Natexpo 2020 a accueilli la 3ème édition du Lab. Une trentaine de jeunes entreprises étaient présentes pour pitcher leurs concepts innovants autour de l’économie circulaire, des éco-innovations technologiques du 0 gaspi et du 0 déchet.
Un jury a désigné le grand gagnant du Lab 2020, qui remporte sa participation à Natexpo 2021. Il s’agit de Zéro-Gâchis, une entreprise née en 2012 pour aider les distributeurs à gérer leurs produits en fin de vie.
Le Lab, incubateur d’eco-innovations technologiques
Créé en 2018 à l’occasion de la première édition de Natexpo à Lyon, Le Lab est un espace d’exposition et de pitchs dédié aux entreprises de l’économie circulaire et des éco-innovations technologiques.
Ces sujets sont des enjeux majeurs pour tous les acteurs de la chaîne de valeur de la bio. Natexpo offre ainsi l’opportunité aux entreprises de mettre en lumière leurs services et produits innovants, dans le but d’accompagner distributeurs, marques et industriels dans leur stratégie RSE et RSM[1].
Zéro Gâchis, un copilote efficace pour les distributeurs
Zéro Gâchis se positionne comme un véritable copilote pour les distributeurs. Les produits frais en fin de vie sont un sujet majeur pour les magasins, chronophage et source de gaspillage alimentaire. Zéro Gâchis leur permet d’identifier au plus tôt les produits concernés afin de pouvoir les écouler, et ce de la meilleure façon possible. Il peut s’agir d’un étiquetage remisé pour écouler les stocks à prix réduits, ou de dons à des associations.
Le logiciel Easyturn, en particulier, fonctionne comme un véritable GPS des dates courtes. Il permet au personnel du magasin de savoir en quelques secondes où se trouvent les références qui vont arriver à leur charte fraîcheur, et donc de gagner un temps considérable lors de la vérification des rayons. Une fois isolés les produits destinés à la vente remisée, une imprimante connectée à un terminal lecteur de code-barre édite une étiquette affichant le prix final payé par le consommateur à la caisse. Chaque étiquette applique un nouveau code EAN au produit remisé, afin de pouvoir identifier quels produits ont été vendus grâce à Zéro Gâchis. Une vraie aide pour le distributeur lors de sa prochaine commande, qui lui permet de réduire son taux de casse nette.
Un concept qui fait ses preuves, puisque l’entreprise permet à un magasin de 15M€ de CA de récupérer 100 000€ par an de valeur nette.
Epsilon : une innovation majeure à la pointe de la technologie
Forts de ce premier outil, Zéro Gâchis a développé Epsilon : une innovation majeure qui permet au distributeur de prendre la meilleure décision quant à ses produits en fin de vie.
L’intelligence artificielle indique le meilleur taux de remise possible pour garantir l’écoulement des produits tout en optimisant la rentabilité du magasin. L’AI peut également proposer de donner une partie des stocks à des associations.
Epsilon est évolutif et auto-apprenant, car le logiciel s’enrichit au jour le jour des informations spécifiques au point de vente afin de perfectionner toujours un peu plus sa rentabilité.
L’innovation Epsilon a également été récompensée par le MIT dans leur palmarès des « Innovators under 35 », et a remporté le Trophée d’Or Natexpo 2020 dans la catégorie « Équipements et services pour le magasin et les marques ».
Un concept plébiscité, après plus de 2 ans de recherche et développement !
Pour en savoir plus, consultez le site internet de Zéro Gâchis
Téléchargez le communiqué de presse
[1] RSE : Responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises. RSM : Responsabilité sociale (ou sociétale) de la marque.