaire biologique, qui soutient une agriculture paysanne et rémunère dignement les femmes et les hommes qui la produisent. Une agriculture qui permet de bien nourrir les citoyens, mais aussi de préserver notre planète et ses ressources, ce qui parait essentiel dans le contexte actuel.

 

Quel a été l’impact de Natexpo sur le développement de votre entreprise ?

Cela nous a permis d’enclencher un mouvement : au-delà de la rencontre d’éventuels groupements ou entreprises intéressés par l’adhésion, nous avons aussi pu rencontrer des acteurs avec qui nous sommes désormais partenaires, comme Tero, qui réalise une partie de nos audits.Maïs Prosain Bio équitable en France

Retrouvez les dans le Grand Bain de Natexpo en octobre prochain ! D’ici là, découvrez-en plus sur l’association directement sur le site internet.