On sait désormais que bon nombre de maladies chroniques à implication nutritionnelle pourraient être évitées grâce à la nutrition. Parfois, simplement grâce à de la prévention. Demain, grâce à une approche curative ? Si le consommateur parvient à se projeter dans sa santé future, il prendra toute la mesure de ce que la nutrition lui permettra de contrôler.

Ni une science tout à fait exacte, ni un facteur unique, la nutrition serait-elle ce que nous attendions pour optimiser notre système de santé et, pourquoi pas, franchir un nouveau palier en termes d’espérance de vie ?
Il s’agit selon nous de mener la transition nutritionnelle, vers des habitudes de vie plus protectrices pour notre santé, d’autant plus dans le contexte sanitaire actuel.

 

Quand la pandémie menace

A l’approche du salon Natexpo (le salon international des produits biologiques) qui démarre le lundi 21 septembre, l’équipe Culture Nutrition vous propose une revue des initiatives qui s’ancrent dans la nutrition de prévention.

Source CEED

422 millions de personnes. C’est le nombre de diabétiques dans le monde. Nombre qui a doublé depuis 1980 et qui devrait atteindre les 640 millions en 2040[1]. En France, nous ne sommes pas en reste avec nos 3,3 millions de diabétiques. On parle désormais d’épidémie planétaire et l’OMS considère le diabète comme l’un des principaux tueurs au monde. Un tueur oui, mais un tueur silencieux. Car on ne parle que des personnes diagnostiquées. Combien sont ceux qui s’ignorent ?


Parmi ces maladies chroniques à implication nutritionnelle, maladies non transmissibles ou encore maladies de civilisation
, le diabète n’est pas le seul coupable. Les maladies cardiovasculaires (1e cause de mortalité dans le monde), les cancers (18 millions de nouveaux cas en 2018[2]) et l’obésité (1,9 Md d’adultes en surpoids dans le monde[3]) sont évidemment au cœur des préoccupations.

 

Prévenir grâce à la gestion du poids

Nous n’avons jamais été aussi éloignés du cliché de la minceur qu’aujourd’hui ! A l’heure actuelle, bien gérer son poids signifie maintenir un poids sain durablement. Cela passe par une modification des habitudes alimentaires, mais aussi par des innovations qui viennent soutenir le consommateur dans sa démarche. A l’occasion de Natexpo, Thera Sana (stand G38) présentera par exemple des paillettes de spiruline gastronomiques Gourmet Spiruline, à saupoudrer et à mâcher. Une manière de bénéficier des atouts de la spiruline, tels que sa richesse en protéines ou son rôle antioxydant, tout en favorisant la satiété.

En faveur de la gestion du poids, le régime cétogène est aussi très porteur. Il est très en phase avec ce que nous appelons la dé-glucidation. Ou comment la prise en charge nutritionnelle actuelle favorise les bonnes matières grasses et prône une sélection très exigeante des glucides, en quantité et en qualité. Et les matières grasses à forte valeur ajoutée sont très présentes sur le salon Natexpo. On y retrouve notamment Biofuture (F133) avec ses huiles santé sur-mesure Quintesens ou encore l’huilerie Vigean (G90) avec son huile Forté Omega 3. Ces innovations sont un symbole de ce que nous appelons la transition nutritionnelle, ou comment notre alimentation évolue dans sa composition vers le moins mais mieux. L’assiette idéale du moment pourrait être définie ainsi : moins de sucres ; plus de bonnes graisses, de fibres, de protéines végétales et de polyphénols.

 

Démocratiser l’importance des cycles inflammatoires et oxydatifs

La prévention nutritionnelle passe également par la maîtrise de mécanismes profonds de notre organisme, que sont l’inflammation et la balance oxydative. En effet, l’apparition de certains cancers est corrélée à une inflammation ou un stress oxydatif chronique. Tout comme l’obésité est une pathologie à caractère inflammatoire. Or, on sait aujourd’hui que la nutrition peut aider à réguler ces phénomènes de notre organisme. A l’occasion de Natexpo 2020, vous pourrez découvrir Oemine (K30) et son huile de Krill Superba Boost à l’action anti-inflammatoire et anti-oxydante. Ou encore Green Season (E74) avec ses boissons antioxydantes à base de polyphénols. S’il y a une chose à retenir sur ce volet de l’inflammation-oxydation, c’est bien la démocratisation de ces notions qui commencent à raisonner dans l’esprit du consommateur.

 

Le microbiome à la rescousse de notre santé ?

L’intérêt porté au microbiome, c’est-à-dire à l’écosystème qui nous habite, est grandissant. La connaissance dans le domaine nous permet d’affirmer que notre microbiome influence directement l’apparition (ou non) de maladies comme l’obésité, les MICI, certains troubles psychiques… L’intérêt pour le microbiome est très visible à l’échelle du marché des compléments alimentaires, avec une progression de +27% attendue d’ici 20231. Mais bien sûr également sur le marché alimentaire (les yaourts à base de probiotiques devraient progresser de +21%1). Dans cette idée, les produits fermentés bénéficient d’un réel engouement grâce aux propriétés clean label qu’ils permettent, mais aussi parce qu’ils viennent nourrir ce microbiome. Les innovations dans le domaine sont nombreuses, mais à l’occasion de Natexpo, vous pourrez découvrir par exemple la boisson Kombucha de Fous de l’île (N149).

 

La nutrition sait tout faire : prévenir, mais aussi guérir !

Oui oui, nous avons bien écrit guérir ! Impossible nous direz-vous ? Pas selon certaines start-ups et projets innovants comme Virta Health ou Valbiotis. Ces entreprises travaillent au développement de solutions capables de renverser certaines maladies comme le diabète de type 2, considéré jusqu’alors comme irréversible. Dans cette idée, la solution Optijourney (Nestlé HealthScience) s’appuie sur un coaching basé sur la diète cétogène, qui permet aux patients diabétiques de contrôler leur glycémie sans traitement médicamenteux.

La taille du marché qui est en face de ces solutions n’est plus à démontrer : elle est à la hauteur de la prévalence des épidémies de maladies chroniques. Si quelques acteurs de l’agroalimentaire, de la nutraceutique, du secteur pharmaceutique et de la santé se lancent, alors nous amorcerons une vraie transformation de notre paradigme de la santé. Et nous accorderons à la nutrition la place centrale qu’elle mérite, en l’intégrant comme solution de prévention et de traitement.

 

[1] Données actualisées en 2016 – Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Fédération Internationale du Diabète (FID) et Institut National de Veille Sanitaire (INVS)
[2] Selon Cancer Today, WHO
[3] Selon l’OMS