… venez les découvrir sur le stand Forébio à l’occasion d’une exposition photos !

 

46%, soit près d’un agriculteur sur deux va partir à la retraite en 2026 (chiffres MSA). Doit-on s’en inquiéter dans un contexte où le nombre de personnes souffrant de la faim ne cesse d’augmenter dans le monde, et où la préservation de nos ressources naturelles est au cœur des enjeux politiques ?

D’après les politiques présents au Congrès Mondial de la Bio début septembre la réponse est oui et les solutions deviennent urgentes. Pour Forébio, la fédération des groupements de producteurs 100% bio, cette question constitue une préoccupation majeure que nous pensons pouvoir résoudre par le développement d’une agriculture bio, exigeante et durable, qui répond de plus en plus aux attentes des consommateurs ; à savoir manger sainement tout en préservant la planète (+15% de nouveaux consommateurs bio en 2020).

Cette croissance est encourageante, tout comme le nombre de candidats à l’installation en bio qui reste élevé en moyenne chaque année. Mais comment donner envie à des jeunes, à des consommateurs, à des clients potentiels de s’intéresser davantage au bio ? Après maintes réflexions/débats à Forébio, la réponse nous a semblé évidente : partir à la rencontre des producteurs qui font notre réseau pour valoriser leur savoir-faire et les valeurs dont ils sont porteurs, au travers d’une action de communication nationale, dynamique, et moderne, intitulée « le voyage vers l’avenir de l’agriculture, au cœur des campagnes bio ». 

C’est ainsi que courant mai 2021, deux jeunes se sont lancés à la rencontre des producteurs de notre réseau au volant d’une voiture floquée aux couleurs de Forébio : Thomas, photographe de formation, pour le côté artistique et communicant, et Alexandre, éleveur de métier, pour l’expertise agricole. 

L’aboutissement de cette action, c’est plus de 600 photos, et la rencontre d’une trentaine d’agriculteurs bio passionnés par leur métier et aux préoccupations diverses.

Depuis le printemps, nous nous efforçons de communiquer sur ces hommes et femmes qui travaillent quotidiennement pour nous nourrir sainement, en racontant leur histoire via des posts Facebook, Instagram. Au travers cette communication, notre ambition est aussi de rendre attractif le métier d’agriculteur bio et d’inciter des jeunes, et d’autres, à s’installer et s’investir pour une agriculture qui est une solution aux enjeux alimentaires de demain.

La restitution de ce premier travail aura lieu lors du salon Natexpo du 24 au 26 octobre à Villepinte, avec l’exposition photos sur notre stand Forébio (S41 et T41), illustrant des savoir-faire, des visages… Thomas, le photographe de l’action, sera présent pour partager avec les visiteurs son ressenti à la suite de toutes ces rencontres et véhiculer la « parole des campagnes bio ». Notre président, Mathieu Lancry, prendra aussi la parole pour réaffirmer le modèle que nous défendons à Forébio, basé sur le commerce équitable et une bio exigeante. D’autres photos seront visibles aussi sur le salon, sur les stands de nos adhérents et sur le stand Natexbio/La Maison de la bio, notre partenaire principal.

Nous vous attendons donc nombreux sur notre stand pour partager avec vous les valeurs qui nous animent et la vision de nos agriculteurs bio.

Pour plus d’informations : https://www.forebio.info/