La restauration hors domicile reste un enjeu fort pour les fournisseurs de produits biologiques. Face à une demande de plus en prononcée des Français, ils sont chaque année plus nombreux à présenter des gammes toujours plus larges et adaptées aux spécificités de ce marché. Selon l’Agence Bio, plus de ¾ des Français souhaitent des produits bio en restauration scolaire, sur le lieu de travail, à l’hôpital et en maison de retraite.

En référençant plus de 200 exposants, le parcours « restauration bio » de Natexpo propose aux visiteurs une lecture facilitée du salon en identifiant les fournisseurs et leurs gammes spécialement prévues pour la restauration hors domicile : une grande variété de boissons et de desserts pour la restauration rapide, des grands conditionnements pour les collectivités, des portions individuelles pour les restaurations rapides/snacking, des matières premières prêtes à cuisiner, des produits pointus pour les chefs, des ingrédients ou préparations culinaires pour les restaurants végétariens…

Les chefs feront aussi partager leur talent lors des Ateliers Cuisine, en utilisant notamment les produits proposés par les exposants.

 

La restauration commerciale mise sur le bio

De nombreux produits de qualité facilitent la mise en œuvre des menus des restaurants se tournant vers le bio. Fruits et légumes, farines, huiles culinaires, purée de tomates… Désormais, les restaurateurs savent que l’offre bio est 2 fois plus important et ne cesse de se développer. Du produit de première nécessité à l’aide culinaire originale, les fournisseurs de produits bio sont capables d’y répondre et d’innover aussi !

Les restaurateurs peuvent miser sur des produits innovants comme le tartare d’algues aux poivrons grillés prêt à l’emploi de Bord à Bord, qui commence aussi à intéresser les collectivités. Les chefs peuvent également sortir des sentiers battus grâce à des aides culinaires comme les cristaux d’huiles essentielles, par Aromandise.

Pour les restaurants souhaitant offrir une offre vegan en plus de leur carte traditionnelle ou pour les établissements végétariens et vegan, l’offre est également en pleine expansion. Des sociétés dynamiques et innovantes développent des produits à base de végétaux correspondant à ces besoins. Ainsi, Beendhi propose des préparations culinaires comme les lentilles à la noix de coco, faciles à cuisiner. Les Vegé Burger Haricots blancs d’Avenia font partie des produits associant des céréales comme le quinoa et des légumineuses ; elles sont sans soja ni lait ni œuf.

 

L’hôtellerie-restauration : le petit déjeuner monte en gamme

Moment apprécié des Français, le petit-déjeuner reste un instant de plaisir, réhaussé par la qualité des produits que l’on peut y trouver ! De nombreux produits peuvent satisfaire le besoin de goût authentique et de qualité biologique que demandent de plus en plus de consommateurs. Disponibles dans quelques hôtels et gites haut de gamme, les biscottes de la Biscotterie La Chanteracoise gardent leur recette incomparable selon un savoir-faire historique. Les toasts et croutons de la société intéressent également de nombreux restaurateurs.

Pour accompagner le pain et les biscottes, rien de tel qu’une confiture bio ! Biolo’Klock en propose un choix abondant, fabriquées de façon artisanale, au chaudron. De l’hôtellerie aux restaurants, les formats varient de 30g à 720g. Les miels bio de Culturemiel sont aussi une alternative sucrée pouvant répondre aux demandes de l’hôtellerie.

Quant au granola, les Maîtres du Grain, spécialistes du flaconnage de céréales biologiques, rehaussent son goût avec du beurre de cacahuète !

Pagès fournit une large gamme de thés et infusions bio, tout comme Passport Plaisir, qui propose également du rooibos bio. Pour un réveil écologique, Café Sati propose du café en grains, en sachet d’un kilo compostable. J.J. Darboven décline sa gamme de café équitable et biologique – café Intencion – en différents formats (en grains ou moulu) pour le domaine de l’hôtellerie-restauration.

Les collectivités se tournent vers le bio

Friande de grands contenants, la restauration collective s’intéresse aux produits bio, conçus dans une démarche de qualité et d’éthique importante. Les cantines d’écoles sont notamment engagées dans une démarche qui s’est donnée comme objectif 20% de bio en 2022. D’autres se fournissent localement avec des produits du terroir, pour profiter des spécificités et savoir-faire des différentes régions françaises tout en favorisant les circuits courts.

Pionnier de la bio depuis 1985, Coquelicot Provence possède toute une gamme restauration collective dont des raviolis bio vegan à la bolognaise. Un produit frais plébiscité par les enfants ! Les pâtes fraîches du distributeur Bio du Grand Paris ravissent aussi régulièrement les papilles des jeunes écoliers. Pour la restauration collective, Biobleud propose 5 références de plaques crues prêtes à garnir en surgelés (pâtes feuilletée et brisée version pur beurre ou margarine version pizza). Autre produit cuisiné par les collectivités : les pâtes aux légumineuses (33%) de Nutrinat. Le riz de Camargue long demi-complet de Keramis en sachet de 5 kg entre également au menu de nombreuses cuisines centrales (écoles, hôpital, maisons de retraite…).

Côté dessert, les compotes du Mas de l’Armandine, candidat aux Trophées, sont disponibles en poches de 2 ou 4 kg. Les Coteaux Nantais conditionnent leur purée de pommes bio dans des poches de 3 kg. Utilisé dans les cuisines centrales, ce produit a un côté pratique avec son robinet refermable. Répondant à la demande de produits du terroir, le fromage blanc bio fabriqué à partir de lait d’origine Bourgogne Franche Comté des Fromageries Delin séduit aussi les collectivités. Tout comme les yaourts d’Invitation à la ferme livrés en circuit court.

 

Les allergies et intolérances alimentaires en restauration collective

Pour les personnes allergiques, Clarelia propose des plateaux repas couvrant 90% des cas d’allergies et intolérances alimentaires. C’est donc une solution adaptée conçue pour ces personnes à risque. Le plateau est composé d’une entrée, un plat, un dessert et un kit couvert.

 

Restauration rapide : le snacking bio joue la carte nutritionnelle

La restauration hors domicile intègre les lieux de restauration rapide, où le snacking est roi. Mais l’évolution va vers plus de qualité nutritionnelle. Finis les excès de sel et de matières grasses ! Les fournisseurs de snacks bio élaborés avec des ingrédients de qualité proposent des alternatives pleines d’imagination !

Pionnier de la bio depuis plus de 30 ans, la Boulangerie Pinabel fournit pour la restauration ses Hamburgers Natures, des petits pains formés, légers et digestes. Sans œuf, ni huile de palme, ils sont compatibles avec une alimentation vegan.

Quinola fournit du quinoa de grande qualité pour la restauration rapide, dont un trio de quinoa bio (blanc, rouge, noir) notamment utilisé par la chaîne Cojean. Ses produits sont aussi très appréciés par les chefs ! Le spécialiste du lait de chèvre Amaltup, qui valorise les excédents saisonniers de lait, propose Avril&May, deux barres équilibrées aux recettes coco-riz craquant et éclat de noisettes-épeautre. A base de fruits secs et de céréales, avec une touche de lait de chèvre, elles ne contiennent pas de sucres ajoutés. Ces barres peuvent être aussi proposées en restauration collective.

Chez ce cher Serge, c’est une société engagée pour le snacking bio, français (en privilégiant les partenaires locaux) avec des recettes revisitées avec talent. Ainsi avec talent, donc le biscuit salé emmental poivre, un craquant inimitable ! Innovants, les pois chiches grillés enrobés de chocolat noir (équitable), lait ou lait/coco de Onestchiche ont reçu le Trophée du Snacking d’or 2019.

Et pour changer des sodas beaucoup trop riches en sucre, les offres se multiplient ! Les boisons Mé-mé contiennent du matcha et des sèves végétales, elles sont peu sucrées, juste avec une touche du moût de raisin. Existant en trois variétés (énergisante, endurante ou hydratante), les boissons Mé-mé se font une belle place dans le monde du naturel.

Pour un goût original et naturel, sans additif, les Holypop Exotic de Kario sont des sodas bio à base de plantes : hibiscus, yuzu, gingembre… Riches en probiotiques, les kéfirs de fruits se déclinent en format 25 cl grâce à l’Atelier du ferment.  Autre initiative, bio et équitable : les kombuchas de Jubiles, brassés artisanalement à Paris. Le kombucha est une boisson issue de la fermentation naturelle de thés ou de matés biologiques et équitables. IdeoTea a développé de son côté une boisson fermentée à base de 80 fruits et légumes.

 

L’Atelier cuisine : les chefs aux fourneaux !

Animation centrale du secteur Alimentation, l’Atelier Cuisine de Natexpo met en scène les produits des exposants pour présenter des préparations culinaires originales pendant toute la durée du salon.

Cette année encore, ils seront une dizaine à se relayer derrière les fourneaux pour faire la démonstration de leur talent : la restauration hospitalière sera mise à l’honneur grâce à Denis Vermont qui souhaite faire du repas un moment privilégié et porteur de santé. La raw food sera illustrée par un de ses fervents défenseurs, Fabien Borgel, chef du restaurant 42 degrés, représentant de la bistronomie crue & vegan. Son parcours l’a fait passer par tout type de restauration (rapide, classique, gastronomique) ! Les fruits et légumes feront également l’objet d’une attention toute particulière avec la venue du MOF Primeur Frédéric Jaunault, un grand amoureux de la nature et de ses richesses. L’autodidacte Alan Geaam rehaussera ses recettes de saveurs et savoir-faire acquis lors de ses très nombreux voyages.

Un programme complet qui attend les professionnels de la restauration pour faire de leur venue un moment riche en découvertes !