Après le succès de son édition parisienne de 2019, NATEXPO est de retour les 21 et 22 septembre prochains à Eurexpo Lyon. À la rentrée, tous les professionnels de la bio française et internationale ont rendez-vous sur cet événement placé sous le signe de la découverte de l’actualité mondiale d’un secteur en plein essor. En 2019, en France, la seule part alimentaire de ce marché devrait passer la barre des 10 milliards d’euros. En 2018, les achats consommateurs étaient de 9,7 milliards d’euros, en hausse de +15,7 % vs 2017.

Parfait reflet de cette spectaculaire vitalité, NATEXPO a désormais, et depuis 2017, lieu chaque année pour suivre le rythme soutenu du développement du secteur. NATEXPO 2020 s’annonce sous les meilleurs auspices : 12 000 visiteurs et 850 exposants sont attendus, soit une hausse de +25 % par rapport à la précédente – et première ! – édition lyonnaise en 2018.

À 8 mois de l’ouverture du salon, les surfaces réservées par les professionnels sont déjà en augmentation de +17 % par rapport à la même période en 2018. Les secteurs Cosmétiques & Hygiène, Produits & Services pour la Maison et la Personne ainsi que les Services & Équipements pour le magasin et les marques représentent d’ores et déjà la même surface qu’en 2018. Les acteurs du marché affichent clairement leur volonté d’augmenter leurs espaces d’exposition, augurant d’une forte augmentation de la surface totale du salon (20 000 m2 en 2020). 

 

Un salon international incontournable pour les acteurs de la bio

Seul rendez-vous professionnel en Europe couvrant l’ensemble des secteurs de la bio, NATEXPO s’inscrit définitivement dans le calendrier mondial des rendez-vous incontournables du secteur. Au carrefour de toutes les nouvelles tendances bio et écologiques, NATEXPO est aujourd’hui un événement international de référence qui attend cette année 1/4 d’exposants issus du monde entier.

Les visiteurs bénéficieront ainsi d’un panorama mondial des nouvelles tendances de la bio pour y puiser les bonnes idées de demain.

Le dynamisme des territoires français en matière de bio sera également à l’honneur lors de cette édition 2020, avec déjà 7 régions inscrites.

   

Toutes les nouvelles tendances de la bio à 360°

Tous les secteurs de la bio seront représentés lors de cette nouvelle édition : alimentation, ingrédients et matières premières, produits diététiques, compléments alimentaires, cosmétique et hygiène, produits et services pour la maison et la personne, services et équipements pour les magasins et les marques. De nombreuses animations et conférences rythmeront le salon, notamment les Trophées NATEXPO qui récompensent les dernières innovations du marché.

Véritable outil d’accompagnement de tous les acteurs du secteur, NATEXPO permet aux marques et aux distributeurs de mieux anticiper les évolutions du marché. Sur le salon, les échanges entre professionnels constituent un moyen privilégié de trouver les bonnes réponses aux nouvelles attentes des consommateurs : vente en vrac, réduction des emballages, nouveaux matériaux de conditionnement, etc.

 

2 jours rythmés par de nombreux événements et animations

Au plus près des attentes des professionnels, NATEXPO constitue un lieu privilégié de rencontres pour permettre aux marques, aux acheteurs et aux décideurs d’échanger et de développer leurs activités. Durant 2 jours, le salon propose des animations, des conseils, des conférences pour tout connaître de l’actualité de la bio en France et dans le monde :

  •  Trophées NATEXPO 2020 : créés pour récompenser les meilleures innovations bio, les Trophées NATEXPO récompenseront les produits lancés entre le 1er mai 2019 et le 1er mai 2020 dans 8 catégories : Boissons, Compléments alimentaires, Épicerie sucrée, Épicerie salée, Produits frais, Cosmétiques & Hygiène de la personne, Produits & Services pour la maison et la personne, Équipement pour le magasin.
  • Le Lab : lieu d’exposition et de pitches, le Lab est dédié aux jeunes entreprises innovantes qui portent des initiatives en matière de zéro gâchis, d’économie circulaire et d’éco-innovations technologiques.
  • La Galerie des Nouveautés : reflet de l’innovation ! Cet espace stratégique permettra aux visiteurs de découvrir en exclusivité les innovations des exposants.
  • Import / Export Office : un espace pour identifier et activer les bons leviers pour l’importation et l’exportation : régulations, packagings, certifications, attentes des marchés ciblés, etc.
  • Le Forum Natexbio : des mini-conférences organisées par NATEXBIO, la fédération des transformateurs et distributeurs bio, pour faire un point avec différents experts sur le marché de la bio et ses potentiels. Ce sera également l’occasion de revenir sur la 2e édition du concours “Natexbio Challenge”, dédié aux nouvelles sociétés de la transformation et de la distribution.
  • Le Forum des Compléments Alimentaires : en partenariat avec SYNADIET, cet espace permettra aux acheteurs et vendeurs du secteur d’être informés des dernières actualités du secteur.
  • Le Forum Innovations Cosmétiques : en partenariat avec Cosmébio®, association professionnelle de cosmétique écologique et biologique, cet espace sera entièrement dédié à la beauté et au bien-être au sein même du pôle, regroupant toutes les animations réalisées autour des innovations cosmétiques des exposants.
  • Le Forum des Bio Tendances : en partenariat avec BIOLINÉAIRES, de nombreux sujets seront abordés au cours de conférences, faisant profiter les visiteurs d’un espace d’échanges privilégiés avec de nombreux experts.
  • Le Forum des ingrédients Bio : autour d’experts, de producteurs et de transformateurs, les principaux enjeux de l’amont de la filière bio seront abordés.

Un salon éco-engagé

NATEXPO a, depuis de nombreuses années, porté des initiatives en ligne avec les valeurs du secteur de la bio ; ces engagements, pour le respect de l’environnement et la diminution de l’empreinte écologique sont des valeurs fondamentales dans l’organisation de cet événement. Il est essentiel de préserver la nature en privilégiant des attitudes éco-responsables de la planification à la réalisation du salon.

Dans cette démarche, diverses actions sont mises en œuvre :

  • La gestion des déchets (collecte sélective en période de montage et démontage mais également durant le salon)
  • Le matériel de nettoyage utilisé pendant le salon est constitué de produits d’entretien écologiques
  • 90% de la signalétique du salon est fabriquée en carton
  • Des aménagements de stands éco-responsables, avec un éclairage basse consommation, des moquettes qui seront recyclées et des cloisons en matériaux certifiés PEFC et réutilisables. En 2020, la moquette ne sera d’ailleurs plus présente dans les allées.
  • Une communication entièrement imprimée sur papier recyclé ou issu de de forêts gérées durablement
  • Le covoiturage est encouragé via le site internet du salon
  • Un engagement Zéro gaspillage avec la Croix Rouge : les équipes bénévoles se mobilisent à la fin du salon pour récolter des denrées, en accord avec les exposants. En 2019, ce sont plus de 8 tonnes qui ont été collectées

Le site Eurexpo Lyon où se déroule cette édition de NATEXPO, s’est   également investi depuis plusieurs années dans une démarche soucieuse de l’environnement, au travers notamment de la norme ISO 14001 et travaille actuellement sur l’amélioration du tri des déchets, l’optimisation des consommations d’eau et d’énergie, la limitation des émissions de CO2 et la proposition d’une restauration responsable.

 

Téléchargez le communiqué de presse

Défiler vers le haut

 

 

Share via
Copy link
Mentions légales et données personnelles