Bonjour Aude Sivel, pouvez-vous vous présenter en quelques mots : qui êtes-vous, d’où venez-vous, que faites-vous ?

 

Depuis 15 ans, je suis gérante de mon magasin spécialisé bio Natura à Nevers qui fête ses 50 ans cette année. 50 ans d’indépendance, ça se fête !

Depuis septembre, j’ai pris la Présidence de la Fédération Natexbio avec une nouvelle équipe très dynamique et notre Délégué Générale Claire DIMIER VALLET qui nous a rejoint depuis quelques mois. Je suis également administratrice au Synadis bio.

 

L’avenir semble s’éclaircir pour la bio. Comment le vivez-vous de votre côté ?

Je suis ravie des signes de reprise sur les marchés bio et en particulier pour les magasins spécialisés. Dans ce contexte, et pour que ces signes positifs se confirment, nous ressentons le besoin de travailler ensemble pour que la Bio soit le moteur d’une nécessaire transition, pour l’environnement et pour la santé publique.

 

Quels sont les projets de NATEXBIO pour accompagner la filière ?

La Fédération NATEXBIO est en train de se réorganiser autour d’une équipe engagée et dynamique qui a profondément envie d’un travail collectif. Nous souhaitons que NATEXBIO soit un lieu de rencontre pour tous les acteurs des filières biologiques et pour toutes les familles de produits.

Notre action 2025 s’articulera autour du Salon NATEXPO qui revient Porte de Versailles. Nous sommes déjà mobilisés avec notre partenaire SPAS pour l’organisation de cette nouvelle édition pour laquelle nous avons des ambitions nouvelles.

Au-delà du salon, NATEXBIO souhaite faire valoir les bénéfices de l’agriculture et de la consommation biologiques auprès des politiques, des professionnels et des représentants de la société civile. Pour cela nous serons plus offensifs pour rencontrer nos élus, renforcer encore les connaissances sur les externalités positives de la Bio et communiquer.

 

Qu’attendez-vous de la prochaine édition de Natexpo
en 2025 ?

Nous sommes très heureux du retour Porte de Versailles du salon pour cette édition parisienne et souhaitons qu’elle soit riche d’exposants et de publics variés.

Nous espérons que cette édition sera le reflet d’une reprise de la croissance pour notre secteur d’excellence. Nous souhaitons que NATEXPO soit un temps fort de l’année 2025 pour l’ensemble de la profession et de nos partenaires, et qu’elle soit l’occasion d’élargir notre sphère d’influence pour partager nos fiertés, nos ambitions et nos préoccupations.

 

Natexpo pour vous, c’est… ?

C’est le rendez-vous pour rencontrer et échanger avec les professionnels réunissant toute la filière, un moment à part qui relie l’ensemble de la profession autour de nos valeurs essentielles. Ce salon est aussi un temps d’émulation et de motivation qui donne toujours un élan positif.

 

Votre réflexe bio au quotidien ?

Je consomme des fruits et légumes bio chaque jour, notre cœur de métier à Natura. Le fait de consommer en magasin bio spécialisé, c’est soutenir plus fortement les acteurs de l’économie bio et locale. La bio est l’alternative d’une alimentation saine qui préserve la santé et la planète. Nous œuvrons chaque jour en ce sens.