Sur le marché dynamique de la bio, le nombre d’entrepreneurs indépendants se multiplie, sur toute la chaine de valeur et notamment dans la filière logistique.

Proximité, rayonnement du savoir-faire régional, relations plus pérennes et égalitaires sont les principes fondateurs de ces entreprises et projets menées par des indépendants.

 

Reportages recueillis par notre partenaire  

Dans le cadre des Bio-Reportages, Bio Linéaires part à la rencontre de ces marques engagées qui font la bio.

 

ELIBIO : la marque collective des détaillants bio indépendants

C’est fin 2017 que les membres fondateurs de l’ANEB ont déposé la marque collective « Élibio » et sa baseline « Les Épiciers Bio », marque exclusivement réservée aux adhérents de l’association. Élibio est né de l’idée de créer d’une marque collective commune aux magasins indépendants, avec des produits d’entrée de gamme à prix attractifs permettant de lutter contre la GMS et son emprise grandissante. 

Le règlement d’usage de la marque définit les engagements du magasin dans la commercialisation des produits, pour les actions promotionnelles, les campagnes publicitaires et autres démarches commerciales.

Dans un paysage de la distribution bio qui a énormément changé ces dernières années, les magasins indépendants qui ont initié l’émergence de ce secteur ont su faire preuve d’un dynamisme certain en créant cette marque collective Élibio

Retrouvez ici le reportage complet de Bio Linéaires

 

BIODIS : au service des magasins indépendants

Biodis est une entreprise à taille humaine avec plus de 30 années d’expérience dans la distribution en gros des produits bio. En 1988, alors que le marché bio commence doucement à prendre de l’importance en France, Biodis démarre son activité par la vente sur les marchés de fruits et légumes bio, ainsi que de fromages bio. Elle est ensuite sollicitée pour fournir d’autres vendeurs et, de fil en aiguille, devient une entreprise de vente en gros, leader sur le marché régional breton. Implantée sur deux sites, au MIN de Nantes et à Rennes, Biodis compte 7 000 références sur 10 000 m² de stockage, dont 4 000 m² de locaux réfrigérés, 230 fournisseurs et 80 collaborateurs

Aujourd’hui Biodis utilise son ancrage breton pour développer des partenariats et référencer des producteurs et transformateurs régionaux pour ainsi faire la promotion de marques locales.

Retrouvez ici le reportage complet de Bio Linéaires

 

PRONADIS : la distribution en gros réinventée

Nouveaux consommateurs, nouveaux acteurs ambitieux issus de la grande distribution… En quelques années, le paysage de la distribution bio a radicalement changé. Afin de répondre à la nécessité, pour le réseau spécialisé, de s’adapter à ce nouveau paysage, Pronadis réinvente le métier de grossiste pour devenir un vrai spécialiste des différents types de produits qu’il distribue. Un travail de fond sur tous les segments leur a permis de créer des filières directes avec certains producteurs

Aujourd’hui avec 8 500 références, une segmentation en pôles spécialisés, des équipes engagées qui travaillent dans un esprit familial, un magasin a la possibilité de construire un assortiment complet et concurrentiel en s’approvisionnant uniquement chez Pronadis. Leur ambition désormais ? Transposer au niveau national le succès que la société a déjà construit dans le Sud-Ouest.

Retrouvez ici le reportage complet de Bio Linéaires

 

DYNAMIS : la Bio sans concessions

Installé sur le marché de Rungis depuis 1992, Dynamis est un distributeur grossiste pionnier de la bio en Île-de-France. Née de la concrétisation de convictions et d’engagements profonds et anciens, l’entreprise travaille uniquement en 100 % bio depuis son origine.

L’offre de Dynamis est centrée sur les produits alimentaires bio, à savoir fruits et légumes et produits d’épicerie. La société attache aussi une grande importance à la pertinence de l’origine, privilégiant le made in France et met un point d’honneur à utiliser dès que possible des emballages recyclables, comme le verre ou le kraft.

En 2021, Dynamis reprend BioCash Distribution qui devient Halle Bio d’Occitanie et étend ainsi son maillage territorial sur l’Occitanie.

Retrouvez ici le reportage complet de Bio Linéaires