Natexpo a à coeur de soutenir les jeunes TPE et start-ups porteuses de projets innovants en bio. D’abord, avec la création de la Pépinière Bio, un espace réservé aux petites entreprises pour leur permettre d’être présentes sur le salon à tarif préférentiel. Et plus récemment, en soutenant le Natexbio Challenge où 10 jeunes pousses entrepreneuriales concourent pour  bénéficier d’un accompagnement et d’une aide financière : un véritable incubateur de la bio du futur.

La pépinière bio, l’incubateur des start-ups bio

L’ambition de Natexpo étant de dessiner la bio de demain, il était logique que le salon s’atèle à dénicher les innovations et mettre en lumière les produits phares de demain. Avec la Pépinière bio, Natexpo propose ainsi un espace dédié aux TPE/PME fournisseurs de produits alimentaires bio ou d’éco-produits.

Non seulement la Pépinière bio joue un rôle de tremplin pour permettre à ces petites entreprises naissantes d’être présentes sur le salon international des produits biologiques grâce à des conditions de participation privilégiées, mais elle offre également un accompagnement au développement de ces TPE/PME.

Une trentaine de jeunes entreprises peuvent y exposer pendant deux éditions consécutives avant de laisser leur place aux autres.

Petites start-ups devenues grandes

Partez à la découverte de deux sociétés de la pépinière bio qui se sont développées grâce au salon à travers leur témoignage : comment Natexpo a pu les aider à se développer et ce qu’ils ont pu apprendre au contact des autres exposants.

 

Happy Hours en Provence

Qui êtes-vous ? Nous sommes des artisans torréfacteurs et fabricants de mélanges de fruits secs, fruits à coque et noix nobles : torréfaction, caramélisation au miel, enrobage au chocolat, dragéification. Toutes nos recettes exclusives sont imaginées, développées et fabriquées artisanalement dans nos ateliers en Provence.

Quels sont vos passages sur la Pépinière bio ? : La même année que la création de l’entreprise, en 2017 à Paris.

Quelles sont vos ambitions ? : Nous avons été présents sur le salon et avons fait le pari un peu fou pour être découverts de tout miser sur un produit phare : les Amandes Miel Sésame.

Avez- vous eu des retombées ? : Oui, notre entreprise a fait un bond énorme suite à notre première participation à Natexpo, et six mois plus tard nous avons embauché de nouveaux salariés pour assurer les commandes de plus en plus nombreuses. L’année suivante, nous avons explosé également et constaté une nouvelle augmentation très significative de notre croissance ! Aujourd’hui, l’équipe accueille 10 salariés.

Quels sont vos avis sur la Pépinière bio ? : Les acheteurs aiment se promener spécifiquement dans cette zone car ils viennent à Natexpo pour découvrir des nouveautés et identifier leur potentiel de vente. C’était donc pour une entreprise qui débute comme la nôtre, le positionnement idéal. 

 

SuperNature


Qui êtes-vous ?
Je suis Catherine Kluger, chef autodidacte férue d’alimentation saine, bio et équilibrée qui a créé en 2017 un assortiment de granolas et de barres de céréales bio.

Quels sont vos passages sur la Pépinière bio ? Nous étions présents en 2017 et 2018, alors que notre entreprise débutait à peine. Actuellement, nous avons 5 recettes de granolas bio distribués dans une cinquantaine de magasin.

Quelles sont vos ambitions ? Développer notre réseau de revendeurs et notre gamme de produits.

Avez- vous eu des retombées ?  Oui, Natexpo a agi comme un accélérateur du développement de notre marque qui a notamment pu rencontrer des acheteurs difficiles d’accès au quotidien.

Quels sont vos avis sur la Pépinière bio ? La proximité avec d’autres jeunes marques permettait aux acheteurs de découvrir plusieurs produits rapidement, de plus le coût était accessible même pour une jeune société en démarrage.

 

Le Natexbio Challenge

Le Natexbio Challenge est un incubateur pour soutenir les initiatives entrepreneuriales innovantes et respectueuses des valeurs de la bio.

Le principe du Natexbio Challenge est simple :

  • une phase d’inscription avec un dossier de candidature à remplir en ligne
  • sélection de 10 nominés par un jury composé de professionnels de la bio
  • les 10 nominés bénéficient d’un accompagnement et ont un accès privilégié au réseau Natexbio et au salon Natexpo
  • Session de pitch des 10 nominés : les 3 lauréats reçoivent une dotation financière pour accélérer le développement de leur projet bio (1er prix : 15.000 euros, 2ème prix : 6000 euros et 3ème prix : 4000 euros)

En outre, les lauréats reçoivent un accompagnement sur mesure et peuvent :

  • intégrer un écosystème de professionnels dans leur domaine
  • tester l’efficacité de leur produit ou services en magasins bios
  • valider leur business modèle en précisant leur cible, les besoins et le positionnement de la marque
  • bénéficier d’une communication nationale
  • être mis en avant sur le site Natexbio et le salon Natexpo.

Le pitch du dernier challenge a eu lieu le 6 mai 2019 à Paris. Les 10 finalistes de Natexbio Challenge ont présenté leur projet au jury qui a désigné les trois lauréats du concours :

1er Prix : Résurrection : l’entreprise de Marie Kerouedan et Nathalie Golliet produit des crackers réalisés à partir de drêches, des résidus de malt, donc d’orge, restant après l’opération de trempage de la bière et qui sont habituellement perdus. Un concept innovant et vertueux !

2e prix : coZie, des cosmétiques green, clean et engagés qui allient des soins de qualité à une consommation responsable

3e prix : Le Labo Dumoulin, brasseur de kéfir de fruits bio, une boisson fermentée et pétillante contenant peu de sucres et excellent allié de votre santé.

Les trois lauréats seront exposants sur Natexpo 2019, et seront ravis de vous y rencontrer !

 

Défiler vers le haut

 

 

Share via
Copy link
#Natexpo2019
Mentions légales et données personnelles