Dénicher des produits de grande qualité, bio et originaux, avec un  profil nutritionnel équilibré, voilà l’avenir de l’épicerie fine ! Cette année, venez découvrir l’offre remarquable des exposants de Natexpo et établissez un sourcing en direct qui changera votre proposition vis-à-vis d’une clientèle exigeante.

Surprises gustatives, savoir-faire artisanal et qualité du terroir sont au cœur même des produits présentés cette année au salon.

 

Les sauces et tartinades en voient de toutes les couleurs

Dans les épiceries fines, les consommateurs aiment trouver des produits rares, qualitatifs et bio. Les sauces représentent une catégorie à part, capables de rehausser avec génie des plats du quotidien. Cette année, une belle palette d’innovations sont présentées à Natexpo !

S’utilisant comme une moutarde, le citron confit au curcuma du Coq Noir est prêt à l’emploi.  Associant deux super aliments crus et bio, cette aide culinaire totalement inédite allie qualités nutritionnelles et praticité !

 

Le chutney de tomates vertes de Babelicot valorise les tomates qui ne peuvent pas mûrir, en les relevant d’un savant mélange d’épices. Coup double, à la fois pour les consommateurs qui dénichent un produit savoureux et original, et pour les maraîchers qui y trouvent une source inédite de revenus !

 

Même le ketchup se réinvente ! L’incroyable Ketchup Quintesens de Biofuture (Trophée d’Or dans la catégorie produits d’épicerie) joue la carte du nutritionnellement sain avec trois fois moins de sucres. Sa composition repose sur des produits bio et authentiques : tomates de Marande, carottes et betteraves.

 

Pour les palais à la recherche d’expérience, la sauce soja fumée au bois de cerisier japonais Smoked Shoyu du belge Lima offre une expérience gustative unique. Capable de rehausser marinades et bouillons, cette sauce sublimera légumes et protéines végétales d’un plat vegan.

 

L’olivade verte épicée à l’orientale de la Compagnie Bio de Provence allie la douceur des olives vertes au raffinement des épices à l’orientale. Le procédé de flash pasteurisation permet de conserver tous les nutriments.

 

Le Te’fou façon houmous de L’Chanvre cumule les saveurs des graines de chanvre, de l’huile d’olive et du cumin. Pour une tartine pleine de protéines et d’acides gras essentiels !

 

 

Huiles et vinaigres : les épiceries fines misent sur le haut de gamme

Dénicher des produits, notamment des huiles, différents et qualitatifs, c’est l’un des objectifs de la clientèle des épiceries fines, toujours à la recherche de pépites. C’est le cas de l’huile coco olive de Vigean, qui associe 70% d’huile d’olive et 30 d’huile de coco. L’entreprise a réussi à homogénéiser une huile solide et une huile liquide, pour un concentré de bienfaits !

 

Quant aux vinaigres balsamiques de Modène IGP d’Acetaia Guerzoni, ils sont issus de la seule vinaigrerie certifiée biologique et biodynamique au monde ! Des produits haut de gamme permettant de varier les assaisonnements.

 

Le Charmeur : un bouillon de chef !

Les amateurs de champignons apprécieront le Charmeur de SDSG, un bouillon 100% naturel. Champignons de Paris et shitaké sont relevés par une touche de gingembre, coriandre, persil et ail. Il peut se déguster seul ou se cuisiner.

 

 

L’apéritif adopte le goût du terroir

Les gaufrettes apéritives de la Pâtisserie des Flandres, élaborées avec des ingrédients soigneusement sélectionnés, ne contiennent ni huile de palme ni conservateur. La variété aux graines de courge est compatible vegan.

 

La dynamique société Chez ce cher Serge possède une certaine idée du snacking, et souhaite valoriser les ingrédients français tout comme le patrimoine culinaire des régions. Les carrés croustillants au poivron et piment d’Espelette en sont un bel exemple ! De même que tout le goût de la Provence se retrouve dans les croquets apéritifs de la Drôme provençale (Biscuiterie de Provence), aux olives de Nyons (AOP), Picodon de Dieulefit AOP ou ail de la Drôme AOP.

 

Des petites folies qui relèvent les fromages avec talent

Préparations de fruits très peu sucrées, inspirées des traditions françaises, les Folies Fromage de Saveurs des Pyrénées (regroupement de PME des Pyrénées et du Sud-Ouest) sont agrémentées d’épices. De qualité artisanale, fabriquées par la société Guillaume & Lesgards, ces petites folies présentées dans de petits conditionnements recyclables soulignent chacune la saveur précise d’un fromage : figue laurier raisins secs pour les fromages de chèvre, abricot cumin aux zestes d’orange pour le camembert…

 

Les petites douceurs revisitées

Il suffit parfois par de quelques ingrédients bio soigneusement sélectionnés pour redonner toutes leurs lettres de noblesse à des desserts bien connus des gourmands, ou d’associations inédites pour en créer de nouveaux.

La confiture de lait est un plaisir d’enfance. Lorsqu’elle est fabriquée avec du lait bio de France, c’est encore mieux. C’est ce que propose la Panacée des Plantes avec la confiture NaturAttitude. L’entreprise engagée Amaltup décline la confiture de lait de chèvre au naturel, à la noisette ou la vanille.

 

 

La pâte à tartiner de Go Nuts associe noisettes grillées (80%) et pépites de chocolat (60% de cacao). Un plaisir sans lactose, ni matières grasses ajoutées, à base de seulement deux ingrédients !

 

ABCD Nutrition mise sur des ingrédients français (œufs, blé) pour ses mini-brownies chocolat-­noisette vendus en pochon individuels.

 

 

Pour remplacer les céréales ultra-transformées du petit déjeuner, Lucien Georgelin a développé Croc’framboise, une recette sans huile de palme, ni huile hydrogénée. Et pour un maximum de plaisir, les céréales contiennent 40% de fourrage framboise.

 

Associer des morceaux de fruits avec des herbes aromatiques ou du miel, c’est la belle idée des Ducs de Gascogne, avec leurs trois desserts de fruits poire et menthe, abricot et verveine, griottes et miel.

 

Les boissons pétillent d’innovation

Le marché des sodas classiques a vécu. Aujourd’hui, le secteur du bio innove avec des boissons pauvres en sucres et riches en ingrédients végétaux.

Un exemple parlant, les Holypop exotic de Kario, des botanic sodas fabriqués à partir de 32 plantes, pour un effet revigorant mais sans alcool, ni caféine ni taurine. Et l’histoire est belle : la société fondée dans les Alpes au début du XXième siècle a failli fermer boutique mais a été reprise par un enfant du pays.  Une aventure éthique et solidaire !

 

 

Le kéfir de fruits de LDD et Cie est une boisson rafraichissante et fruitée, naturellement riche en micro-organismes. Riche en goût et pauvre en sucres, elle possède des bénéfices santé.

 

 

A déguster comme une boisson fraîche, le bouillon de fruits Le Malicieux (poire et anis) de SDSG étonne par son goût inédit : poire, anis étoilé, cardamome et gingembre forment un ensemble harmonieux et parfumé. Son atout : un procédé de fabrication unique, avec une cuisson lente des ingrédients, qui lui confère une légèreté incomparable.

 

Le Kombucha est un thé, qui grâce à une douce fermentation, devient pétillant. Levures et microorganismes y sont savamment incorporés, puis des aromatisations naturelles et bio. Le Ritual Kombucha Malva et Rose de Bio Brasseurs y associe des pétales de mauve et des boutons de rose… Pour un moment de détente divin !

 

 

Dans une approche plus holistique, les thés Shoti Maa du néerlandais La Alternativa, mélanges d’herbes et d’épices, visent à redonner la paix intérieure. Quant au thé vert hibiscus fleur de sureau de la Maison Meneau, il est désaltérant tout en offrant les vertus antioxydantes du thé vert et les effets revitalisants et drainants de l’hibiscus.

 

Le Coup de foudre de Yumi n’épargne personne ! Véritable shoot de gingembre, la petite bouteille est prête à surprendre les aventuriers du goût !

 

 

Pour agrémenter les boissons de goût nouveau, le mélange d’épices Hibiscus Refesh d’Arcadie répond à la demande de boissons créatives. Hibiscus et citron apportent les notes fruitées, le gingembre le piquant et le tout est adouci par la betterave. Le produit est bio et équitable, labelisé Biopartenaire filière gingembre.

 

 

Défiler vers le haut

 

 

Share via
Copy link
#Natexpo2019
Mentions légales et données personnelles