NATEXPO sonne les premières retrouvailles entre professionnels de la bio depuis le début de la crise sanitaire. Durant ces deux journées des 21 & 22 septembre, près de 700 exposants et des milliers de visiteurs vont se réunir, dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur. Pour les professionnels français et internationaux, ce temps fort représente l’occasion tant attendue de se retrouver et de repérer toutes les nouvelles tendances du marché bio, dont la croissance s’est accélérée de façon spectaculaire avec la Covid-19. Lieu privilégié d’échanges, de découvertes et de décryptages, le salon illustre le fort dynamisme du secteur, qui propose cette année de nombreuses nouveautés, préfigurant le monde de demain. Les Trophées NATEXPO 2020, remis durant le salon, les mettent particulièrement à l’honneur, en récompensant 16 innovations lancées ces douze derniers mois. La diversité des lauréats distingués reflète l’étendue de l’offre présentée par NATEXPO, seul salon professionnel offrant une vision à 360° de l’offre bio.

NATEXPO : toute l’offre bio en un seul et même lieu !

Véritable reflet de la diversité et de l’exceptionnelle vitalité du marché bio, NATEXPO est le seul salon B2B couvrant l’intégralité de l’offre bio : depuis les ingrédients bio jusqu’aux services de distribution. NATEXPO est un outil exceptionnel pour permettre aux acteurs de ce marché de découvrir, en un seul lieu, toute l’actualité de la bio française et internationale dans 6 secteurs clés :

  • Alimentation bio,
  • Ingrédients et Matières premières,
  • Cosmétiques et Hygiène,
  • Compléments alimentaires,
  • Produits et Services pour la maison et la personne,
  • Services et équipements pour le magasin et les marques.

 

Le phénomène bio accéléré par la crise

La crise de la Covid-19 a notablement accéléré la croissance du marché bio. En France, dans les magasins spécialisés bio, le montant moyen des paniers a nettement augmenté sur la période du confinement : environ + 55 %, comme l’ont constaté 95 % des professionnels interrogés lors d’une enquête initiée par BioLinéaires & Ecozept, soutenue par Natexbio & Synadis Bio, en partenariat avec Biopanel. Dans les grandes surfaces, les ventes d’aliments bio ont également fait un bond de + 63% en valeur.

 

L’agilité du secteur bio à l’honneur pendant 2 jours à Lyon

Marques, distributeurs, acheteurs, décideurs… tous les acteurs de la bio ont fait preuve d’une grande agilité pour s’adapter à des contraintes soudaines et imprévisibles. NATEXPO leur permettra d’échanger sur leurs bonnes pratiques et de renouer le dialogue après de longs mois de relations commerciales atypiques pour découvrir toute l’actualité de la bio de l’année. Durant ces 2 jours, le salon proposera des animations, des conseils, des conférences pour tout connaître de l’actualité de la bio en France et dans le monde. Conçu pour faciliter la vie des professionnels et leur permettre de développer leurs affaires, le salon propose des parcours thématiques, dont le nouveau parcours « Zéro déchet », aux côtés des parcours « Surgelés », « Restauration Bio », « MDD Bio », « Sans gluten » et « Vegan ».

 

NATEXPO Digital : 5 jours de découvertes en ligne

En parallèle du salon physique et pour permettre à un nombre accru de visiteurs internationaux et nationaux d’accéder à l’offre du salon, NATEXPO lance « NATEXPO DIGITAL ». Cette innovation sera accessible en ligne aux visiteurs depuis n’importe où dans le monde dès l’ouverture du salon et jusqu’au vendredi 25 septembre. Il leur permettra d’accéder à l’ensemble des exposants physiquement présents et même de dialoguer en direct via un module de chat audio et vidéo.

 

Un protocole sanitaire strict pour la sécurité de tous

NATEXPO répond en tous points aux prérequis du Gouvernement et de la Préfecture du Rhône autorisant l’organisation d’événements respectant une jauge de moins de 5 000 personnes en instantané. Un protocole sanitaire strict pour assurer la sécurité de tous – pendant le montage, la tenue et le démontage du salon est prévu :

  • Port du masque obligatoire pour tous,
  • Nettoyage des mains au gel hydro-alcoolique avant d’accéder au salon,
  • Remise gracieuse de flacons individuels de gel hydro-alcoolique à chaque visiteur,
  • Mise à disposition de gel hydro-alcoolique en plusieurs points du salon (sanitaires, restaurants, zones de repos, etc.)
  • Renfort de la communication digitale (programmes de conférences, contenu du salon, …)
  • Agrandissement des terrasses des restaurants pour organiser l’espacement réglementaire des tables aux restaurants.

Téléchargez le dossier de presse