Regroupant une quarantaine de sociétés, le secteur Ingrédients et Matières premières de Natexpo sera l’occasion pour les producteurs de produits biologiques, cosmétiques ou alimentaires de rencontrer leurs futurs fournisseurs d’ingrédients bio.
Si le confinement a fait exploser les ventes de produits bio, les fournisseurs d’ingrédients bio ont quant à eux été impactés de façon inégale par la crise sanitaire.
Plus que jamais, les fabricants sont en quête d’ingrédients bio de qualité, issus de filières durables, répondant aux attentes du marché et capables de nourrir les innovations du secteur.
Afin d’aider les acteurs de l’amont de la filière bio à relever ces défis, le 4ème Forum des Ingrédients Biologiques se tiendra au centre du pôle Ingrédients et Matières premières, avec la collaboration du partenaire du salon Ingrebio. Y seront discutés autour d’experts, de producteurs et de transformateurs, les enjeux stratégiques de ce secteur clé : sourcing des matières premières, durabilité des filières locales et internationales, qualité, avancées en termes de transformation et de formulation, commerce équitable, législation, blockchain…
Des fournisseurs d’ingrédients et matières premières avec une forte expertise
Les fournisseurs d’ingrédients bio bénéficient d’un historique leur apportant savoir-faire et compétence dans leur domaine. Première société à utiliser la technologie de l’extraction au CO2 supercritique dans la région MENA, Apotec Bay propose ainsi des extraits botaniques de haute qualité issus des meilleures cultures agricoles égyptiennes. Ils sont certifiés bactériostatiques et sans résidus de solvant organique. La société dispose également d’une belle gamme d’huiles essentielles (cumin, basilic, camomille, coriandre, fenouil…).
L’allemand Roeper, fournisseur de multiples ingrédients tels que la fève tonka, la cire d’abeille, l’extrait de chicorée ainsi que de nombreuses gommes (xanthane, arabique, élémi, guar…), a développé une gamme certifiée bio sous le nom de Ceroganic, qui rencontre un franc succès.
La société Worlée est riche d’une histoire de 160 ans dans le négoce de matières premières. Une partie de sa gamme est consacrée aux ingrédients naturels et biologiques comme les fruits secs, les épices et graines d’épices, les noix décortiquées, les thés et tisanes, etc. La société fournit également des ingrédients pour l’industrie cosmétique, dont l’aloe vera depuis 1983.
Née du rapprochement d’experts de la filière matières premières aromatiques d’origine végétale, Premium Goods est une société proposant un certain nombre d’ingrédients naturels comme les arômes de vanille, chocolat ou de café. A noter : Premium Goods et Premium chef ont créé et développé le premier système de traçabilité Blockchain adapté à la vanille.
Les céréales et graines bio : une demande en forte hausse
Le retour vers des produits sains et bio profite aux minotiers, qui valorisent leurs différentes variétés de farines, ainsi qu’aux fournisseurs de graines et légumineuses. Implanté depuis six générations à l’Etrat dans le département de la Loire, La Minoterie Dupuy Couturier est spécialiste de la farine biologique depuis 1962. Sa gamme Borsa est composée de farines issues de multiples variétés de céréales : blé, seigle, petite épeautre, blé ancien…
Fondée en 2014, l’union de commercialisation Fermes Bio regroupe trois coopératives historiques, toutes 100% Bio, Biocer, Cocebi et Probiolor. En plus des produits pour animaux, Fermes Bio propose une large gamme de céréales, légumineuses et plantes bio : avoine, blé, épeautre, orge, lin doré, lin brun, sarrasin, colza, millet, tournesol, cameline, lentilles noires et vertes, pois chiche, etc.
Spécialiste du sans gluten, Biogascogne fournit des céréales et légumes secs biologiques en assurant une traçabilité complète. Sa production comprend des farines (haricots, lentilles, pois chiche, sorgho blanc, pois verts) ainsi que des graines (lentilles vertes, millet, lin brun et doré, sarrasin, cameline).
Parfums et aromathérapie : l’attrait du naturel
Distributeur de matières premières aromatiques bio et naturelles pour les parfums, l’aromathérapie et l’industrie agroalimentaire, la société BLH sélectionne les meilleures entreprises de ces secteurs : IFF, Firmenich, Symrise, Amedeo Giovanni… Parmi les ingrédients bio, on trouve les huiles essentielles de citron, bergamote, géranium, marjolaine, etc. BLH fait partie des 13 entreprises fondatrices – toutes localisées dans le pays de Grasse – de la marque collective professionnelle Grasse Expertise, officialisée en 2017 après deux ans de réflexion et de coopération.
Parfumeur créateur, Marie Duchêne, présidente de MD Fragrances s’est depuis longtemps tournée vers les produits naturels. Pour élaborer ses créations, elle s’appuie sur des matières premières naturelles aussi variées que les résines, racines, écorces, baumes, huiles essentielles, etc.