Savoir surprendre et satisfaire le consommateur, en lui proposant des saveurs inédites ou révélatrices d’un terroir grâce à un savoir-faire artisanal d’excellence, telle est l’ambition de l’épicerie fine bio qui ne cesse d’enrichir son offre.

Natexpo est l’occasion unique pour les acteurs du secteur d’établir un sourcing en direct auprès de fournisseurs de qualité et de se démarquer auprès de leur clientèle.

Venez découvrir les innovations présentées à Natexpo !


Les tartinades et sauces font voyager le palais

Envie de dépaysement culinaire ? La tartinade lentilles rouges mangue et curry de Bonneterre et Cie s’utilise aussi bien en apéritif que comme base de plat. Pour changer des houmous traditionnels, le houmous haricots, maïs et cumin des Ducs de Gascogne sait marier les saveurs avec finesse.

Autre association subtile, la sauce mango-curry du Coq Noir, sous la marque bio Le Voyage de Mamabé, manie le sucré-salé à merveille. La sauce tomate de variétés anciennes Valencia Orange de Variette révèle tout le goût de ces variétés cultivées en agriculture biologique, et s’inscrit dans une démarche de sauvegarde et valorisation de la biodiversité. La société a également concocté une confiture de tomates vertes anciennes green zebra.

Produit aux multiples utilisations sucrées comme salées, le miel à l’ail noir de L’étuverie associe le goût sucré et délicat de l’ail noir et la douceur du miel. Cela en fait un ingrédient idéal pour de nombreux plats, marinades, vinaigrettes ou simplement en toast.

 

Granolas et porridges : des recettes revisitées

Secteur très dynamique, les mélanges de céréales du petit déjeuner rivalisent d’innovation et de qualité. La Main dans le bol, qui développe une production artisanale de granola bio dans son atelier du Beaujolais près de Lyon, favorise les ingrédients locaux autant que possible. La société décline le granola en plusieurs recettes gourmandes : chocolat, fruits secs, pomme et canneberge, etc.

Celnat, producteur de produits céréaliers bio depuis 1979, propose sur le salon un porridge fruits rouges noisettes avec le label Demeter.

 

Boissons : un shot d’innovation

S’il y a un secteur dans lequel l’innovation pétille, c’est bien celui des boissons. Première entreprise productrice de jus naturels biologiques en Allemagne et spécialiste de la biodynamie, Voelkel lance un shot de gingembre et curcuma.

La Manufacture de Bordeaux a développé Unaju mandarine romarin, un jus pétillant 100% naturel et local en équilibrant l’acidulé de la mandarine par la puissance du romarin. Limouzi Saveurs ajoute à sa gamme de limonades artisanales la bio Cola. Située à Agen, La Panacée des Plantes innove avec une crème de cassis, framboise, pêche et baies de Goji.

Pour les professionnels qui souhaitent enrichir leur gamme de cafés avec une innovation détox, KAFÉ NAKA commercialise le premier café qui associe les vertus anti-oxydantes du grain de café vert au goût du café torréfié.


Des innovations à déguster

Première filière de lait de chèvre en France, La Lémance a mis au point une délicieuse recette de yaourt de chèvre avec une pointe d’hydrolat d’huile essentielle de basilic.

Les personnes qui suivent un régime sans gluten apprécieront le couscous à base de sarrasin de l’italien Molino Filippini. Pour les palais sucrés, l’entreprise familiale du Lot et Garonne Biolo’klock propose une large gamme de confitures biologiques issues de fruits cultivés en permaculture.