Plus écologique, économique, éthique, riche en protéine, le végétal n’a plus à rougir de ses bienfaits et rencontre depuis quelques années un réel succès. La croissance de la filière des analogues de viande est estimée à 8 % d’ici 2023, avec un marché vegan estimé à 14 Md€ en 2022 dans le monde*.
(*Source Xerfi)

Source d’innovation, on retrouve aujourd’hui dans tous les rayons une large variété de produits d’origine végétale, qui ne s’arrête plus simplement aux substituts à l’alimentation carnée.

Des entreprises pionnières, militantes aux nouveaux entrants sur le marché, l’univers du végétal ne cesse de croître et les possibilités qu’il apporte sont infinies. Nous vous proposons de partir à la découverte de quelques acteurs, à retrouver à Natexpo en octobre 2021.

 

Reportages recueillis par notre partenaire  

Dans le cadre des Bio-Reportages, Bio Linéaires part à la rencontre de ces marques engagées qui font la bio.

 

RAPUNZEL NATURKOST : Un demi-siècle d’amour du bio

Fondée en 1974, Rapunzel Naturkost est une entreprise de fabrication et de distribution allemande pionnière de la bio, présente en France depuis 1991, avec un catalogue 100 % bio et végétarien.

C’est pourquoi il est important pour Rapunzel de contribuer à un monde meilleur en s’engageant par des actions concrètes pour l’agriculture bio, pour un monde sans OGM ni pesticides, pour le développement de semences bio et pour les valeurs du commerce équitable, notamment grâce au programme « Main dans la main » avec les producteurs.

Retrouvez ici le reportage complet de Bio Linéaires

 

 

MILAROM : le concept qui sublime le vrac

Milarom est un concept de moulins permettant de faire des purées d’oléagineux sur place en magasin. Bien qu’il s’agisse d’un marché de niche, Milarom se positionne à la croisée de plusieurs tendances fortes : le vrac, le fait maison et la nutrition végétale. Il permet de rendre encore plus visible les pâtes d’oléagineux, qui font partie intégrante de l’alimentation végétale qui intéresse aussi de plus en plus de monde et est rentrée dans les mœurs, grâce à ses bienfaits nutritionnels de plus en plus connus.

Milarom offre aux magasins un service clé en main, qui peuvent choisir de se fournir chez eux en oléagineux, bio et premium, achetés directement chez les producteurs, torréfiés et transformés dans leurs locaux.

Retrouvez ici le reportage complet de Bio Linéaires

 

 

SENFAS : la séduction de l’innovation végétale

Si aujourd’hui l’alimentation 100% végétale ne surprend plus personne, c’est grâce à l’engagement de pionniers du secteur comme SENFAS, exclusivement bio et végétal depuis 1987. Depuis toujours, cette entreprise 100 % familiale, sans actionnaire extérieur est spécialisée dans la fabrication d’aliments d’origine végétale, biologiques et distribués exclusivement dans le réseau spécialisé.

Acronyme de « Société Européenne de Négoce et de Fabrication d’Alimentation Saine », SENFAS a pour vocation d’offrir la possibilité de manger sain, en proposant des tartinables, sucrés et salés. Aujourd’hui ils se sont lancés dans le vrac et devenant importateurs de fruits secs, de céréales et de légumineuses.

Retrouvez ici le reportage complet de Bio Linéaires

 

 

TAIFUN TOFU : la quintessence du tofu bio

Taifun-Tofu GmbH fait partie de ces entreprises pionnières de la Bio dont les origines remontent aux années 1980, quand toute une génération cherchait à imaginer un monde meilleur, plus respectueux des hommes et de l’environnement.

L’ambition de Taifun est d’apporter sa contribution aux problèmes de l’alimentation dans le monde notamment grâce aux possibilités qu’apporte le végétal. La marque offre aujourd’hui une large variété de produits et d’innovations réussies, élaborées à partir de matières premières bio de haute qualité, en premier lieu le soja. 100 % bio, cette plante ayant une très longue tradition d’emploi en Asie provient directement de 170 agriculteurs sous contrat avec Taifun, situés en Allemagne, en Autriche et également en France (Alsace et Jura). Pionnier de la Bio, Taifun n’utilise que des emballages les plus écologiques possibles, qui sont de plus constamment réduits.

Retrouvez ici le reportage complet de Bio Linéaires

 

 

PERL’AMANDE : tradition et qualité depuis 100 ans

Perl’Amande est née en octobre 1920, elle est aujourd’hui la seule marque à avoir une histoire aussi ancienne dans le domaine des fruits secs. Avec une maîtrise de toute la chaîne de A à Z, la société sélectionne ses matières premières avec le plus grand soin et les transforme selon des méthodes et des recettes datant d’il y a 100 ans : un savoir-faire ancestral qui s’est perpétué et affiné au fil des ans. Ce savoir-faire traditionnel respecté a été couronné en 2012 par le label « Entreprise du patrimoine vivant ».

La société privilégie au maximum les matières premières d’origine française, pour le reste elle sélectionne des sources de qualité et a même créé ses propres filières bio, en contact direct avec les producteurs. Toujours à l’écoute des consommateurs, Perl’Amande innove avec 5 à 10 nouvelles recettes chaque année : des innovations qui sont liées aux tendances de consommation actuelles qui évoluent au fil du temps.

Retrouvez ici le reportage complet de Bio Linéaires