Logo Secrets des FéesLa cosmétique maison fait de plus en plus d’adeptes. Selon une étude de selon l’étude de L’ObSoCo, en 2018, 8 français sur 10 pratiquaient une activité de Do it yourself. Si certains en ont fait un mode de vie à part entière, d’autres peinent à se lancer, faute de temps, de compétences techniques ou de budget à y consacrer.

Forts de ce constat, le Laboratoire Innov’Effets lance en 2016 Secrets des Fées : une gamme de soins cosmétiques bio en poudre, à reconstituer soi-même avec de l’eau en quelques secondes. Fruit d’une rencontre entre deux ingénieurs et un formulateur en cosmétiques, cette innovation permet de réaliser son soin à la maison sans avoir à se fournir en grandes quantités d’ingrédients, et sans risque de gaspillage grâce aux sachets unidoses.

Depuis son lancement et sa première exposition à Natexpo, la gamme Secrets des Fées a évolué et gagné de nouveaux clients.

Nous avons recueilli le témoignage de Sybile Chapron, co-fondatrice du Laboratoire Innov’Effets.

Vous avez exposé sur un stand village : quel était le visage de votre entreprise à l’époque ?

Nous étions une entreprise naissante, les trois fondateurs travaillant sur un concept innovant de soin cosmétiques solides en poudre. Notre première participation à Natexpo s’est faite au moment du lancement de Secrets des Fées. Au démarrage, une seule enseigne de magasins bio distribuait nos produits, et c’était notre seul canal de distribution.

En quoi ce format a-t-il pu constituer une opportunité pour vous ?

Secrets des Fées propose une large gamme de cosmétiques en poudre, à reconstituer soi-même.
Photo : Secrets des Fées

Ce format nous a permis de faire connaître notre marque, notre concept et d’échanger avec quelques clients.

Aujourd’hui vous exposez sur le Grand bain de Natexpo : que représente cette nouvelle étape dans votre stratégie ?

Avoir un stand plus grand nous permettra d’avoir plus de visibilité et également de crédibilité, nous ne faisons plus parti des petits nouveaux mais franchissons un pas. Nous sommes toujours une petite marque qui doit se développer, ainsi nos objectifs commerciaux n’ont pas changé.

Quel a été l’impact de Natexpo sur le développement de votre entreprise ?

Depuis notre première participation, nous avons développé de nouveaux canaux de distribution : pharmacies, instituts de beauté, magasins bio, une enseigne premium de grande distribution et 3 clients à l’export.

Les 4 salons Natexpo que nous avons effectués n’ont pas été pour nous à l’origine de gros débouchés commerciaux mais nous avons pu gagner des petits clients. Ces salons nous ont aussi permis d’avoir une certaine crédibilité par notre présence. 

Les cosmétiques Secrets des Fées sont prêts en quelques minutes seulement.
Photo : Secrets des Fées

Des remarques et commentaires complémentaires ?

Cette offre grand bain est fortement apprécié pour nous car elle nous permet d’y aller par palier en termes de prix et de place également. Très belle initiative !

Pour plus d’informations sur les Secrets des Fées et découvrir leur gamme de cosmétique maison, consultez leur site.