Une grande campagne pour soutenir la consommation des produits issus de l’agriculture biologique vient d’être lancée par l’Agence BIO aux côtés de nombreuses interprofessions et de la fédération Natexbio – La Maison de la Bio, avec le soutien du ministère de l’Agriculture*. L’enjeu des acteurs de la filière : se démarquer pour maintenir un fort dynamisme, et capitaliser sur leurs forces.

Photo Natexpo 2021. Port du masque non-obligatoire conformément aux mesures sanitaires en vigueur.

 

Des pépites bio qui tirent leur épingle du jeu

Dans un contexte incertain pour la filière, certaines entreprises tirent leur épingle du jeu et affichent des croissances record !

C’est notamment le cas de Cap Bambou, qui propose des alternatives naturelles aux produits en plastique dans les univers de la salle de bain, de la cuisine et de la puériculture. Créée en 2018 et basée dans l’Ain, l’entreprise a multiplié son chiffre d’affaires par 10 en 2021 par rapport à 2019. Après avoir exposé sur Le Lab de NATEXPO, Cap Bambou intègre tout naturellement en 2022 le secteur ECO Produits / ECO Services du salon et compte bien profiter de cette nouvelle édition pour continuer à « gagner en notoriété, rencontrer nos clients, nos prospects, nouer des relations, des partenariats« , indique Vincent Penel, Directeur commercial de l’entreprise.

Alterosac a suivi le même chemin du succès. Fondée en 2016, l’entreprise est spécialiste des alternatives textiles à base de lin, chanvre et coton (sacs, mouchoirs, essuietout, filtres à café, lingettes démaquillantes, etc.) et a vu son chiffre d’affaires croître de 300 % durant les premières années (entre 2017 et 2018, et entre 2018 et 2019). Florence Herickx, dirigeante de l’entreprise explique :   »Nous exposions précédemment sur Le Lab, mais au vu de la croissance de l’entreprise, nous serons cette année au cœur du secteur des ECO Produits / ECO Services. (…) Le salon nous permet à la fois : de rencontrer nos clients actuels, d’en rencontrer de nouveaux, mais aussi de rencontrer de nouveaux partenaires en discutant avec les autres exposants du salon. » Cela a notamment permis à l’entreprise de poursuivre cette dynamique de développement en diversifiant sa clientèle avec des marques cosmétiques (Sanoflore) ou des enseignes de plus grande taille (Botanic).

 

Des réussites familiales françaises

Plus que des produits bio, les consommateurs souhaitent désormais privilégier les produits d’origine France, produits de manière écoresponsable, avec des ingrédients simples, un savoir-faire local…. Les marques l’ont bien compris, à l’image de CDS, entreprise familiale basée en Drôme Provençale, qui imagine, conçoit et fabrique des produits de détergence écologique et des produits de cosmétique naturelle (Ecobulle Bio, Cosmébulle, Bulle Verte). Créée en 1988, la famille continue « d’imaginer et développer des solutions innovantes, respectueuses du monde qui nous entoure, de la santé et de chaque homme et femme » d’après Cécile Marcesse, co-dirigeante de l’entreprise avec ses parents.

Désormais, leurs produits écologiques pour la maison et le corps, fabriqués dans l’entreprise familiale, sont distribués largement dans un réseau de magasins bio, vrac et zéro-déchet.

L’entreprise participe depuis 2007 à NATEXPO et y trouve toujours son intérêt au fil des années, estimant que « c’est l’événement professionnel incontournable qui dessine la bio de demain. »

 

Ces marques internationales qui misent sur le marché français

Des entreprises internationales démontrent également leur intérêt pour le marché français, à l’image des fabricants de cookies et gâteaux Farm Brothers, et We Love The Planet, qui propose des déodorants et crèmes solaires solides et qui exposent sur le stand Ecolive, agence spécialisée dans le développement commercial des producteurs bio en France et à l’export. Pour cette agence qui dispose désormais d’un bureau en Allemagne et un au Benelux, et présente à NATEXPO depuis plus de 10 ans avec en moyenne une dizaine de marques à chaque édition, NATEXPO constitue  »Un rendez-vous annuel à ne pas manquer ! L’occasion de voir nos producteurs, mais aussi de rencontrer des prospects et surtout de prendre le pouls du marché bio (nouvelle tendance, innovation…) » précisent les fondateurs Gregory Gicquel et Olivier Potaufeux.

Parmi les nombreuses marques à succès déjà annoncées, figurent également Yogi Tea, qui compose des infusions ayurvédiques aux plantes et épices 100 % biologiques. La marque a connu une croissance à 2 chiffres de son chiffre d’affaires avec une évolution + 12,1% entre 2020 et 2021. Ses perspectives de développement sont principalement liées à sa 2e marque Choice, qui a fait son arrivée en France en 2021 avec des assemblages de thés et n’a cessé de se développer dans le monde depuis sa création en 1989 aux Etats-Unis. « Elle remporte un succès grandissant auprès des consommateurs, en 3 mois de lancement elle est déjà référencée dans plus de 500 magasins spécialisés en France et l’entreprise a pour ambition de pénétrer sur tout le marché en 2022« , indique Pierre-Marie Kieffer, Directeur commercial France.

 

Natexpo : un tremplin vers le succès

NATEXPO est partenaire et acteur de la vitalité de ces entreprises qui ont vu leurs chiffres d’affaires croître au cours des dernières années et dont les perspectives de développement sont nombreuses. Les équipes du salon assurent un véritable accompagnement auprès des exposants de marques responsables, novatrices et performantes. À 6 mois de son ouverture, près de 650 exposants sont partants pour la prochaine édition qui aura lieu du 18 au 20 septembre prochain, à Eurexpo Lyon.

De plus, le salon met tout en œuvre pour accueillir les jeunes entreprises de la bio, qui représentent 20% du salon, sur des formats de stand leur permettant de se déployer :

– la Pépinière qui rassemble les pépites de l’alimentation bio,

– le Lab qui donne la parole aux spécialistes de l’économie circulaire et des éco-innovations technologiques,

– le Village Cosmétiques pour dénicher les meilleurs lancements en hygiène-beauté bio,

– le Grand Bain pour aller un peu plus loin dans la cour des (presque) grands tout en continuant à bénéficier d’un accompagnement.

Ces entreprises innovantes partagent les mêmes objectifs à NATEXPO : entretenir leurs relations avec leurs clients et leurs fournisseurs, mais également rencontrer de nouveaux partenaires pour accélérer leur développement commercial, qu’ils évoluent dans les domaines de l’alimentaire, de la cosmétique, des compléments alimentaires, des ingrédients, des services, du textile, etc.

>> Téléchargez le communiqué de presse dans son intégralité <<