Vous proposez des compléments alimentaires? Venez exposer à Natexpo ! – Téléchargez la présentation dédiée

 

Le marché des compléments alimentaires en chiffres

En 2020, le pôle réunit une cinquantaine de sociétés de fabrication de produits diététiques et de compléments alimentaires : produits de régime, pour la peau, le tonus, etc., ainsi que les ingrédients entrant dans la composition de ces produits. En phase avec les envies de beauté au naturel et de bien-être des consommateurs, le marché des compléments alimentaires résiste à la crise et génère 2 % de croissance en France en 2020 pour atteindre 2,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Un dynamisme qui se concrétise à Natexpo avec une participation en hausse de ces fournisseurs.

Plus d’un Français sur deux est consommateur de compléments alimentaires : 58% de la population déclare en avoir consommé au cours des 24 derniers mois. Ils constituent une solution naturelle pour entretenir leur santé et éviter de prendre des médicaments lorsque ce n’est pas nécessaire. L’intérêt pour ces produits grandit également avec l’ère du business à travers les réseaux sociaux et qui attire ainsi de nouveaux utilisateurs (38% au cours de ces 12 derniers mois).

Les compléments alimentaires suscitent un engouement majeur depuis ces 12 derniers mois pour les français, avec une utilisation occasionnelle pour la plupart d’entre eux. Depuis le début de la crise sanitaire, les occasions de consommation des compléments alimentaires évoluent. Aujourd’hui renforcer son système immunitaire (46%), améliorer son sommeil/se relaxer (36%) et réguler son stress/ses humeurs (30%) ressortent comme les principales motivations des consommateurs.

Les critères de choix des compléments alimentaires se confirment d’autant plus avec la crise. Les utilisateurs favorisent le caractère naturel du produit (75%), la fabrication française (60%) et l’absence d’additifs (69%) pour une démarche de santé plus naturelle.

Source : Synadiet
Nouvelles Tendances Consommateurs dans les Compléments alimentaires
Le marché des Compléments alimentaires en 2020


Les canaux de distribution

  • 50% en pharmacie
  • 11% en magasin bio
  • 11% en vente directe
  • 9% en GMS
  • 9% en vente à distance / e-commerce
  • 5% en circuits spécialisés (magasins diététiques)
  • 5% en parapharmacie

La pharmacie reste de très loin le premier lieu d’achat avec 50 % du marché et 3,4 % de croissance. Cependant les magasins bio sortent leur épingle du jeu avec une croissance en valeur de 4% et un chiffre d’affaires qui atteint 239 M€ en 2020, pour les compléments alimentaires.

 

Les principaux segments de marché 

  • Stress, humeur, sommeil
  • Digestion
  • Vitalité
  • Défenses immunitaires

 

Le Forum Compléments Alimentaires

Le syndicat national des compléments alimentaires, Synadiet, présent à Natexpo 2021, animera le Forum des Compléments alimentaires. Cet espace d’information aborde aussi bien les aspects réglementaires que les tendances du marché des compléments alimentaires, les ingrédients à la mode ou encore les précautions d’emploi des huiles essentielles. Lieu d’innovation et d’information, il permet aux acheteurs et vendeurs du secteur de développer leur business et leurs compétences.
À travers des mini-conférences, cet espace s’appuie sur le conseil, l’information et la formation des visiteurs sur des sujets divers tels que les conseils nutritionnels à apporter aux personnes ayant des régimes alimentaires particuliers (végétariens, végétaliens, sportifs, seniors, femmes enceintes, régimes amincissants ou sans gluten…), les plantes à utiliser pour le bien-être au quotidien, la réglementation spécifique aux compléments alimentaires à base de plantes…

En savoir plus sur Le Forum Compléments Alimentaires

Share via
Copy link