En 2011, la Commission Européenne définissait la responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises (RSE) comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». Dans ces effets figurent les préoccupations sociales, environnementales et économiques de leurs activités.
À travers la RSE, les entreprises de la bio ont l’occasion de mettre en lumière leur engagement, souvent pionnier, basé sur un modèle plus respectueux des hommes et de l’environnement. Voyant au-delà de leur seule activité économique, ces sociétés envisagent leur raison d’être au sein d’un écosystème global et porteur de valeurs qu’elles ont à cœur de développer.
Les exposants de Natexpo en sont pleinement conscients et certains ont déjà initié des démarches fortes en ce sens.
Base Organic Food : la RSE pour révolutionner l’entreprise durable
La société, qui facilite l’accès à des produits rares et de qualité, issus de l’agriculture biologique, équitables et végans, s’est engagée cet été dans un travail de recherche collaboratif pour mettre en place leur stratégie RSE. Ce projet sur trois ans est mené par une chargée de recherche qui en fera une thèse et un ouvrage co-rédigé avec les équipes. Des premiers résultats pourront être dévoilés dès l’an prochain pour en savoir plus sur ce qui a été fait ainsi que sur les difficultés rencontrées.
Base Organic Food porte déjà en elle de fortes valeurs humanistes et un socle fort. La société a opté pour une structure inclusive et multi-culturelle (18 nationalités sont représentées), dans laquelle les salariés bénéficient d’une liberté fondamentale : ils viennent comme ils sont – de leurs valeurs personnelles à leurs styles vestimentaires.
Question organisation du travail, les salariés co-construisent leur fiche de poste, en constante évolution, ce qui donne une grande souplesse et une grande fluidité dans la réalisation des différents projets en cours. Le changement fait partie de l’ADN de l’entreprise depuis sa création.
Les objectifs du travail concernant la RSE incluent de mettre en place des groupes de travail thématiques, de réaliser un bilan carbone, de monter une fondation d’entreprise pour porter des projets humanitaires et favoriser l’investissement des salariés dans des projets concrets comme des compagnes de distribution alimentaire par exemple. Une communauté de travail sur le principe de l’auto-gouvernance est également en train d’être mise en place pour favoriser le bien-être au travail, développer les compétences des salariés. In fine, c’est bien de créer un nouveau modèle d’entreprise dont il s’agit.
Base Organic Food prouve par sa démarche qu’une entreprise éthique et responsable, c’est possible !
Bjorg, Bonneterre et Citoyens : une fondation pour une saine alimentation pour tous
Acteur historique de la bio, Bjorg, Bonneterre & Compagnie a monté une fondation – Bjorg, Bonneterre et Citoyens – sous l’égide de la fondation de France. Désormais rassemblées sous le collectif Ecotone, ces marques engagées portent une conviction : une entreprise ne crée pas seulement un profit économique mais de la valeur en général. Grâce à cette fondation, Bjorg et Bonneterre encouragent et soutiennent des initiatives qui œuvrent au développement d’une alimentation saine et durable, et ce du champ à l’assiette. Parmi les projets recevant son soutien, figurent Générations futures, qui informe sur l’impact des pesticides sur la santé et l’environnement, Ecolocrèche, qui s’engage pour des crèches plus responsables, CacaoForest, qui encourage un nouveau modèle de culture du cacao, ou encore LudoBio, qui initie les plus jeunes à la bio…
Cette démarche s’inscrit pleinement dans l’esprit de la société, certifiée B Corp. depuis 2017.
Fairtrade/Max Havelaar : pionnier du commerce équitable
Lancé il y a plus de 30 ans, le mouvement Fairtrade/Max Havelaar a mis au point un modèle de commerce équitable basé sur un cahier des charges strict. D’abord destiné au café puis étendu à de nombreux produits, un label est alors né pour permettre aux consommateurs de repérer facilement les produits répondant aux exigences économiques, sociales et environnementales du commerce équitable.
Le mouvement ne s’arrête pas là : Fairtrade/Max Havelaar soutient les producteurs et travailleurs agricoles à travers un réseau de 150 coordinateurs locaux, qui les aident à renforcer leur autonomie et à faire face aux enjeux climatiques et sociaux.
Des conférences dédiées à la RSE et aux engagements des marques à Natexpo
Natexpo sera l’occasion d’assister à de nombreuses conférences concernant la RSE des entreprises bio, les outils et structures existantes des filières bio selon les régions ainsi que les enjeux concernant l’éducation des consommateurs et la communication d’entreprise.
Dimanche 24 octobre 2021
♦ 10h : Découvrez BioED : le label RSE des entreprises bio
Avec Mathide Gsell et Anna Kolf, Synabio et le témoignage d’Alpes Biscuit
Forum Natexbio / La Maison de la Bio
11h : Bio Sud Ouest France, un outil de structuration des filières bio équitables pour les opérateurs du Sud-Ouest
Avec Flavie Tiret, Interbio Nouvelle Aquitaine
Agora
♦ 11h : Éduquer sensibiliser et guider les consommateurs grâce à une communication à impact positif
Avec Marion Fries, Gaëlle Beaune et Stéphanie Pointreau, Réseau RaSines
Forum Innovation
12h : La préservation de la biodiversité se joue-t-elle dans nos assiettes ?
Avec Amandine Rachenne et Foucauld Droulers, Ecotone, Mathilde Gsell, Synabio et Christelle Garnier, Cocebi
Agora
11h30 : Offres innovantes pour l’éco-conception & les politiques RSE
Avec A demain, Bio’m Paris, Sorewards
Les pitchs du Lab
14h : Le label Territoire Bio Engagé, un outil pour vos territoires !
Avec Stéphanie Thebault, Initiative Bio Bretagne
Agora
Lundi 25 octobre 2021
14h : Communiquer efficacement sur ses engagements de marque à l’ère du tout “bio, bon, sain”
Avec Elodie Dupré, Greenstory
Forum Natexbio / La Maison de la Bio
15h : Repenser la coopération entre les marques et les enseignes pour donner plus de sens au relai promo en point de vente
Avec Alexandre Cadennes, Ecotone-Danival et Claire Touret, Biopartenaire
Forum Innovation
♦ 16h : L’usine-Beegan Ecolieu fabriquant
Avec Jessie Quantinet, Ballot Flurin
Forum Innovations Cosmétiques
Mardi 26 octobre 2021
10h : Comprendre et préserver la biodiversité dans les chaines de valeur de la bio
Avec Mathilde Gsell et Anna Kolf, Synabio et le témoignage de BBCIE
Forum Natexbio / La Maison de la Bio
13h : Fondations actionnaires : un nouveau modèle de gouvernance pour le bien commun en entreprise
Avec Alexis Nollet, Ulterïa
Forum Innovation
♦ Retrouvez le replay de ces conférences sur Natexpo Digital en téléchargeant votre badge gratuit.