Pionnier de la certification biologique en France et en Europe, Ecocert célèbre cette année ses 30 ans d’existence, tout comme le premier règlement européen pour l’agriculture biologique !
L’occasion de retracer le parcours inédit d’un acteur historique de la bio, qui aujourd’hui accompagne également ses clients par la formation, le conseil et la certification de référentiels sélectionnés pour leurs exigences en matière environnementale et sociétale !
Engagés avec des consommateurs, des médecins, des enseignants dans la défense d’un système agricole et agro-alimentaire plus sain et plus respectueux de l’environnement, un groupe d’ingénieurs participe dans les années 80 à la rédaction de réglementations françaises et européennes. Une démarche visionnaire qui contribuera à l’essor de l’agriculture biologique !
1991 signe l’apparition du 1er règlement européen sur les productions végétales, qui harmonise les pratiques agricoles selon les principes de l’agriculture biologique. Il officialise le début du contrôle indépendant dit ‘tierce partie’ par des organismes certificateurs sous la supervision des autorités françaises et européennes.
Fondé en 1991 par William Vidal, l’un des membres du mouvement biologique associatif français, Ecocert est le premier organisme certificateur biologique en France (code associé FR-BIO-01). Son objectif : accompagner les agriculteurs et les transformateurs souhaitant s’engager en bio en vérifiant que leurs productions sont conformes aux cahiers des charges français, qui disparaîtront au profit d’une règlementation européenne harmonisée quelques années plus tard.
Avec l’accroissement rapide de la bio et l’engouement des consommateurs pour ces produits labellisés, Ecocert devient rapidement le référent de la certification biologique en France, expert de ce domaine. Sa marque est aujourd’hui devenue gage de qualité et de confiance pour les professionnels, comme pour les consommateurs lors de leurs achats.
Les engagements pris par Ecocert dépassent les frontières et l’entreprise étendra son action en Europe puis à l’étranger. Avec la volonté de rester au plus proche de ses clients avec un service de qualité, identifiant un besoin en amont des filières biologiques, une première filiale est implantée dès 1994 à l’international.
Aujourd’hui Ecocert possède un réseau de 32 filiales implantées localement et intervient dans plus de 130 pays avec 1700 collaborateurs. L’arrivée de Certisys, nouvelle filiale Belge depuis 2021, conforte le groupe dans sa volonté de croissance avec des acteurs historiques dédiés au bio. En parallèle, fort de ses convictions, Ecocert continue de soutenir le développement du bio en alimentaire mais également dans le secteur de la cosmétique, du textile ou des écoproduits par la création de cahiers des charges innovants, élaborés en lien avec les consommateurs, les associations et les experts de ces domaines. Pour le secteur cosmétique, Ecocert encourage ainsi la mise en place de bonnes pratiques dès 2002, avec le premier référentiel « Ecocert cosmétique biologique et écologique ». En 2011, Ecocert est le co-fondateur de COSMOS, le label international de référence pour la cosmétique biologique et naturelle. Ecocert crée également des cahiers des charges entre autres pour le commerce équitable en 2007, les textiles biologiques recyclés en 2012 et la restauration collective (En Cuisine) en 2013.
Cette sélection rigoureuse de labels dits « tierce-partie », avec des critères exigeants vise l’obtention d’un impact positif pour l’environnement et la société.
Les pratiques d’audit sont en constante évolution afin de s’adapter aux pratiques de production, de transformation et de commercialisation elles-mêmes extrêmement mouvantes. Les immenses progrès de la technologie permettent aux organismes de certification de disposer d’outils puissants qui viennent renforcer la pertinence de leurs analyses de risques et augmentent leur niveau de surveillance. En combinant intelligemment les moyens à leur disposition, les organismes certificateurs dont Ecocert continuent à délivrer des garanties toujours plus fiables, dans la durée pour obtenir une certification non figée dans le temps mais une certification « en temps réel ». La certification 2.0 est aujourd’hui une réalité.
La consolidation du groupe Ecocert se poursuit au fil des années avec la création en 2014 d’une division dédiée à la formation et au conseil, indépendant des activités de certification. A travers ces 3 services, Ecocert accompagne les différents acteurs (producteurs, entreprises, collectivités…) dans le déploiement et la valorisation de pratiques durables.
Par ses métiers mais également ses actions quotidiennes (siège social écoresponsable, compensation à 100% de ses émissions carbone chaque année, mécénats exigeants, etc.), Ecocert place la RSE au cœur de son projet stratégique, convaincu que les entreprises ont un rôle sociétal à jouer.
Fortement impliqué dans la protection de l’environnement et la responsabilité sociétale depuis 1991, toujours fidèle à ses valeurs, en accord avec les principes fondateurs de la bio, Ecocert continue de défendre des productions de qualité et respectueuses des écosystèmes vivants, ainsi qu’une meilleure gestion des ressources naturelles et de l’énergie, au sein de filières socialement responsables. Des éléments indispensables pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels, afin de construire le monde de demain.
En célébrant ses 30 ans en 2021, Ecocert souhaite remercier ses 70 000 clients et partenaires, qui, à travers le monde, font confiance aux expertises et font le choix avec nous d’agir pour un monde durable !
Pour plus d’informations : www.ecocert.fr