A l’occasion de Natexpo 2019, plus de 100 exposants présenteront leurs produits de cosmétique et d’hygiène bio.

Zoom sur quelques pépites à retrouver cette année.

Place au zéro-déchet, zéro-gaspi !

Tendance green à ne pas négliger, le zéro-déchet atteint désormais la cosmétique. Les beauty addict peuvent désormais trouver des produits bio et de qualité en générant moins de déchets et en ne gâchant pas de produit.

Les fabricants redoublent d’idées et repensent les packagings pour suivre cette demande.

C’est le cas de la marque Zao, nouvel exposant cette année, portée par la société Cosm’Etika. La marque propose du maquillage 100% naturel et bio, vegan, et surtout rechargeable. Une solution écologique et économique pour ne pas avoir à jeter l’emballage une fois le produit terminé. Des recharges sont disponibles à la vente sur leur site internet.

 

Une ambition aussi portée par les vernis de la marque Clever Beauty. Fini le vernis qui sèche au fond du flacon avant d’avoir terminé le produit : le bouchon anti-gaspi permet, par une simple pression, de faire descendre le pinceau au fond du flacon pour récupérer le maximum de produit. Cette invention, qui permet de récupérer environ 20% de vernis en plus, a été nommée « Talent INPI ».

De plus, les vernis Clever Beauty sont « 10 free », c’est-à-dire que 10 ingrédients toxiques ont été retirés de la formule par rapport aux produits traditionnels. Les solvants contenus dans ces vernis naturels sont biosourcés à base de coton, de maïs et de manioc. La formulation est garantie sans pertubateurs endocriniens, sans allergènes et est 100% vegan.

La marque Karethic, elle aussi, a décidé de miser sur la simplicité et de s’affranchir des emballages. Outre ses soins pour visage, corps et cheveux au beurre de karité, la marque commercialise du beurre de karité pur, en vrac, pour des utilisations multiples. Il est vendu en kit avec un pot en verre recyclable, une spatule en bois et un livret de recettes pour réaliser soi-même ses soins.

Mais l’engagement de Karethic est aussi social : grâce à la commercialisation de produits à base de miel de fleur de karité, Karethic soutient l’apiculture durable au Bénin. Ce miel permet de protéger l’arbre de karité naturel en voie de disparition, de lutter contre la pauvreté en milieu rural en apportant une activité complémentaire à forte valeur ajoutée autour du karité aux femmes productrices de karité. Il a aussi pour atout de protéger les abeilles grâce au développement de l’apiculture durable dans les zones rurales en Afrique. Le miel de karité démontre qu’il est possible d’innover dans le secteur de la beauté et du bien-être tout en ayant un impact écologique, social et économique positif.

 

Des actifs naturels au service de toutes les peaux

Au-delà du packaging, les innovations viennent bien souvent de la formulation. Les créateurs dénichent des ingrédients clés pour proposer une solution naturelle adaptée à chaque type de peau.

C’est en Nouvelle-Zélande que Louis Brauer, le créateur de Cosmoz, a découvert le Miel de Manuka et ses précieuses vertus antibactériennes et assainissantes. C’est de cet actif rare qu’est née la gamme de soins pour le visage et le corps.

Trouver les actifs adaptés pour chaque type de peau, c’est aussi l’engagement d’Omum, qui propose des produits de soins dédiés aux femmes enceintes depuis 2012. La marque a dernièrement sorti un hydratant jour teinté, SPF50, pour se protéger des UV grâce à une combinaison d’aloe vera, d’huile d’argan et de sésame.

 

Le plein de nouvelles marques

En 2019, Natexpo accueillera également la première participation de Algovital, APO France, BeBio, BeC Natura, Belle & Bio, Biovive, Bureau Veritas Certification, Capitaine©, Coscoon, Cypreos France Eponges, GRN, Laboratoire Altho, Le Secret Naturel, L’esperluete, La Savonnerie du Nouveau Monde, Naturae Bioty, Nature Amazonie, Sainte-Victoire et Savonnerie Mas Sophia.

Share via

 

 

#Natexpo2019
Mentions légales et données personnelles