Le marché mondial de la bio

En 2021, le marché mondial de la bio a atteint près de 125 milliards d’euros. La surface agricole biologique s’élève à 76,4 millions d’hectares. La France se situe sur le podium des principaux marchés bio à l’échelle mondiale, derrière l’Allemagne et les Etats-Unis, avec une valorisation qui atteint 12,7 milliards d’euros en 2021.

On recense en 2021, 3,7 millions de producteurs bio à travers le monde soit une augmentation de 4,9% par rapport à 2021.

Source : FiBL (données 2021)

 

Le marché de la bio en France : consommation et inflation

D’après les chiffres de l’Agence BIO, le marché de la bio en France représente 12 milliards d’euros en 2022 sur 6 circuits de distribution.

La consommation alimentaire des ménages français a connu un recul inédit en 2022 avec une baisse de 5,1%, hors inflation. Les achats des ménages de produits alimentaires bio pour leur consommation à domicile baisse de 4,6% soit près de 600 millions d’euros de perte.

Néanmoins, si le recul du circuit bio a été accéléré par les fermetures de magasins, la vente directe tire son épingle du jeu portée notamment par les ventes de vin bio, avec +3,9%. Son dynamisme vient à la fois d’un plus grand chiffre d’affaires des vendeurs déjà établis en 2021 et de l’augmentation du nombre d’exploitants, qui pratiquent la vente directe aux consommateurs.

Du côté de la consommation hors domicile, le marché des produits bio en restauration, tous circuits confondus, augmente de 17% en 2022. On observe que l’ensemble de la restauration reprend une activité “normale” par apport à une année 2021 encore marquée par l’après-covid.

Source : Agence BIO

Et chez nos voisins européens ?

La France est en 2022 le premier pays bio de l’UE en termes de surfaces, devant l’Espagne et l’Italie. Elle est néanmoins 13ème pour sa part de terres agricoles cultivées en bio. La Commission Européenne vise une augmentation importante des surfaces bio dans l’UE avec un objectif de 25% à l’horizon 2030. Côté français, l’objectif est fixé à 18% d’ici 2027.

La France n’est pas le seul pays à connaître une baisse de son marché bio en 2022 : le marché allemand recule de 3,5% par rapport à 2021, et le marché bio finlandais baisse de 8%.

Dans le même temps, le marché bio espagnol a progressé de 3,8%, et le marché suédois de 2,5% porté notamment par la vente directe et la restauration hors domicile.

Source : Agence BIO

Zoom sur les cosmétiques bio

51% des français consomment des produits cosmétiques et d’hygiène bio. Un marché qui ne cesse de croître avec des nouveaux consommateurs : la majorité des acheteurs de cosmétiques bio sont des acheteurs récents (77% sont consommateurs depuis moins de 5 ans).

Xerfi prévoit une hausse de la consommation de cosmétique naturelle et bio de 4% en 2023 et 7% en 2024.

Source : Cosmébio

> Retrouvez plus d’informations sur le site de Cosmébio

Zoom sur les compléments alimentaires

Près de 60% des Français consomment des compléments alimentaires. 40% de ces consommateurs sont des consommateurs récents, depuis moins de 2 ans.

La fatigue, le stress ainsi que les troubles du sommeil touchent près de 2 Français sur 5. 43% des Français consomment des compléments alimentaires pour être en forme, 45% pour renforcer le système immunitaire.

Parmi les compléments alimentaires qui ont le plus de succès, 64% des compléments alimentaires consommés sont des vitamines et minéraux, 42% des produits de la ruche (miel, gelée royale, propolis, pollen), 30% des Omégas 3/6/9.

Source : Synadiet

> Retrouvez plus d’informations sur le site de Synadiet

Médiathèque

Les chiffres du bio – Panorama 2022 – Agence BIO

Dossier de presse 2023 – Cosmébio

Baromètre 2023 de la consommation des compléments alimentaires en France