La pépinière 2019 : une mine de concepts novateurs !

Dans le domaine de la bio, les PME et TPE rivalisent d’inventivité pour présenter de produits et des concepts novateurs. Au départ, une poignée de personnes passionnées et engagées pour une consommation riche de sens et de valeurs !

 

 

Espace organisé pour mettre en valeur de telles initiatives, la Pépinière Bio du salon Natexpo offrira à ces PME et TPE une visibilité accrue sur le marché de la bio.

En 2019, en plus des entreprises ayant déjà participé et à nouveau présentes, de nouvelles petites sociétés pleines de surprises exposent à la Pépinière Bio !

 

Cap vers une alimentation saine et inventive !

Redonnant aux bouillons faits maison leur lettre de noblesse, les bouillons de Bu Bouillons sont 100% naturels et sans additif: Le Radieux (carotte/fenouil/gingembre), le Câlin (petits pois/menthe/coco), le Charmeur (champignon/gingembre)… Les recettes aux noms malicieux donnent l’eau à la bouche. Aux commandes, Seb et Sam, deux passionnés de gastronomie.

Il fallait y penser, GreendOz’ l’a fait ! Des farines à base de légumes pour remplacer les farines de blé omniprésentes. Riches en fibres, protéines et minéraux, et en amidons complexes issus des légumineuses, ces farines ont l’avantage de présenter un apport calorique réduit et un index glycémique modéré. Elles permettent la réalisation de tout type de recettes salées ou sucrées !

Lorsque deux grands gourmands s’inquiètent des effets du sucre sur la santé, cela donne naissance à Max de génie, des mix permettant de réaliser chez soi de multiples recettes à faible index glycémique. Le secret : des ingrédients sélectionnés, comme les farines d’orge mondé ou de lupin et le sucre de fleur de coco.

A l’initiative de 110 graines se trouve Sandy, un ancien sportif de haut niveau qui s’est naturellement tourné vers des produits bons pour l’homme et la planète. Au choix : noix et fruits à coques, farines, légumineuses, riz, épices, aromates, sucres naturels… tous bio, bien entendu ! Le plus : les conseils nutritionnels et des recettes dispensés pour chaque type de produit.

 

Les algues, des superaliments !

Lorsqu’un fils et son père bretons veulent réhabiliter une denrée locale nutritionnellement riche et renouvelable, cela donne naissance à des poêlées d’algues savoureuses (sous la marque La Marmite de Lanig) ! Qu’elles soient rouges, vertes ou brunes, les algues regorgent de bienfaits nutritionnels. Mélangées à des lentilles, du sarrazin ou des haricots blancs et quelques légumes tel le fenouil ou la carotte, elles régalent les papilles.

Hoope utilise tout le potentiel de la spiruline, microalgue concentrée en protéines, dans une gamme de pâtes à tartiner. Déclinées en deux variétés (noisettes cacao ou amandes), les pâtes sont moins sucrées et peuvent être utilisées dans une multitude de recettes !

 

Pour les intolérants au gluten et autres allergènes

L’association française des intolérants au gluten (AFDIAG) sera présente à la Pépinière de Natexpo. Une occasion d’en savoir plus sur la maladie coeliaque, son diagnostic et ses conséquences.

Rester gourmand lorsqu’on est intolérant au gluten et au lactose, c’est possible ! Freelyhandustry a relevé le défi avec des recettes sans gluten, ni produits laitiers, œuf ni soja – ni huile de palme, il va sans dire ! Cookie aux pépites de chocolat, framboises, ou amandes et noix de pécan… Chaque produit est emballé individuellement pour un maximum de fraîcheur.

Pour ne plus séparer les enfants lors des goûters en raison d’intolérances, la belge Stéphanie Baras a créé les Boudines, qui concocte une série de biscuits gourmands à base d’ingrédients biologiques et complets. Elaborés sans gluten, sans lactose ni œuf, les biscuits sont conditionnés dans de jolis bocaux en verre !

Great Granola, également né en Belgique, propose une gamme de granola gourmands sans gluten, à base d’avoine et/ou de sarrazin, riches d’ingrédients bénéfiques pour la santé.

Le thé et autres potions magiques : des boissons pleines de bienfaits !

Outre l’univers décalé des thés bio du Chapelier fou, la Pépinière accueillera Iro Matcha, dont le fondateur a eu un coup de foudre pour le thé matcha et ses richesses. La société propose ainsi une box permettant de s’initier au rituel japonais. A savoir : le thé matcha contient jusqu’à 137 fois plus d’antioxydants que le thé vert classique en sachet !

Les kéfirs de fruits, ce sont les nouvelles boissons proposées par le Labo du Moulin. Pétillantes, peu sucrées, les Kiff’it sont riches en probiotiques. De l’eau, des fruits, des graines de kéfir… Tous les bienfaits d’une boisson peu sucrée et fermentée, sans additif!
Le Labo du Moulin est lauréat du Natexbio Challenge 2019, programme national d’accompagnement des porteurs de projets dans le secteur de la bio, lancé par la fédération Natexbio

Symples est retourné vers la cueillette ancestrale des plantes médicinales et fruits, afin de réaliser des potions bienfaisantes. Relaxante ou énergisante, elles font redécouvrir lavande, camomille, romarin, thym, argousier, cerise… dans de subtils mélanges. Les deux infusions pétillantes exaltent les saveurs herbacées et fraîches des feuilles de cassis et de la menthe douce.

Des produits éco-responsables

A l’heure où le plastique est montré du doigt pour la pollution qu’il génère, avoir accès à des produits écologiques dédiés à la petite enfance est une solution durable ! Green to Pro distribue ainsi biberons, tétines, porte-bébé, jouets écologiques aux professionnels. Les marques proposées : Close Parents, Hevea Planet, Pura Stainless, Bio Série et Benjamins.

Compléments alimentaires et cosmétique

Les Laboratoires Science et Equilibre misent sur des mélanges de 7 plantes complémentaires et des extraits hautement dosés pour leurs compléments alimentaires, destinés à la chute de cheveux, la détox, la circulation sanguine… Les cosmétiques jouent également sur des synergies entre huiles végétales, extraits végétaux et huiles essentielles.

Défiler vers le haut

 

 

Share via
Copy link
Mentions légales et données personnelles