Grâce à ses espaces comme la Pépinière ou le Village Innovations Cosmétiques, Natexpo est un formidable tremplin pour les petites entreprises. Ces dernières, limitées par leur budget réduit en début d’activité, bénéficient grâce à ces espaces d’une visibilité exceptionnelle à moindre coût et ont ainsi l’occasion de nouer leurs premiers contacts commerciaux. C’est aussi une façon pour elles de découvrir les innovations du marché et de discuter entre marques.

Une fois lancées, les sociétés reviennent souvent sur d’autres formats de stands, plus grands, afin de retranscrire leur univers et créer leur propre scénographie. Elles poursuivent d’une année sur l’autre leur développement de partenariats grâce aux nombreuses visites de distributeurs et fournisseurs ayant lieu à Natexpo.

 

Zoom sur trois belles réussites.

Omum, la marque des femmes enceintes et allaitantes

Lorsqu’Omum a exposé pour la première fois en 2013 dans le Village Cosmétiques, c’était une toute jeune marque avec 4 produits – elle en compte 15 aujourd’hui : « Le stand village est une réelle opportunité pour les premiers pas commerciaux. Un bon compromis pour se faire connaitre, rencontrer une première fois les acheteurs, présenter sa gamme. Le village est arpenté par un grand nombre de visiteurs, qui viennent ici détecter les tendances et « sentir » l’évolution du marché » explique la fondatrice Marie-Pascale Ballet. Sept ans après, la marque est toujours exposante, sur un stand en co-exposition afin de mutualiser certains frais, mais avec un espace plus grand permettant de mettre en scène fidèlement son univers et de recevoir de façon privilégiée les visiteurs de plus en plus nombreux.

« Natexpo est plus qu’un salon B to B, c’est un RDV de filière… C’est pour nous l’occasion non seulement de rencontrer en 2 ou 3 jours la majorité de nos clients, de convaincre de nouveaux revendeurs, mais aussi de cultiver notre réseau au sein de l’écosystème. Parler entre marques, rencontrer de nouveaux prestataires, écouter les tendances… Bravo Natexpo ! ».

 

CoZie : une machine de vrac testée et approuvée sur Natexpo

CoZie, c’est un concept écologique de flacons réutilisables et rechargeables, consignés pour 1,50 euros. Pour aller plus loin dans sa démarche, l’équipe a été la première à développer une machine brevetée de vrac pour les cosmétiques, la Dozeuse – un modèle unique au monde. Dans les magasins équipés de la Dozeuse, les clients choisissent le flacon de 30, 50 ou 100 ml. Ils le remplissent ensuite avec la machine vrac de la formulation qu’ils souhaitent : soin visage, lait corporel, crème pour les mains… L’appareil pèse ensuite le flacon rempli et fournit une étiquette avec toutes les mentions légales. Une fois vide, le flacon est ramené au magasin – il part pour un de ses centres de lavage, où toutes les conditions d’hygiène cosmétique sont assurées. Le client quant à lui prend un nouveau flacon propre et la boucle recommence !

La participation de CoZie à Natexpo, d’abord sur le Village Cosmétiques puis sur un plus grand stand, a permis aux visiteurs de découvrir et observer le fonctionnement de sa machine – la société a en outre reçu le Trophée Natexpo Or dans la catégorie Cosmétiques et Matières Premières en 2018, ce qui a drainé un flux encore plus important de visiteurs. « Natexpo a été un formidable accélérateur pour nous, pour nous faire connaître et faire la démonstration de notre machine vrac » soulignent les fondateurs, « notre notoriété dans le monde de la bio a été propulsée grâce à Natexpo. Rencontrer plus de 100 points de vente par jour, des potentiels revendeurs, avec qui nous avons l’opportunité de nouer une relation humaine tout en valorisant notre marque, c’est tout simplement unique ! »

 

Too Fruit : une marque qui monte, qui monte…

La marque de cosmétiques bio pour enfants Too Fruit a démarré avec une participation en stand pépinière en 2018 à Natexpo Lyon, puis sur un stand plus important en 2019 à Paris, grâce à sa croissance et son évolution.

Pour Katell Perrot, fondatrice de la marque, « le passage en pépinière permet de garantir la visite de nombreux comptes clefs qui viennent découvrir les nouveautés. C’est donc une garantie de visibilité ». Suite à ses participations à Natexpo, Too Fruit a pu développer des partenariats qui ont grandement contribué au succès de la marque en distribution bio. « Too Fruit, c’est maintenant une équipe de 9 personnes, plus de 40 références, 4 nouveautés par an, plus de 1000 points de vente partenaires, et plus de 50% de croissance sur le bio en continu depuis 2 ans. Nous revenons à Natexpo en 2020 et sommes très confiants ».