Bonjour Gaëtan Sirven, pouvez-vous vous présenter en quelques mots : qui êtes-vous, d’où venez-vous, que faites-vous ?

Je suis Gaëtan Sirven, Responsable de Programme de Certification pour Ecocert France. Mon rôle et celui de mon équipe, est de récupérer le plus en amont possible les informations règlementaires, et les retransmettre à nos équipes et à nos clients.

Depuis 2022, je préside également l’association CEBIO qui regroupe l’ensemble des Organismes Certificateurs agréés et accrédités en France. L’association a été fondée il y a 22 ans.

Avec mes deux casquettes, je suis très souvent en relation avec les autorités françaises pour faire entendre notre vision du contrôle et de la certification et défendre une agriculture biologique exigeante et cohérente. 

 

L’avenir semble s’éclaircir pour la bio.
Comment le vivez-vous de votre côté ?

C’est en effet une excellente nouvelle de voir des signaux de reprise de la consommation ! En ce qui concerne les organismes certificateurs, nous ne constatons pas une forte dynamique d’engagements en ce moment mais j’imagine que les chiffres vont progressivement reprendre leur marche en avant dès que la demande se fera sentir dans les filières de production.

 

Quels sont les projets de CEBIO pour accompagner la filière?

CEBIO est engagé au quotidien pour garantir un haut niveau d’exigence du label bio et la crédibilité de la certification. A ce titre, nous jouons un rôle essentiel dans l’uniformisation des pratiques et la crédibilité de nos garanties au sein de la Bio française. Cette collaboration permet de défendre les intérêts de la Bio en collaboration avec les autorités, en harmonisant les standards et en apportant une voix collective forte face aux enjeux réglementaires et institutionnels.

Par notre adhésion à la Maison de la Bio, nous accompagnons également les grandes orientations stratégiques de la filière tout en soutenant les initiatives qui favorisent son développement.

 

Qu’attendez-vous de la prochaine édition de Natexpo 2025 ?

Des occasions de rencontrer nos clients et nos partenaires mais aussi de la convivialité et du partage d’idées au sein de l’écosystème bio français. Je sens que celui-ci est plus vivant et mobilisé que jamais.
Cela fait plaisir à voir !

 

Votre réflexe bio au quotidien ?

Depuis quelques mois, j’ai arrêté le café, que j’ai remplacé, dès le réveil, par une grande tasse de chicorée bio !