Alimentation bio

Bonne nouvelle ! 

Avec pour objectif de favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous, La loi EGALIM vise à atteindre 50% de produits durables dont 20% d’alimentation bio dans la restauration collective publique depuis le 1er janvier 2022. Une obligation qui va donner un nouvel élan au développement de la bio en France.

 

L’alimentation bio : un marché en forte croissance tiré par de nouvelles habitudes de consommation et poussé par les acteurs du marché.

Sur les 15 dernières années, l’indice de progression des ventes alimentaires bio avec celui des ventes générales, on constate que la progression a été 4,8 fois plus rapide. En 2020, la crise sanitaire a bouleversé les tendances des années précédentes en raison de booms ponctuels de la consommation à domicile, liées aux confinements et au télétravail. Dans le même temps, les ventes de bio ont progressé à un rythme comparable en valeur absolue.

La bio a recruté 8% de nouveaux acheteurs durant cette période. Désormais, plus de 6 % de la consommation alimentaire des ménages concerne les produits bio. En 2020, plus de 9 Français sur 10 déclaraient avoir consommé des produits biologiques et 13% en consommer même tous les jours !

Dans le monde, le marché des produits biologiques a dépassé les 112 milliards d’euros en 2019. En France, en 2020, le marché des produits alimentaires biologiques auprès des ménages s’établit à près de 13 milliards d’euros, soit une croissance de 12,2 % par rapport à 2019. En valeur absolue cette croissance est supérieure à celle de l’an passé.

La consommation de produits alimentaires issus de l’agriculture biologique dépasse 6,5 % de la consommation totale de produits agricoles et alimentaires

Source : Agence Bio et AFP.

 

Le pôle Alimentation bio en pleine expansion

Natexpo accueille en 2022 plus de 500 exposants sur son pôle « Alimentation bio ». C’est la plus grosse concentration de l’offre alimentaire bio pour tous les professionnels du secteur. Son importance reflète le dynamisme du marché en France comme à l’international. 

Entre confinements et couvre-feux, la crise COVID a eu d’importants répercussions sur les habitudes alimentaires des Français. Leurs attentes en matière de produits sains et locaux se sont notamment renforcées. À Natexpo 2022, cette tendance est parfaitement illustrée par les nombreuses innovations des exposants du pôle consacré à l’alimentation.

 

Les catégories de produits présents dans le pôle

  • Boissons (eaux, alcools, jus de fruits, sodas…)
  • Boucherie (viandes, volailles…)
  • Boulangerie (crêpes, pains, pâtisseries, viennoiseries…)
  • Crèmerie (beurres, fromages, laits, œufs, laitages…)
  • Épicerie (céréales, épices, huiles…)
  • Poissonnerie (coquillages, crustacés, poissons)
  • Produits frais (fruits, légumes…)
  • Petit-déjeuner (gâteaux, confiseries, cafés, thés…)
  • Surgelés (glaces…)

 

Retrouvez plus d’alimentation bio sur les Villages

 

Share via
Copy link