La prise de conscience face à l’amoncellement des déchets et la création d’un 6e continent s’accentue. Le zéro déchet, le vrac et l’absence d’emballage séduisent de plus en plus les individus. Et les fabricants innovent en ce sens pour répondre à cette tendance. Les emballages sont recyclés, compostables, les bioplastiques arrivent en force, les packs zéro gaspillage ont la part belle.

Dans cette optique, les contenants réutilisables font de plus en plus d’adeptes, la consommation en vrac touche désormais tous les secteurs : épicerie, hygiène et produits d’entretiens, croquettes pour animaux… Désormais mêmes les plus grandes enseignes élargissent leur offre grâce aux innovations techniques qui leur permettent la distribution en vrac de ces produits aux consommateurs.

Dans la salle de bain, les cosmétiques sont désormais solides et on favorise le sans emballage. Idéales pour voyager léger, les formulations sans eau garantissent également un produit sans conservateur, bon pour la peau et pour la planète !

 

Naturalité, vrac, zéro gâchis : les dernières tendances du marché cosmétique bio seront à Natexpo

Fini les flacons en plastique avec le démaquillant solide à l’huile de Jojoba Comme Avant. Même tendance pour Lamazuna et son bloc d’après-shampoing. Plus surprenant, Nomadsens mise sur le parfum solide et non photo sensibilisant avec En Corps Sage.

La réduction des déchets, c’est le crédo d’Endro, qui propose son dentifrice Pâte Naturelle – Menthe Givrée dans un bocal en verre réutilisable, recyclable et consigné. Vous n’avez plus qu’à l’utiliser avec La Maline, brosse à dents en bois avec têtes interchangeables, par Althode-J’aime Mes Dents, et vous aussi serez un expert du zéro déchet.

Côté alimentation, Destination se distingue avec ses Capsules de café éco-responsable Ethiopie, compatible Nespresso et fabriquées à base de fibre de bois biodégradable et compostable. JusteBio propose aussi un sachet entièrement compostable pour son mélange de fruits secs Poivre et Sel.

Pour aider les distributeurs à étoffer leur offre en vrac, Qualivrac leur propose le Vr’Acteur, solution innovante, ‘low tech’ et à faible empreinte carbone, pour la distribution de tous les produits liquides en vrac en magasin. Bulk and Co et son dispositif Spicoj, quant à lui permet de vendre des épices en vrac proprement tout en diminuant les déchets.

Découvrez notre parcours thématique « Zéro Déchet » pour retrouver nos exposants impliqués dans cette démarche.

 

Téléchargez notre fiche Tendance #2 : Pour une économie circulaire, zéro déchet – la révolution packaging, processus & produit