Les éco-produits du quotidien

Avec une offre couvrant tous les secteurs de la bio Natexpo offre une vision à 360° de l’actualité de la bio et a confirmé son rôle de rendez-vous majeur de la filière bio cette année encore. Révélateur de tendance et accélérateur de croissance, le salon a permis à 7 965 professionnels de la bio de se retrouver et découvrir les dernières tendances de la bio.

À l’occasion de cette édition 2020, Natexpo a accueilli près de 200 nouveaux entrants, jeunes pousses qui ont fait le pari d’exposer sur le salon pour la première fois cette année. Ces nouveaux exposants ont mis en avant un nouveau secteur en plein essor : les éco-produits et éco-services pour le quotidien.

Avec l’utilisation de ressources renouvelables et de matériaux recyclables, la grande tendance du minimalisme, du DIY et du zéro-déchet se retrouve dans le quotidien de nombreuses familles. Afin de ne pas casser ce cercle vertueux dans leur vie de tous les jours elles attendent désormais beaucoup des marques auxquelles elles font confiance. Depuis 3 ans, les habitudes d’achats se modifient, notamment pour 68% des consommateurs bio. En tête des motivations, on retrouve les démarches anti-gaspillage, lutte contre le réchauffement climatique, la recherche de produits respectueux de l’environnement…[1]

Cette année, le Lab a accueilli de nombreuses jeunes pousses, portées sur l’économie circulaire le zéro-déchet et la lutte contre le gaspillage. Fier de ce succès, Natexpo va plus loin pour sa prochaine édition et lance en 2021 un nouveau secteur dédié aux éco-services et éco-produis du quotidien.

Et si notre pot de yaourt finissait dans notre composteur ? C’est le défi que s’est lancé Carbiolice avec ses solutions plastiques d’origine végétale, biodégradables, compostables et respectueuses de l’environnement.

LittlePots croit à un nouveau monde zéro-déchet et propose d’en démocratiser la pratique : bocaux en verre, pots, bouteilles et autres accessoires réutilisables à vie. Alterosac réinvente l’emballage avec des alternatives textiles en lin et en coton fabriquées en France. Blanchet créé des emballages et solutions de packaging tout en bois. Uzaje aussi s’attache à la réutilisation, en intervenant auprès des professionnels pour récupérer et nettoyer les contenants avant qu’ils ne soient remis en circulation. Paké nous propose de révolutionner nos cadeaux en les parant d’emballages réutilisables, joliment noués et réutilisables à l’infini. Cap Bambou bannit le plastique et propose une gamme de produits biosourcés et éco-conçus à base de bambou : cotons tiges, brosses à dents, pailles, couverts…

Saines, écologiques et confortables, les culottes menstruelles Bertyne révolutionnent le quotidien de ses utilisatrices. Blooming suit la tendance et propose des gammes adaptées à tous les styles. Restez au chaud avec les créations en maille de la Maison Bonnefoy, fabrication 100% française d’accessoires de modes et de masques lavables.

Alliant design, praticité et innovation LivWise et ALR Cooperation proposent des gammes d’ustensiles de cuisine et d’objets de décoration pour accompagner de nouveaux modes de consommation. L’esthétisme et la modernité se retrouvent aussi dans les objets écologiques et durables de la jeune marque française Pebbly. Ideco Paris Agency mise également sur des accessoires déco et éthiques de qualité. Popotte Duck réinvente la cuisine du quotidien pour aider les consommateurs à créer des recettes à partir des ingrédients et restes du placard, et à faire ses courses en optimisant son temps.

Au-delà du recyclage, l’upcycling vise à transformer les déchets en nouveaux produits. Cocomiette se lance dans cette mouvance en revalorisant … de la chapelure de pain invendu pour créer des bières artisanales ! Sur le même principe, Ramen tes Drêches sont fabricants de nouilles, mais pas n’importe lesquelles : ils valorisent les drêches – les céréales qui ont servi à faire de la bière – pour en faire des nouilles ultra nutritives au goût toasté.

Donner du sens à ses actions grâce à son épargne, c’est le concept de Miimosa qui déniche les projets écolo et propose aux consommateurs d’y participer via un prêt rémunéré ou un don avec contrepartie, pour placer son argent dans des projets à impact positif. Dans la même lignée, le mouvement B Corp porte des valeurs fortes de changement pour l’intérêt collectif. Il vise notamment à certifier les projets apportant des contributions positives à la société autour de 5 domaines d’impact : Gouvernance, Collaborateurs, Collectivité, Environnement et Clients. Partageant ces valeurs, les vins sont bio de la grappe au bouchon en liège naturel et disposent de cette certification B Corp.

 

1% For The Planet facilite le don en permettant aux entreprises de reverser 1% de leur chiffre d’affaires à des associations de protection de l’environnement. Le respect et la protection de la planète, cela passe aussi par des produits durables et fiables. Le label Longtime d’Ethikis valorise les fabricants qui s’engagent à concevoir des produits durables et informe les consommateurs sur leur longévité, robustesse et leur réparabilité.

 

Retrouvez la liste complète des nouveaux exposants 2020

 

[1] Sources : Etude Spirit Inside pour l’Agence Bio – 2020