Adopter un comportement plus responsable envers notre planète, voila la mission commune de toutes ces marques engagées. Elles développent des trésors d’ingéniosité pour réduire leurs emballages, proposer des alternatives intelligentes, alléger le poids des contenants, favoriser le tri sélectif, améliorer la gestion des déchets… Réduire leur impact écologique est une préoccupation de tous les jours pour les professionnels de la bio.

Reportages recueillis par notre partenaire  

Dans le cadre des Bio-Reportages, Bio Linéaires part à la rencontre de ces marques engagées qui font la bio.

 

Bulle Verte : Les Pionniers du vrac en détergence

Créée en 1988, La Bulle Verte a su faire preuve d’innovation dans le but de minimiser son impact écologique : elle propose toutes ses références en vrac, ce qui réduit drastiquement les emballages plastiques.

Au total, ce vrac représentait déjà une quarantaine de références, liquides et poudres, à fin 2018.

 

Ekibio : Le tri sélectif au coeur de la production

Depuis sa création en 1988, Ekibio défend des valeurs écologiques fortes

Chaque produit est conçu de manière à assurer la meilleure conservation tout en minimisant l’impact environnemental. En production, les déchets font l’objet d’un tri sélectif poussé, avec un recyclage à un taux extrêmement élevé : 92 % dont 12 % pour l’alimentation. Côté logistique, la démarche responsable est également très présente puisque l’entreprise s’engage auprès des transporteurs partenaires, avec une charte du développement durable, la réduction de leurs émissions de CO2, l’éco-conduite…

 

L’angelus, parmi les marques engagées 

Depuis sa création en 1978, la boulangerie Biofournil avec la marque L’Angelus, s’est fixée pour objectif de pérenniser la tradition des bons pains bio au levain. A ses début, afin d’éviter les invendus de pains cuits, L’angélus commercialisait des pains préemballés, ce qui facilitait la vie de Biofournil et des points de vente. Mais constatant que ceux ci généraient beaucoup de déchets, la boulangerie réétudia les pains préemballés.

En avril 2019 et grâce à de nombreuses recherches, L’Angélus avait déjà réussi à réduire de 40% le poids du film plastique sur la gamme de pains “Mes Pains à Dorer”. Plus généralement, Biofournil s’est engagé à adopter la méthode de gestion des déchets ISO 14000. En matière de RSE, il est également certifié Bioentreprisedurable® depuis mai 2018.

 

Laboratoire Catalyons : Une politique « zéro gâchis »

Pour le Laboratoire Catalyons, la protection de la planète est une priorité.

Afin de réduire son impact écologique, une politique zéro gâchis a été mise en place : Dans un premier temps les produits n’ont aucun emballage superflu afin d’éviter les déchets inutiles. En interne le laboratoire a une consommation plus qu’exemplaire : de l’électricité 100% verte, une consommation en eau et en chauffage raisonnable, l’utilisation d’encre d’imprimante végétal…

Plusieurs ressources sont aussi recyclées : l’eau, qui alimente les sanitaires, le papier et les cartons, qui sont réutilisés pour envoyer les prochaines commandes.

Le Laboratoire s’engage également à protéger les abeilles en parrainant des ruches.