Marché bio chahuté, surplus de matières premières bio, difficultés d’approvisionnement pour d’autres… formuler et développer des produits biologiques n’est pas une sinécure.

Depuis 2017, Natexpo propose aussi sur son salon un lieu d’échange avec les fournisseurs d’ingrédients bio. Cette année, ce seront une quarantaine d’exposants qui seront présents sur le Pôle Ingrédients, mais près d’une centaine d’exposants représentent des opportunités d’achat d’ingrédients bio.

Les enjeux sont toujours forts, en termes d’approvisionnement, de contraintes de formulation ou de règlementation, mais l’innovation bat son plein aussi dans ce secteur des ingrédients. C’est ce que montreront tout au long des 3 jours, les intervenants au Forum des Ingrédients Bio au cœur de ce Pôle.

Forum des Ingrédients Bio

 

Pôle Ingrédients bio : l’innovation mise à l’honneur

Que ce soit pour les débouchés alimentaires, nutraceutiques ou cosmétiques, les mêmes évolutions de l’offre ingrédients sont observées depuis quelques années. Des ingrédients de plus en plus fonctionnels, des procédés de plus en plus respectueux (du produit et de l’environnement), la recherche de la meilleure qualité (gustative, nutritive, sensorielle…), et surtout des ingrédients avec du sens, une histoire, une origine…

Nous parcourrons les innovations en matière d’ingrédients biologiques pour les secteurs alimentaires et compléments alimentaires avec Gaëlle Frémont, fondatrice d’INGREBIO, spécialiste des ingrédients bio. « Pour le secteur alimentaire, nous aborderons 3 thématiques particulières cette année : les filières locales ou relocalisées, les filières ‘bio +’ et les protéines végétales ». Nouveauté cette année : ces présentations de tendances seront accompagnées de Circuits Découverte guidés parmi les fournisseurs d’ingrédients présents.

Pour le secteur cosmétique, la présentation et le circuit découverte ingrédients seront assurés par Magali Barbier de Cosmébio.

 

Formulation de produits transformés bio : être à la page

Plus spécifiquement, pour la formulation de produits alimentaires bio, on délivrera lors des conférences plusieurs clés pour aider les entreprises dans leurs développements. Indispensable pour une certification bio sans encombre, Bernard Lignon du SYNABIO discutera de la règlementation bio et en particulier des évolutions à connaître pour les transformateurs. Au travers de cas pratiques, Paul Vandooren de l’Adrianor, représentera les outils élaborés par le RMT ACTIA TransfoBio mis à disposition des entreprises pour formuler en bio, de façon simple et durable.

Un focus particulier sera proposé cette année sur les protéines végétales biologiques. En effet, à la suite de l’étude complète menée par le Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes, Nutrifizz et Ingrébio sur ce sujet, une partie des résultats sera restituée lors du Forum des Ingrédients Bio, en plus du Circuit Découverte dédié cité plus haut. Justine Dragon du Cluster Bio présentera les résultats de l’étude réalisée sur la perception des consommateurs envers les protéines végétales et leur présence dans les produits transformés. Et Émilie Dalle de Nutrifizz proposera une synthèse de l’analyse nutritionnelle des protéines végétales bio disponibles sur le marché européen.

Pour les compléments alimentaires, nous retrouverons également un focus sur les vitamines et minéraux d’origine naturelle qui se développent petit à petit en bio, avec Émilie Chanséaume de Nutrifizz.

Forum des Ingrédients Bio

 

Approvisionnements bio : se dépasser toujours plus pour durer

En matière d’approvisionnement, la question n’est pas tant de la proximité géographique mais plutôt de la connaissance de ce que l’on achète et de la proximité avec les producteurs. D’où le succès de la vente en circuit-court pour les consommateurs. Pour des achats d’entreprises responsables, il en est de même. Et c’est ce que nous nous efforcerons de démontrer au cours de ce Forum des Ingrédients Bio, avec force témoignages d’acteurs engagés.

Au travers différents exemples de filières, il sera question de durabilité dans les approvisionnements. On explorera en particulier la RSE dans les Achats au cours d’une table ronde qui sera animée par Mathilde Gsell représentante du Label BioED. Les témoignages de plusieurs entreprises (Prova, Agro Sourcing…) montreront l’importance de comprendre les risques pour une action efficace sur le terrain. On abordera également cette question lors d’une conférence dédiée aux filières marines avec Pia Leveille d’Aprobio et Thomas Canetti de Food4Good.

La durabilité dans les échanges commerciaux sera au cœur des interventions de Commerce Équitable France, que ce soit sur les filières françaises ou lointaines comme celle du cacao. Et Eva Coudray de Bio Hauts-de-France témoignera de son expérience de création d’une filière locale, originale et à forte valeur ajoutée pour un produit commun : le sucre de betterave.

Pour des filières de qualité, bio et exigeante, voire différenciante, et surtout durable, la pression est forte sur les producteurs. Alexandra Farnos s’est intéressée à la question des multiples labels requis par les clients et à leur impact sur les producteurs en France ou en Europe. Et face à un marché bio plus que chahuté, Claire Dimier-Vallet exposera les réflexions du groupe Filières du Synabio pour la consolidation des filières bio. Elle discutera notamment de la mutualisation comme outil de résistance pour la bio.

 

Tout au long de ces 3 jours de salon, les visiteurs, qu’ils soient dirigeants, acheteurs, formulateurs ou chefs de produit…, pourront profiter des échanges avec des acteurs de la bio et des experts sur les enjeux majeurs de la bio.

Le programme détaillé des conférences est dès à présent disponible pour planifier votre visite et profiter de ces échanges inédits.

 

Rendez-vous au Forum des Ingrédients Biologiques pour en savoir plus

Le salon Natexpo explore depuis des années le secteur Bio à 360°. En amont des entreprises bio, le pôle Ingrédients et Matières Premières bio leur propose un échantillon de l’offre et un panorama des tendances pour une formulation bio de qualité.

Le Forum des Ingrédients bio s’y tiendra pendant les 3 jours, avec un panel d’experts et d’acteurs engagés sur les questions de sourcing, de formulation ou de réglementation bio.

« Nous sommes une nouvelle fois ravis d’accueillir les visiteurs sur cet espace de connaissance et d’échanges à Natexpo », se réjouit Gaëlle Frémont d’Ingrebio.

 

Un article d’Ingrébio