Le marché des compléments alimentaires reste dynamique et attire de plus en plus de consommateurs : en effet le nombre de clients a doublé en 10 ans.

Le salon Natexpo accueille en 2018 près de 100 exposants dans le secteur diététique et compléments alimentaires.

Le secteur compléments alimentaires et produits diététiques affiche une excellente forme avec la participation des grands noms du secteur, tels que Biofloral, Superdiet, Thera Sana ou encore Vitall+. Les régions sont également présentes dans ce secteur avec des pavillons dédiés. C’est le cas de Sud de France qui organise la participation de Ceven Arômes, Phytobiolab et LAPHT Phytofrance, distributeur en gros de plantes médicinales. Cluster Bio de son côté accompagne la venue de La Source et de Vibraforce Laboratoires qui présente un procédé de dynamisation visant à préserver et amplifier l’efficacité des principes actifs des plantes.

L’international investit les compléments alimentaires

Le salon Natexpo rayonne à l’international avec ses nombreux exposants étrangers comme Hifas da Terra, qui vient d’Espagne et Kinetic Entreprises du Royaume-Uni qui propose des supers-aliments, Jentschura International, venu d’Allemagne, Lambo Laboratoires de Belgique ou encore New Nordic, laboratoire suédois de compléments alimentaires. Les Laboratoires belges Trenker mettent à profit leur expérience pharmaceutique pour développer des compléments alimentaires, quant aux belges d’Herbalgerm, ils proposent des compléments alimentaires à base de bourgeons (gemmothérapie).

De nouveaux participants à découvrir à Natexpo

Le salon accueille plus d’une centaine de nouveaux exposants cette année, de quoi découvrir de nouveaux concepts, produits et méthodes. Le secteur diététique en particulier enregistre pour la première fois, les participations de B-Pharma Laboratoire venu de Chambéry, Laboratoire Dioter, PME 100% française, Energetica Natura, entreprise active sur les marchés belge, français et néerlandais, ou encore Brennos avec ses barres protéinées vegan, sans gluten et sans lactose.

L’amont de la filière

La production, la R&D, les achats, le contrôle qualité, le développement de gammes… toutes ces prestations peuvent être confiées à ces experts qui accompagnent les projets des professionnels :

  • Lustrel Laboratoires met son expertise au service des professionnels pour le façonnage de compléments alimentaires et le sourcing d’ingrédients naturels
  • HERBIOLYS fabrique des extraits végétaux (ingrédients et matières premières) pour les secteurs diététiques, cosmétiques, vétérinaire et pharmaceutique.
  • Anjou Développement Nutrition accompagne les professionnels dans le développement des gammes de compléments alimentaires et cosmétiques à façon ou en marque distributeur.
  • Vecteur Energy propose des produits à façon et à marque blanche

Les richesses de la mer

Cette année est marquée par une offre très large développée à partir des matières premières venues de la mer : c’est le cas du laboratoire de biologie marine Biothalassol, d’Alpha-Biotech-Algosource spécialiste de la culture de l’extraction et de la valorisation des micro-organismes marins.

Pour cette édition, la marque Arthrospira présente 2 nouveaux produits : Spiruline bio & curcuma et Spiruline bio et Ginseng. Sous forme de comprimés ou de poudre, ces compléments ont de nombreux bienfaits comme le renforcement des défenses immunitaires, la réduction du stress et de la fatigue, ou encore l’amélioration du transit.

Que ce soit en gélules ou en comprimés, GPH diffusion propose des compléments alimentaires biologiques riches en protéines et minéraux, pour être revitalisé. La marque, avec la gamme Spiruline Biologique, soutient l’association humanitaire Espoir d’Enfants, qui met tout en œuvre pour libérer les enfants exploités au Bénin. Cette gamme de produit permet de récolter de l’argent qui sera reversé à l’association.

La santé par les plantes

Puiser les bienfaits de la nature au cœur des plantes, c’est la philosophie de ces entreprises qui créent les formules efficaces et respectueuses de l’environnement. L’utilisation de plantes et d’huiles essentielles permet de soigner via des méthodes alternatives.

  • A.P.H.T Phytogrance:
  • Fitoform : phytothérapie
  • Salvia Nutrition: compléments alimentaires et soins à base d’huiles essentielles, d’huiles végétales et de plantes.
  • Pranarom: huiles essentielles et aromathérapie
  • Essenciagua Distillerie, artisan distillateur, huiles essentielles et hydrolats bio, aromathérapie
  • Nature & Santé: compléments alimentaires & infusions

A découvrir aussi lors de Natexpo :

  • La gamme de compléments alimentaires halal : EML Distribution
  • Le spécialiste de la mycothérapie: Adenat-Microbio
  • Le distributeur exclusif du Baume du Tigre en France: Cosmédiet
  • Le kit de démarrage, pour cultiver ses graines germées dans sa cuisine, proposé par Nature & Partage
  • Le spécialiste des protéines végétales : Nature Zen
  • Les compléments alimentaires certifiés vegan de Nat & Form
  • La gamme Spirubille BIO Phyco de LT Labo

Le syndicat national des compléments alimentaires, Synadiet, sera également présent à Natexpo et animera le Forum des Compléments alimentaires.

Cet espace d’information aborde aussi bien les aspects réglementaires que les tendances du marché des compléments alimentaires, les ingrédients à la mode ou encore les précautions d’emploi des huiles essentielles.

Mentions légales et données personnelles