Est-il possible aujourd’hui de faire plus bio que bio ? C’est le pari que se sont lancé de nombreuses entreprises de la bio, via l’adhésion aux principes de la la RSE et aux labels type Label BioED. De plus en plus d’entrepreneurs essaient de donner du sens à leur activité et prennent en compte les impacts sociétaux et les bénéfices pour la planète dans leur stratégie.

Qu’est-ce que la RSE ?

La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) invite les entreprises à inclure les valeurs du développement durable dans leurs activités autour de trois grands axes : performance, progrès social et préservation des ressources naturelles.

En prenant en compte les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux, les entreprises volontaires s’engagent ainsi à aller plus loin que les obligations légales, que ce soit dans les secteurs industriels, de services ou de la bio en cherchant à satisfaire leurs propres objectifs mais aussi ceux des parties prenantes de l’activité (salariés, consommateurs, fournisseurs, ONG, associations…).

Les sociétés engagées ont donc un devoir d’information, de transparence, de collaboration autant que de préoccupation environnementale.

De nombreux organismes ont vu le jour pour accompagner ces sociétés dans leur transition ainsi que des associations ou club qui tentent de faciliter pour les PME le passage à la RSE.

Rencontrer des entreprises RSE à Natexpo

Au-delà des produits et des certifications, certains exposants vont encore plus loin dans leur démarche bio, sociale et responsable et font preuve d’engagements éthiques et écologiques :

Marque bio, La Vie en Herbes propose des tisanes bio, du thé vert bio, des aromates bio pour la cuisine… C’est également un projet solidaire qui promeut l’insertion professionnelle de personne en situation de handicap. Les nouveaux packagings et emballages sont également éco-responsables : la marque s’engage pour la nature, pour le bien-être des consommateurs avec des partenaires durables 

 

 

 

 

 

 

 

Autre marque proposant des thés bio, PASSPORT PLAISIR – PASSPORT TEA participe pour la première fois à Natexpo. Les fondateurs de l’entreprise ont voulu rendre hommage à leur fils autiste en créant une société engagée et solidaire qui embauche de nombreux autistes (emballage, expédition) par le biais de l’Atelier Tournesol en Alsace. Les emballages sont éco-responsables, et Passport Plaisir milite en faveur du vrac et contre le suremballage : le client conserve sa boîte de thé et la remplit à loisir.

Allez à leur rencontre pendant le salon et questionnez-les sur leurs engagements, qu’ils auront à cœur de partager avec vous.

Le label BioED et la RSE

La RSE et la bio sont la base même du label BioED : en effet, pour obtenir ce label garant d’une bio équitable et locale, une entreprise doit adhérer à une démarche RSE et intégrer le développement durable au cœur de son activité à 360°C. En point de mire, des objectifs de transparence, de responsabilité sociale et surtout l’obligation de réaliser plus de 50% de son CA en bio !

À Natexpo, vous aurez notamment le plaisir de rencontrer des marques porteuses du label BioED à l’instar de Biocoop, Bodin, Atelier Sarrasin, La Mandorle, Ekibio, Les Jardins de Gaïa

Défiler vers le haut

 

 

Share via
Copy link
Mentions légales et données personnelles