Le marché de la bio a connu une progression forte depuis plus de 10 ans et a enregistré une croissance à 2 chiffres entre 2015 et 2020. En 2021, après un pic remarquable pendant la période de Covid, nous assistons à un ralentissement de cette dynamique – corrélée, entre autres, à une baisse de la consommation globale des ménages et des référencements des produits bio en GMS.

Les enjeux portés par ce secteur sont au coeur des préoccupations des citoyens-consommateurs : circuits courts, producteurs, naturalité et santé sont les points cardinaux d’une consommation responsable. Les acteurs de la bio restent mobilisés. Juste prix, innovation, ouverture de nouveaux débouchés sont les leviers activés pour remplir leur mission fondatrice : permettre au plus grand nombre de consommer des produits sains pour eux et pour l’environnement.

Les Trophées NATEXPO récompensent les produits bio les plus novateurs, originaux et utiles mis sur le marché au cours de 12 derniers mois. Cette édition a reçu près de 240 candidatures, soit 21 % de plus qu’en 2020 ! Les jurés ont déterminé 17 lauréats, dont une mention spéciale internationale parmi 8 catégories :

  • Produits frais,
  • Produits d’épicerie sucrés,
  • Produits d’épicerie salés,
  • Boissons,
  • Compléments alimentaires,
  • Cosmétiques et hygiène,
  • Produits et services pour la maison et la personne,
  • Équipements pour les magasins et les marques.

 

Les produits candidats ont été présentés, testés et goûtés par un jury d’experts, composé de professionnels du secteur et de Junior-Entreprises, ainsi que de journalistes de la presse spécialisée, professionnelle et grand public.

Les lauréats ont été désignés le 3 juin 2022 et seront récompensés le dimanche 18 septembre à NATEXPO Lyon 2022 lors de la Cérémonie de remise des Trophées NATEXPO.

 

Isabelle Martinet, Journaliste, membre du Jury NATEXPO depuis 2018, souligne :

« Participer au Jury des Trophées NATEXPO, c’est vraiment voir l’évolution de la tendance bio à travers l’offre faite aux consommateurs, parce que, chaque année, on est là pour donner notre point de vue sur les innovations. Tous les jurés sont issus de domaines et de milieux différents, chacun a donc ses propres critères et c’est très intéressant de confronter les différents points de vue. Bien sûr, faire partie d’un jury, c’est toujours un peu dur aussi car il faut faire des choix. Mais il y a forcément des produits qui sortent du lot et qui sont plus innovants que d’autres. Le fait que ce soit bio est normal puisque c’est le critère de base pour être sélectionné. Mais, ensuite, il faut aussi que les produits soient innovants et qu’ils aient un véritable avantage pour les consommateurs. Cette année, nous avons sélectionné des produits qui, à notre sens, étaient véritablement innovants dans l’utilisation, la composition, et l’intérêt pour les consommateurs et si possible avec une liste d’ingrédients plutôt courte. Nous sommes en effet beaucoup plus sensibles à la composition et nous regardons davantage le nombre d’additifs qu’auparavant, cela fait partie de l’évolution de nos critères, qui s’inscrivent dans une tendance générale. »

 

Découvrez l’avis du jury ainsi que le mot du Lauréat pour chaque produit récompensé : 

>> Téléchargez le communiqué de presse intégral