Le Zéro déchet prend ses quartiers à Natexpo

Le zéro déchet est une tendance de fond. Réduction des emballages, voire suppression, solutions durables, réutilisables, biodégradables, compostables… Les consommateurs se tournent de plus en plus vers ce type de produits, dont l’offre s’élargit sur le marché grâce à de nombreuses innovations.

Vitrine des évolutions de consommation écologique, le salon Natexpo 2019 présentera une palette de nouveautés répondant à cette vague grandissante du zéro déchet.

 

 

Des cosmétiques plus écologiques

Des cosmétiques made in France et zéro-déchets, voilà la belle idée de CoZie ! Crème visage, huile visage, crème mains, lait corporel, démaquillant, déodorant… Les produits – certifiés Nature et Progrès – sont conditionnés en flacons en verre consignés de 30, 50 ou 100 ml. Et innovation majeure, la société a lancé la première machine de vrac cosmétique ! Les consommateurs pourront ainsi se servir à la juste dose du produit choisi dans les magasins équipés. Une fois terminé, le flacon et le bouchon sont ramenés dans la boutique, la pompe étant soit nettoyée par le consommateur soit donnée pour être recyclée. Cozie a remporté le 2ème des Natexbio Challenge 2019 et le laureat Cosmétique des Trophées Natexpo 2018.

Formules les plus saines possibles, packaging anti-gaspillage et recyclable, fabrication française… Les vernis Clever Beauty misent sur la beauté écologique ! Ils sont dotés d’un bouchon innovant : d’un simple clic, le bouchon descend au fond du flacon. Le produit est donc utilisé jusqu’au bout (+20% par rapport aux vernis classiques).
Cette année, Clever beauty fait partie du Lab du salon. C’est une zone d’exposition et de pitches dédiés aux Start-ups de l’économie circulaire et des éco-innovations technologiques

 

L’hygiène féminine passe au vert

Tampons, serviettes… Le nombre de déchets générés par ce type de produits traités chimiquement est immense. Des solutions plus écologiques se développent, comme l’étonnant tampon en éponge naturelle ! Naturelle, biodégradable, pêchée de façon responsable par Cypreos Eponges, l’éponge se rince simplement à l’eau et peut être utilisée pendant un cycle entier. Les éponges naturelles sont également parfaitement adaptées au démaquillage et à la toilette.

Pour Plim, la féminité n’est pas un tabou et rien n’est plus naturel que de prendre soin des femmes et de la planète ! La société a développé des serviettes et protège-slips en coton bio, dénués de substances toxiques (avec labellisations GOTS à l’appui). Le noyau central ultra-absorbant les rend anti-fuite, et côté lingerie la membrane éco-technique, certifiée Oekotex, garantit une totale imperméabilité et une respirabilité optimale.

Alimentation : le vrac se développe et les emballages compostables aussi !

Limiter au maximum les emballages, grâce au vrac, ou proposer des emballages compostables et/ou biodégradables est l’un des nouveaux défis du domaine alimentaire.

Vive le vrac !

Pain de Belledonne décline ses Grains de Saveurs au rayon vrac : graines de courges au chocolat noir ou au lait, noix de cajou chocolat blanc et noix de coco, amandes enrobées de chocolat noir… Autres produits disponibles en vrac, les cookies vegan & sans gluten au sarrasin et pépites de chocolat de Baramel.

Membre du réseau Vrac, Beendhi décline de nombreuses recettes pour le vrac : lentilles corail à la noix de coco, aux épinards, à la tomate, duo de quinoa, riz basmati curcuma et gingembre, citron et curcuma, etc.

Pour le plaisir des enfants allergiques, les biscuits des Boudines – sans gluten , lactose ni œuf – sont conditionnés dans des bocaux en verre ou sont disponibles en vrac !

Du côté des équipements, R Cube Nord va profondément simplifier le marché du vrac avec Gravity, un équipement qui permet de délivrer toutes sortes de liquides : alimentaires, non alimentaires, visqueux, etc. Quelques exemples : lait frais, shampooings, confitures ou pâte à tartiner seront ainsi disponibles en vrac, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Ces cuves en verre ou en inox sont adaptables à tout type de rayons, surtout dans les magasins qui n’ont pas assez de place pour une fontaine.

Dans le même esprit, Vr’Acteur, de Qadyp, est un caisson de distribution breveté révolutionnaire, fonctionnant sans électricité ni air comprimé ! Grâce à lui peuvent être distribués des vrac liquides même épais : crèmes cosmétiques, shampooing, alimentaire, lessive, etc.

 

Les emballages compostables ou réutilisables

Bovetti Chocolats innove avec des barres snacking chocolatées, certifiées bio et équitables, sans lécithine ni OGM emballés dans des emballages 100% compostables. Pour du snacking gourmet et sain !

Chez BioBleud (du nom breton bleud signifiant farine), toutes les pâtes à dérouler sont vendues dans du papier cuisson en kraft naturel, non blanchi, qui est biodégradable, recyclable et compostable. Il est garanti sans dérivés chlorés, sans dérivé fluoré et sans azurant optique. Fabriqué en France, ce papier est certifié 100 % PEFC, issu de forêts gérées durablement de pins maritimes d’Aquitaine.

Spécialiste des fruits secs biologiques, la société Juste Bio/ Un Air d’ici qui a beaucoup développé son offre vrac lance un sachet 100% biodégradable et compostable. Aussi performant qu’un film plastique, il protège de l’oxygène et conserve toutes les qualités organoleptiques des ingrédients.

Halte au film en plastique ou en aluminium ! L’atelier Miel de Delphine propose un emballage à base de coton biologique enduit de cire d’abeille, de résine de pin des Landes et d’huile de tournesol biologique – tous aptes au contact alimentaire. Avec des lavages doux, il peut tenir un an car il est réutilisable !

 

 

Share via
#Natexpo2019
Mentions légales et données personnelles