Bonjour Damien Sineau, pouvez-vous vous présenter en quelques mots : qui êtes-vous, d’où venez-vous, que faites-vous ?

 

Je suis fondateur d’ALPHANOVA SANTÉ, une entreprise française spécialisée dans la cosmétique naturelle et bio depuis 2008. Nos produits (solaires, dermo-cosmétiques, soins pour bébés…) sont distribués dans les circuits bio spécialisés ainsi qu’en pharmacie et parapharmacie. Administrateur de COSMEBIO depuis cinq ans, j’en suis aussi le Président depuis deux ans.

 

 

L’avenir semble s’éclaircir pour la bio. Comment le vivez-vous de votre côté ?

Je me réjouis de voir que le circuit spécialisé commence à retrouver des couleurs. Les communications récentes de La Vie Claire, Biocoop, Bio Monde et Accord Bio vont dans ce sens.

Cette dynamique concerne principalement les produits secs et frais, tandis que le non-alimentaire reste en souffrance ces derniers mois. Néanmoins, nous restons confiants. Comme pour l’alimentaire, la désaffection récente des labels bio en grande distribution pourrait jouer un rôle de balancier : les consommateurs en quête de choix reviendront vers la distribution spécialisée, qui met d’ailleurs un accent accru sur des prix plus attractifs. Néanmoins, afin de redynamiser le rayon, il est nécessaire que la distribution accroisse à nouveau son offre afin d’apporter aux consommateurs le choix qu’ils demandent.

Quels sont les projets de COSMEBIO pour accompagner la filière ?

Notre mission a toujours été de dynamiser la cosmétique bio, quel que soit son circuit de distribution. Il reste encore un énorme travail d’éducation à faire pour que le consommateur comprenne que seule la cosmétique certifiée bio est la véritable cosmétique naturelle.

Trop d’acteurs opportunistes pratiquent le greenwashing, et il est souvent difficile de distinguer un produit simplement “naturel” d’un produit certifié bio.

C’est l’objectif de notre campagne nationale “Distinguer le bio du faux”, qui rappelle que seul le label COSMEBIO garantit une cosmétique authentiquement naturelle.

En parallèle, nous lançons avec le soutien financier de NATEXBIO / La Maison de la BIO une campagne d’affichage nationale en magasins bio et sur les réseaux sociaux avec un message fort : “Vous mangez bio ? Pourquoi ne pas faire de même pour votre peau ?”

Il est essentiel de rappeler que la cosmétique bio est née dans les magasins bio et que ce circuit dispose d’une clientèle captive. Si tous les consommateurs d’aliments bio achetaient également leurs cosmétiques en magasin bio, le marché pourrait facilement doubler, voire tripler. Chez COSMEBIO, nous travaillons en synergie avec la distribution bio pour identifier les meilleurs leviers de croissance :

  • Améliorer le positionnement des linéaires dans le point de vente
  • Élargir l’offre,
  • Optimiser le positionnement prix.

Ainsi, COSMEBIO poursuit deux missions majeures :

  1. Sensibiliser et attirer davantage de consommateurs vers la cosmétique certifiée bio, quel que soit le circuit de distribution.
  2. Collaborer avec la distribution bio pour dynamiser le rayon santé-beauté-hygiène.

Qu’attendez-vous de la prochaine édition de Natexpo
en 2025 ?

NATEXPO est le rendez-vous incontournable des professionnels du bio. Son retour à la Porte de Versailles devrait accroître sa visibilité médiatique et politique. Au-delà des rencontres entre professionnels, NATEXBIO s’affirme comme un vecteur essentiel pour partager nos engagements et défendre nos valeurs.

C’est aussi un moment privilégié pour nos adhérents, qui peuvent se retrouver, échanger, collaborer et rencontrer divers acteurs de la distribution (magasins spécialisés, groupements de pharmaciens engagés, plateformes digitales…). De plus, ces dernières années, le salon a attiré davantage de visiteurs internationaux, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives aux professionnels du secteur.

Votre réflexe bio au quotidien ?

Je ne me considère pas comme un puriste du bio, mais en y regardant de plus près, j’en adopte les réflexes au quotidien car cela m’apparait être du bon sens ! Après une douche avec un gel douche bio, je démarre ma journée avec un petit-déjeuner composé de muesli croustillant céréales BIO, de lait bio et d’un café bio. Pour moi, le bio est avant tout un choix de santé, à court comme à long terme. Il ne s’agit pas seulement de vivre plus longtemps, mais surtout de vivre en meilleure santé. Et pour cela, rien ne vaut le bio !