Un espace pour échanger avec des experts métier.

 

Le Forum des Bio-Tendances, organisé en partenariat avec Bio Linéaires, présente un programme de mini-conférences, basé sur des échanges entre professionnels. Faites le point avec des experts métiers sur des thèmes clés pour les magasins bio : consommations, distribution, vrac, filières, tendances produits, emballages… 

 

Programme des conférences


DIMANCHE 22 OCTOBRE

11h00 Imagine-moi un magasin bio post-crise
À l’heure du commerce fragmenté et du néo-consom’acteur, il n’existe pas un, mais des magasins bio idéaux. Mis en scène par l’AI, voici plusieurs familles innovantes de magasins bio créatifs « comme pour de vrai ».
Elles anticipent les néo-tendances proches et s’inspirent des meilleures initiatives pionnières.
Avec Sauveur Fernandez (ECONOVATEUR)

11h30 Prix, inflation, les mesures anti-crise en Belgique
Évolution des prix de la bio en Belgique et résultats des premiers observatoires de prix en partenariat avec Consom’action et Biowallonie. En effet, un besoin important se fait sentir de contrer les on-dit sur le prix de la bio en Belgique, via des actions développées et leurs résultats. Témoignages et mesures prises par les enseignes et magasins bio indépendants seront présentés pour résister à la crise.
Avec Mélanie Longin (SALES4BIO)

12h00 Quels facteurs de succès pour la reprise ?
La bio et les magasins spécialisés ont vécu la crise.
Les analyses sont claires : une inflation qui pénalise, un service en baisse, une concurrence déloyale, la confusion des labels. Mais la reprise se prépare. Son succès va dépendre de facteurs clés identifiés sur la base de cinq ans de données BioAnalytic.
Avec Bernard Ollié et Adrien Weitzman (AGENCE GOOD)

12h30 Image-prix et accessibilité-prix : enjeux et bonnes pratiques
Le prix est le principal frein de la consommation bio. Les raisons sont nombreuses et les acteurs de la bio ne peuvent plus ignorer cet enjeu. Cette mini-conférence, suivie d’un temps d’échange, sera l’occasion d’identifier les principales problématiques liées au prix et de proposer quelques pistes concrètes pour mieux travailler son image et sa stratégie prix.
Avec Fabien Foulon (RETAIL-AND-DETAIL)

14h00 TABLE RONDE EAP

14h30 Quelle évolution du prix de la bio depuis le début de l’inflation ?
La hausse de prix est moins forte dans le bio que dans le conventionnel. État des lieux sur les rayons des produits de grande consommation, le vrac, les fruits et légumes seront à l’honneur. Les prix évoluent-ils de la même façon dans les différentes enseignes de magasins spécialisés bio ? Nous vous donnerons des éléments de réponses.
Avec Fabien Hennebo (OPTI-MIX)

15h00 8 réponses majeures pour une bio augmentée à nouveau désirable
Si la bio est toujours le meilleur des labels de confiance, ses marques et enseignes ont petit à petit décroché des nouvelles attentes du néo-consom’acteur. En mutation rapide depuis 2017, celui-ci veut changer le monde mais aussi sa vie. La bio doit se réinventer et élargir ses valeurs avec une nouvelle culture client.
Avec Sauveur Fernandez (ECONOVATEUR)

15h30 Le marché du vrac et ses évolutions en contexte de crise
Ébranlée par une baisse de la consommation de produits vrac depuis juin 2021, la filière plie mais ne rompt pas. Quels sont les chiffres du marché en 2023 ? Quelles pratiques adoptent les professionnels dans ce contexte incertain ? Quelles tendances se dégagent pour le marché du vrac et du réemploi de demain ?
Avec Cécilia Bourgeois et Chloé Liard (RÉSEAU VRAC ET RÉEMPLOI)

16h00 Consommateurs bio : les solutions pour les faire (re) venir ?
Les attentes consommateurs ont évolué durant ces derniers mois, avec une déperdition de la vision de la bio et du bien consommer. Cette année BIO panel, par son étude annuelle sur les attentes consommateurs, donnera des orientations pratiques et les indices pour les inciter à revenir et à comprendre la différenciation avec les « pseudos labels » du conventionnel.
Avec François Labbaye (BIO DÉVELOPPEMENT)

16h30 Quels facteurs de succès pour la reprise ?
La bio et les magasins spécialisés ont vécu la crise.
Les analyses sont claires : une inflation qui pénalise, un service en baisse, une concurrence déloyale, la confusion des labels. Mais la reprise se prépare. Son succès va dépendre de facteurs clés identifiés sur la base de cinq ans de données BioAnalytic.
Avec Bernard Ollié et Adrien Weitzman (AGENCE GOOD)

17h00 Eco-Vie numérique : point 2023 et tendances fortes
Pour la troisième année, une exploration salvatrice des dernières avancées numériques bénéfiques à la bio. Un constat : le consom’acteur a aussi une vie numérique qui cohabite avec un besoin viscéral de fréquenter de « vrais » magasins bio créateurs de liens. Un mot clé commun à ces deux circuits : l’accompagnement 360.
Avec Sauveur Fernandez (ECONOVATEUR)

 

LUNDI 23 OCTOBRE

11h00 Quels facteurs de succès pour la reprise ?
La bio et les magasins spécialisés ont vécu la crise.
Les analyses sont claires : une inflation qui pénalise, un service en baisse, une concurrence déloyale, la confusion des labels. Mais la reprise se prépare. Son succès va dépendre de facteurs clés identifiés sur la base de cinq ans de données BioAnalytic.
Avec Bernard Ollié et Adrien Weitzman (AGENCE GOOD)

11h30 Le marché du vrac et ses évolutions en contexte de crise
Ébranlée par une baisse de la consommation de produits vrac depuis juin 2021, la filière plie mais ne rompt pas. Quels sont les chiffres du marché en 2023 ? Quelles pratiques adoptent les professionnels dans ce contexte incertain ? Quelles tendances se dégagent pour le marché du vrac et du réemploi de demain ?
Avec Cécilia Bourgeois et Chloé Liard (RÉSEAU VRAC ET RÉEMPLOI)

12h00 Crises du bio : les solutions à l’international
La consommation bio est en crise depuis 2022. Cette baisse est une surprise, surtout en France où le bio a été en croissance pendant 20 ans. Mais si on regarde ailleurs, on constate que des crises dans le bio, c’est déjà arrivé, et qu’on les a toujours surmontées. On va regarder ensemble les mesures pertinentes pour faire rebondir le bio.
Avec Burkhard Schaer (ECOZEPT)

12h30 Imagine-moi un magasin bio post-crise
À l’heure du commerce fragmenté et du néo-consom’acteur, il n’existe pas un, mais des magasins bio idéaux. Mis en scène par l’AI, voici plusieurs familles innovantes de magasins bio créatifs « comme pour de vrai ».
Elles anticipent les néo-tendances proches et s’inspirent des meilleures initiatives pionnières.
Avec Sauveur Fernandez (ECONOVATEUR)

13h00 Consommateurs bio : les solutions pour les faire (re) venir ?
Les attentes consommateurs ont évolué durant ces derniers mois, avec une déperdition de la vision de la bio et du bien consommer. Cette année BIO panel, par son étude annuelle sur les attentes consommateurs, donnera des orientations pratiques et les indices pour les inciter à revenir et à comprendre la différenciation avec les « pseudos labels » du conventionnel.
Avec François Labbaye (BIO DÉVELOPPEMENT)

14h00 TABLE RONDE EAP

14h30 Quels facteurs de succès pour la reprise ?
La bio et les magasins spécialisés ont vécu la crise.
Les analyses sont claires : une inflation qui pénalise, un service en baisse, une concurrence déloyale, la confusion des labels. Mais la reprise se prépare. Son succès va dépendre de facteurs clés identifiés sur la base de cinq ans de données BioAnalytic.
Avec Bernard Ollié et Adrien Weitzman (AGENCE GOOD)

15h00 Eco-Vie numérique : point 2023 et tendances fortes
Pour la troisième année, une exploration salvatrice des dernières avancées numériques bénéfiques à la bio. Un constat : le consom’acteur a aussi une vie numérique qui cohabite avec un besoin viscéral de fréquenter de « vrais » magasins bio créateurs de liens. Un mot clé commun à ces deux circuits : l’accompagnement 360.
Avec Sauveur Fernandez (ECONOVATEUR)

15h30 Image-prix et accessibilité-prix : enjeux et bonnes pratiques
Le prix est le principal frein de la consommation bio. Les raisons sont nombreuses et les acteurs de la bio ne peuvent plus ignorer cet enjeu. Cette mini-conférence, suivie d’un temps d’échange, sera l’occasion d’identifier les principales problématiques liées au prix et de proposer quelques pistes concrètes pour mieux travailler son image et sa stratégie prix.
Avec Fabien Foulon (RETAIL-AND-DETAIL)

16h00 Quelle évolution du prix de la bio depuis le début de l’inflation ?
La hausse de prix est moins forte dans le bio que dans le conventionnel. État des lieux sur les rayons des produits de grande consommation, le vrac, les fruits et légumes seront à l’honneur. Les prix évoluent-ils de la même façon dans les différentes enseignes de magasins spécialisés bio ? Nous vous donnerons des éléments de réponses.
Avec Fabien Hennebo (OPTI-MIX)

16h30 Prix, inflation, les mesures anti-crise en Belgique
Évolution des prix de la bio en Belgique et résultats des premiers observatoires de prix en partenariat avec Consom’action et Biowallonie. En effet, un besoin important se fait sentir de contrer les on-dit sur le prix de la bio en Belgique, via des actions développées et leurs résultats. Témoignages et mesures prises par les enseignes et magasins bio indépendants seront présentés pour résister à la crise.
Avec Mélanie Longin (SALES4BIO)

17h00 8 réponses majeures pour une bio augmentée à nouveau désirable
Si la bio est toujours le meilleur des labels de confiance, ses marques et enseignes ont petit à petit décroché des nouvelles attentes du néo-consom’acteur. En mutation rapide depuis 2017, celui-ci veut changer le monde mais aussi sa vie. La bio doit se réinventer et élargir ses valeurs avec une nouvelle culture client.
Avec Sauveur Fernandez (ECONOVATEUR)

 

MARDI 24 OCTOBRE

10h30 Consommateurs bio : les solutions pour les faire (re) venir ?
Les attentes consommateurs ont évolué durant ces derniers mois, avec une déperdition de la vision de la bio et du bien consommer. Cette année BIO panel, par son étude annuelle sur les attentes consommateurs, donnera des orientations pratiques et les indices pour les inciter à revenir et à comprendre la différenciation avec les « pseudos labels » du conventionnel.
Avec François Labbaye (BIO DÉVELOPPEMENT)

11h00 Prix, inflation, les mesures anti-crise en Belgique
Évolution des prix de la bio en Belgique et résultats des premiers observatoires de prix en partenariat avec Consom’action et Biowallonie. En effet, un besoin important se fait sentir de contrer les on-dit sur le prix de la bio en Belgique, via des actions développées et leurs résultats. Témoignages et mesures prises par les enseignes et magasins bio indépendants seront présentés pour résister à la crise.
Avec Mélanie Longin (SALES4BIO)

11h30 Quels facteurs de succès pour la reprise ?
La bio et les magasins spécialisés ont vécu la crise.
Les analyses sont claires : une inflation qui pénalise, un service en baisse, une concurrence déloyale, la confusion des labels. Mais la reprise se prépare. Son succès va dépendre de facteurs clés identifiés sur la base de cinq ans de données BioAnalytic.
Avec Bernard Ollié et Adrien Weitzman (AGENCE GOOD)

12h00 Quelle évolution du prix de la bio depuis le début de l’inflation ?
La hausse de prix est moins forte dans le bio que dans le conventionnel. État des lieux sur les rayons des produits de grande consommation, le vrac, les fruits et légumes seront à l’honneur. Les prix évoluent-ils de la même façon dans les différentes enseignes de magasins spécialisés bio ? Nous vous donnerons des éléments de réponses.
Avec Fabien Hennebo (OPTI-MIX)

12h30 Le marché du vrac et ses évolutions en contexte de crise
Ébranlée par une baisse de la consommation de produits vrac depuis juin 2021, la filière plie mais ne rompt pas. Quels sont les chiffres du marché en 2023 ? Quelles pratiques adoptent les professionnels dans ce contexte incertain ? Quelles tendances se dégagent pour le marché du vrac et du réemploi de demain ?
Avec Cécilia Bourgeois et Chloé Liard (RÉSEAU VRAC ET RÉEMPLOI)

13h00 Imagine-moi un magasin bio post-crise
À l’heure du commerce fragmenté et du néo-consom’acteur, il n’existe pas un, mais des magasins bio idéaux. Mis en scène par l’AI, voici plusieurs familles innovantes de magasins bio créatifs « comme pour de vrai ».
Elles anticipent les néo-tendances proches et s’inspirent des meilleures initiatives pionnières.
Avec Sauveur Fernandez (ECONOVATEUR)

14h00 TABLE RONDE EAP

14h30 Crises du bio : les solutions à l’international
La consommation bio est en crise depuis 2022. Cette baisse est une surprise, surtout en France où le bio a été en croissance pendant 20 ans. Mais si on regarde ailleurs, on constate que des crises dans le bio, c’est déjà arrivé, et qu’on les a toujours surmontées. On va regarder ensemble les mesures pertinentes pour faire rebondir le bio.
Avec Burkhard Schaer (ECOZEPT)

15h00 Image-prix et accessibilité-prix : enjeux et bonnes pratiques
Le prix est le principal frein de la consommation bio. Les raisons sont nombreuses et les acteurs de la bio ne peuvent plus ignorer cet enjeu. Cette mini-conférence, suivie d’un temps d’échange, sera l’occasion d’identifier les principales problématiques liées au prix et de proposer quelques pistes concrètes pour mieux travailler son image et sa stratégie prix.
Avec Fabien Foulon (RETAIL-AND-DETAIL)

15h30 Quels facteurs de succès pour la reprise ?
La bio et les magasins spécialisés ont vécu la crise.
Les analyses sont claires : une inflation qui pénalise, un service en baisse, une concurrence déloyale, la confusion des labels. Mais la reprise se prépare. Son succès va dépendre de facteurs clés identifiés sur la base de cinq ans de données BioAnalytic.
Avec Bernard Ollié et Adrien Weitzman (AGENCE GOOD)

16h00 8 réponses majeures pour une bio augmentée à nouveau désirable
Si la bio est toujours le meilleur des labels de confiance, ses marques et enseignes ont petit à petit décroché des nouvelles attentes du néo-consom’acteur. En mutation rapide depuis 2017, celui-ci veut changer le monde mais aussi sa vie. La bio doit se réinventer et élargir ses valeurs avec une nouvelle culture client.
Avec Sauveur Fernandez (ECONOVATEUR)

 

Redécouvrez le programme 2022