Carbiolice est une entreprise française innovante basée en Auvergne, experte dans le développement de solutions rendant les bioplastiques 100% compostables et 100% biodégradables. L’entreprise a pour mission de révolutionner l’industrie des plastiques afin d’augmenter sa circularité et réduire son impact sur l’environnement.
En 2020, Carbiolice a participé au Lab de Natexpo. Pour cette prochaine édition, ils font un pas en avant et exposent sur le nouveau secteur Eco Produits / Eco Services, pour présenter leur innovation commercialisée en 2021 : Evanesto®.
Grâce à cette innovation, et alors que selon l’ADEME, chaque année un citoyen français produit en moyenne 270kg d’ordures ménagères résiduelles (OMR) et utilise environ 70kg de plastique, 47% des déchets de la poubelle domestique deviendront compostables. C’est donc presque la moitié des détritus actuellement présents dans les poubelles grises qui pourrait être valorisée par le tri des biodéchets et des plastiques compostables avec Evanesto® inside (30% de biodéchets, 17% de plastiques biosourcés compostables).
Du lancement aux premiers clients, retour sur une belle réussite, avec Sophie Macedo, Directrice Business & Partenariats chez Carbiolice.
Vous avez exposé en 2020 sur le Lab de Natexpo : quel était le visage de votre entreprise à l’époque ?
Carbiolice était alors une start-up industrielle qui s’apprêtait à lancer sur le marché son innovation : Evanesto®, un additif qui permet aux emballages d’origine végétale de devenir compostables, même en conditions domestiques. Ajouté au cours de processus de fabrication plastique traditionnels, l’additif accélère la désintégration du PLA, un bioplastique issu de ressources renouvelables telles que le maïs ou la canne à sucre afin qu’il soit plus rapidement assimilé par les micro-organismes d’un compost. Finalement, avec Evanesto® inside, gobelets, pots de yaourt, barquettes, capsules et autres films plastiques peuvent désormais rejoindre les épluchures de pommes et marc de café dans un composteur, même domestique.
En quoi ce format a-t-il pu constituer une opportunité pour vous ?
Natexpo a été pour Carbiolice l’occasion de rencontrer les acteurs du marché bio, d’échanger avec des marques désireuses d’entamer le virage de l’économie circulaire, en repensant la fin de vie des emballages de leurs produits.
Aujourd’hui vous exposez sur le secteur Eco produits Eco services de Natexpo : que représente cette nouvelle étape dans votre stratégie ?
En 2021, Carbiolice concrétise les promesses de son innovation en signant ses premiers clients. Evanesto® est désormais une réalité commerciale, immédiatement opérationnelle, c’est par ailleurs le premier additif certifié « OK compost HOME » par l’organisme Tüv Austria.
Quel a été l’impact de Natexpo sur le développement de votre entreprise ?
Rencontrer des prospects potentiels, confirmer la nécessité de développer les possibilités d’Evanesto® pour répondre à d’autres besoins d’application.
Des remarques et commentaires complémentaires ?
Chez Carbiolice, nous sommes convaincus que le plastique peut servir les intérêts de l’Homme, tout en respectant la planète. Afin de lutter contre la pollution plastique il est selon nous nécessaire de multiplier les alternatives qui permettent de repenser la fin de vie des plastiques utiles.
Pour en savoir plus, consultez le site internet de Carbiolice.