Micro Tendance n°1 : Du zéro gaspi au sacre du surcyclage

L’ère du recyclable, du réutilisable, du biodégradable succède à celle du jetable, dans un monde aux ressources finies. La tendance du zero waste / zero gaspi renouvelle la consommation en général et la bio en particulier.

La circularité devient la règle, ou plutôt un art de vivre. Un cercle vertueux dont les marques mais aussi les individus sont les artisans donnant de secondes vies aux produits, de nouvelles chances aux ‘déchets’.

Pas seulement recycler, mais bien sublimer, telle est la définition de l’up-cycling ou surcyclage. Les déchets et co-produits sont valorisés plutôt qu’être jetés et deviennent les matières premières précieuses de produits mais aussi de packaging. Un avenir formidable, plus rien ne se jettera !

La preuve en produits :

  1. Bis’cuit apéritif, l’apéritif anti-gaspi, à base de poudre de pain invendu, qui donne le croustillant, par In Extremis, stand I78.
  2. Dessert de fruit du moment, une recette changeante et délicieuse, élaborée avec les surplus des agriculteurs bio & locaux chaque saison, par Les bébés d’à côté, stand F91.
  3. Noix d’Amazonie artisanale au barbecue et Noix d’Amazonie artisanale caramélisée, résultat d’un process de surcyclage : chaque noix abîmée lors du décorticage est upcyclée : recoupée à la main puis caramélisée au sucre français ou torréfiée aux épices BBQ, par Natural Andes, stand I’151.
  4. Boîte à 6 œufs en bioplastique Ah!Table!®, réutilisable, durable, lavable, par Ecodis, stand J08.
  5. Recharge pour bougie parfumée, produit éco-conçu avec capot en bois réutilisable, pour une utilisation à l’infini, par Estéban, stand L51.

 

Micro Tendance n°2 : Solide, le standard tous secteurs

Le boom du solide est immense et révolutionne les segments de l’hygiène et de la beauté. En 2021, le chiffre d’affaires des cosmétiques solides a atteint 85 millions d’euros, en recul par rapport à 2020, mais +14% par rapport à 2019[i].

Le solide est le must-have et toutes les marques, bio ou non, s’y essaient.

Sans eau et donc sans conservateurs, plus léger, plus concentré et plus petit, le solide devient standard dans toutes les catégories (dentifrice, produit vaisselle, parfum, shampoing…). Tout le monde est conquis par ce nouveau format réduit, qui fait aussi du bien à l’écologie.

La preuve en produits :

  1. Gelée Micellaire Solide, par Dermatherm, stand G18.
  2. Savon vaisselle solide à l’huile de coco, par Comme Avant, stand L39.
  3. Parfum-soin solide, par Oléanat, stand G15.
  4. Dentifrice à croquer – Menthe arvensis, par Lamazuna, stand J10.
  5. Frescoryl Dentifrice anhydre à la menthe, par C.E.D. Nature, stand K38.
  6. Solide vaisselle, par Solide !, stand 176.

 

Micro Tendance °3 : Révolution de la dilution

C’est le prochain solide ! Les mêmes atouts (poids, prix, performance) avec de nouvelles gestuelles et de nouvelles sensorialités…la dilution qui passe par des poudres, des pastilles, voire des gouttes, est la voie royale en matière d’innovation.

Outre la texture, la dilution est synonyme de véritable innovation car elle va de paire avec le système de recharge, qui limite encore nos empreintes carbones et plastiques. Une autre preuve de l’avènement de l’écologie-pédagogie, qui combine sensorialité et durabilité.

La preuve en produits :

  1. Distributeur de recharges à diluer pour l’hygiène et la brillance de la salle de bains, par Etamine du Lys, stand I11.
  2. Masque sublimateur, en poudre à diluer pour obtenir un masque capillaire, par Powder, stand K5.
  3. Poudre nettoyante pour le visage, qui se transforme en une mousse légère et onctueuse au contact de l’eau, par Perlucine, stand K18.
  4. Epur, poudres à diluer pour l’hygiène de la maison (multi-surfaces, détartrant, dégraissant), par Chembo Bevil, stand J59.
  5. Le dentifrice naturel aux cristaux de menthe BIO, écoresponsable en poudre qui se transforme en dentifrice en gel au contact de l’eau, par Druydès, stand K49.
  6. Ma Recharge Shampoing, en pastilles à diluer, par Anotherway, stand J61.

 

Téléchargez la fiche Tendances Natexpo 2022
#3 Les métamorphoses de la matière

 

> Retour au Journal des Tendances

________________

[i] IRI, 2021