Bio Equitable en France is the label for all French farming supply chains. It was created in May 2020 by producers, in the aim of advocating an authentically rural, ecological and sustainable agriculture model.

Today, the organisation brings together nearly 5,000 rural farms and 40 companies working in the organic sector which defend a form of agriculture of French origin, true to fair trade principles and all-organic!

This label is built on four pillars:

  • Involve producer alliances in the label’s governance.
  • Fair prices to guarantee the right conditions for profitable and innovative rural agriculture.
  • Defend organic agriculture of high standards on human-scale farms with specifications that go further than European organic certification
  • Support French farming heritage with products of French origin.

In the year of its establishment, Bio Equitable en France joined the Natexpo adventure to promote its name, meet the sector and make a space for itself in the organic world.

confiture de fraise Bio équitable en FranceFarine de sarrasin Bio équitable en France

Here is a look back on their journey which continues in 2021 in Natexpo.

 

You exhibited at Natexpo for the first time in 2020: what was your organisation like at the time?

We founded the NGO Bio Équitable en France in May 2020, so we were very young when we took part in Natexpo in September 2020 and we were in the process of issuing labels to the first producer groups and companies who had chosen to join us.

 

Yaourt Biocoop Bio équitable en FranceIn what way was this exhibition format an opportunity for you?

It was an opportunity to meet a lot of stakeholders from the organic sector, make ourselves better known and build connections with alliances or companies interested in our initiative. Several of our founding members were also present, and this helped spread the word about us.

 

 

Today you’re exhibiting in the Big Splash at Natexpo. What does this new step represent in your strategy?

We are growing fast and The Big Splash will help us enjoy a form of visibility and, we hope, garner even more contacts! Our aim now is to develop our movement alongside professionals who share our values and further our ambition to offer an organic food range, which supports rural agriculture and offers decent pay to the men and women who produce it. A form of agriculture which enables citizens to eat healthily but also protects our planet and its resources, which appears essential in the current climate.

 

What impact has Natexpo had on your organisation’s development?

It helped set a movement going: beyond meeting any groups or companies interested in membership, we also succeeded in meeting professionals with whom we are now partners, such as Tero, who conduct some of our audits.

Maïs Prosain Bio équitable en FranceCome and meet them in the Big Splash at Natexpo this October! In the meantime, you can find out all about the organisation on their website.

Bio Equitable en France, c’est le label de toutes les filières agricoles françaises. Il a été créé en mai 2020, par des producteurs, avec la volonté de défendre un modèle d’agriculture paysanne, écologique et durable.

Aujourd’hui, l’association fédère près de 5000 fermes paysannes et 40 entreprises de la bio qui défendent une agriculture d’origine France, équitable et 100% bio !

 

Ce label repose sur 4 piliers majeurs :

  • Impliquer les groupements de producteurs dans la gouvernance du label.
  • Un prix équitable pour assurer les conditions d’une agriculture paysanne rémunératrice et novatrice.
  • Défendre une agriculture bio et exigeante dans des fermes à taille humaine, avec un cahier des charges qui va plus loin que la certification AB européenne
  • Soutenir le patrimoine agricole français avec des produits d’origine France.

L’année même de sa création, Bio Equitable en France a rejoint l’aventure Natexpo pour se faire connaître, rencontrer la filière et faire sa place dans l’univers de la bio.

confiture de fraise Bio équitable en FranceFarine de sarrasin Bio équitable en France

Retour sur leur parcours, qui continue en 2021 à Natexpo :

 

Vous avez exposé à Natexpo pour la première fois en 2020 : quel était le visage de votre entreprise à l’époque ?

Nous avons créé l’association Bio Équitable en France en mai 2020, nous étions donc tout jeune quand nous avons participé à Natexpo en septembre 2020, et en pleine labellisation des premiers groupements de producteurs et entreprises qui nous ont rejoint.

 

Yaourt Biocoop Bio équitable en France

En quoi ce format a-t-il pu constituer une opportunité pour vous ?

Ce fut l’opportunité de rencontrer beaucoup d’acteurs de la bio, de nous faire connaître et nouer des liens avec des groupements ou entreprises intéressées par notre démarche. Plusieurs de nos membres fondateurs étaient également présents et cela a permis de faire parler de nous.

 

Aujourd’hui vous exposez au sein du Grand Bain de Natexpo : que représente cette nouvelle étape dans votre stratégie ?

Nous sommes en pleine croissance et le Grand bain nous permettra de bénéficier d’une visibilité et, nous l’espérons, de nouer encore plus de contacts ! Il s’agit désormais de développer notre mouvement aux côtés d’acteurs qui partagent nos valeurs et notre ambition de proposer une offre alimentaire biologique, qui soutient une agriculture paysanne et rémunère dignement les femmes et les hommes qui la produisent. Une agriculture qui permet de bien nourrir les citoyens, mais aussi de préserver notre planète et ses ressources, ce qui parait essentiel dans le contexte actuel.

 

Quel a été l’impact de Natexpo sur le développement de votre entreprise ?

Cela nous a permis d’enclencher un mouvement : au-delà de la rencontre d’éventuels groupements ou entreprises intéressés par l’adhésion, nous avons aussi pu rencontrer des acteurs avec qui nous sommes désormais partenaires, comme Tero, qui réalise une partie de nos audits.Maïs Prosain Bio équitable en France

Retrouvez les dans le Grand Bain de Natexpo en octobre prochain ! D’ici là, découvrez-en plus sur l’association directement sur le site internet.