Vous proposez des compléments alimentaires? Venez exposer à Natexpo ! – Téléchargez la présentation dédiée

Le marché des compléments alimentaires en chiffres

En 2020, le pôle réunit une cinquantaine de sociétés de fabrication de produits diététiques et de compléments alimentaires : produits de régime, pour la peau, le tonus, etc., ainsi que les ingrédients entrant dans la composition de ces produits. En phase avec les envies de beauté au naturel et de bien-être des consommateurs, les compléments alimentaires en France représentent un marché de 1,9 milliards d’euros en 2019 qui affiche 1,3% de croissance. Un dynamisme qui se concrétise à Natexpo avec une participation en hausse de ces fournisseurs.

Le marché des compléments alimentaires fait la part belle aux indications de santé, en particulier, trois indications concentrent une grande partie du marché. À elles trois, le sommeil/stress, la digestion, et la vitalité concentrent en effet 51 % des ventes en pharmacie, 41 % des ventes en GMS, et 35 % des ventes en parapharmacie.

46% des Français ont déjà consommé des compléments alimentaires qui constituent une solution naturelle pour entretenir leur santé et éviter de prendre des médicaments lorsque ce n’est pas nécessaire. En effet, la naturalité des produits (40 %), la volonté de limiter sa consommation de médicament (38 %), et le souhait d’entretenir sa santé (37 %) ressortent comme les principales motivations des consommateurs.

Source : Synadiet.


Les canaux de distribution

  • 51% en pharmacie
  • 17% en ventes directes / VPC
  • 15% en magasins bio/diététique
  • 11% en GMS
  • 6% en parapharmacie

Les principaux segments de marché en pharmacie

  • Stress, humeur, sommeil
  • Digestion
  • Articulations

Le Forum Compléments Alimentaires

Le syndicat national des compléments alimentaires, Synadiet, présent à NATEXPO 2020, animera le Forum des Compléments alimentaires. Cet espace d’information aborde aussi bien les aspects réglementaires que les tendances du marché des compléments alimentaires, les ingrédients à la mode ou encore les précautions d’emploi des huiles essentielles.

Lieu d’innovation et d’information, il permet aux acheteurs et vendeurs du secteur de développer leur business et leurs compétences.

À travers des mini-conférences, cet espace s’appuie sur le conseil, l’information et la formation des visiteurs sur des sujets divers tels que les conseils nutritionnels à apporter aux personnes ayant des régimes alimentaires particuliers (végétariens, végétaliens, sportifs, seniors, femmes enceintes, régimes amincissants ou sans gluten…), les plantes à utiliser pour le bien-être au quotidien, la réglementation spécifique aux compléments alimentaires à base de plantes…

En savoir plus sur Le Forum Compléments Alimentaires

Défiler vers le haut
Share via
Copy link