Out-of-home catering is a major challenge for suppliers of organic products. Faced with increasing demand from French consumers, each year more and more of them are presenting wider ranges adapted to the specifics of this market. According to Agence Bio, more than 75% of French people want to see organic products in school canteens, in their workplaces, in hospitals and in retirement homes.

By referencing more than 200 exhibitors, the “organic catering” trail at Natexpo offers visitors an easier approach by identifying suppliers and their ranges specifically for out-of-home catering: a large variety of drinks and desserts for fast food catering, large packaging for mass catering, individual portions for fast food/snack shops, ready-to-cook ingredients, advanced products for chefs, cooking ingredients or preparations for vegetarian restaurants, etc.

Chefs will also be sharing their talents during the Cookery Workshops, notably using the products proposed by the exhibitors.

 

Commercial catering goes organic

Many quality products that make it easier to prepare restaurant menus are turning to organic: fruits and vegetables, flours, cooking oils, tomato purée, etc. Caterers now know that the organic range is twice as large and is growing all the time. From essential products to original cooking aids, suppliers of organic products are capable of producing the goods and of innovating too!
Caterers can count on innovative products such as ready-to-use seaweed spread with grilled peppers by Bord à Bord, which is also starting to interest the mass catering sector. Chefs can also try out new things thanks to cooking aids, such as crystals of essential oils, by Aromandise.
For restaurants that want to offer a vegan range in addition to their traditional menu, or for vegetarian and vegan establishments, the range is also growing. Dynamic and innovative companies are developing plant-based products that correspond to these needs. Beendhi, for example, proposes culinary preparations such as easy-to-cook coconut lentils. The White Bean Veggie Burgers by Avenia combine cereals like quinoa and dried vegetables. They are soya-free, milk-free and egg-free.

Hotel catering: breakfast is improving

French people love breakfast; it’s a moment of enjoyment, enhanced by the quality of the products! There are many products that can satisfy the need for authentic taste and organic quality that consumers are increasingly demanding. The crackers from Biscotterie La Chanteracoise are available in a few high-end hotels and guest houses. Their unrivalled recipe is based on historical know-how. The company’s toasts and croutons are also of interest to many caterers.
What could be better than organic jam to spread on bread and crackers? Biolo’Klock proposes a wide choice, made traditionally, in a boiler. The formats vary from 30g to 720g. The organic honeys by Culturemiel are also a sweet alternative to meet the hotel industry’s needs.
As for granola, the Maîtres du Grain, specialists in bottling organic cereals, enhance the taste with peanut butter!
Pagès supplies a wide range of organic teas and infusions, as does Passport Plaisir, which also proposes organic rooibos. For an ecological start to the day, Café Sati proposes coffee beans in compostable 1 kg bags. J.J. Darboven‘s range of fair trade and organic coffee – Café Intencion – comes in different formats (beans or ground) for the hotel and catering sector.

 

Mass catering is turning to organic

The mass catering sector is taking an interest in organic products as part of an important quality and ethical approach. School canteens have committed to reaching the objective of using 20% of organic products by 2022. Others are supplied with local products to enjoy the specificities and know-how of the different French regions and to use short food supply chains.

Coquelicot Provence has been a pioneer in the organic sector since 1985 and has an entire mass catering range including vegan organic ravioli Bolognese. This fresh product is acclaimed by children! Fresh pasta from Bio du Grand Paris also regularly delights the taste buds of schoolchildren. For mass catering, Biobleud proposes five references of ready-to-fill uncooked sheets in frozen format (puff pastry and shortcrust pastry in a pure butter version or margarine version for pizza). Another product cooked by the mass catering sector is pasta with dried vegetables (33%) by Nutrinat. Semi-wholegrain long rice by Keramis in 5 kg bags is also used in many central kitchens (schools, hospitals, retirement homes, etc.).
In terms of desserts, the compotes by Mas de l’Armandine, a candidate for the Awards, come in pouches of 2 or 4 kg. Les Coteaux Nantais package their organic apple purée in 3 kg pouches. Used in central kitchens, this product has a practical re-sealable spout. To meet demand for local products, the organic fromage blanc made using milk from Bourgogne Franche Comté by Fromageries Delin is also popular with mass catering. As are the yoghurts by Invitation à la ferme, supplied using the short supply chain system.

 

Food allergies and intolerances in mass catering

For people with allergies, Clarelia proposes meal trays that cover 90% of food allergy and intolerance cases. This solution is therefore suitable for people at risk. The tray consists of a starter, a main course, a dessert and cutlery.

 

Fast food: organic snacking plays the nutrition card

Out-of-home catering includes fast food outlets. This snacking sector is also moving towards better nutritional quality. No more excess salt and fatty matter! Suppliers of organic snacks made with quality ingredients are proposing imaginative alternatives.
Boulangerie Pinabel, a pioneer in the organic sector for 30 years, supplies Plain Hamburgers, light and easy-to-digest bread rolls, to the catering sector. Without eggs or palm oil, they are compatible with a vegan diet.
Quinola supplies high-quality quinoa to the fast food sector, including a trio of organic quinoa (white, red, black) notably used by the Cojean chain. The products are also highly appreciated by chefs! The goat’s milk specialist, Amaltup, which recycles seasonal excess milk production, proposes Avril&May, two balanced bars, one with crunchy coconut-rice and the other with hazelnut-spelt. Using dried fruits and cereals, with a touch of goat’s milk, they do not contain any added sugar. These bars can also be proposed in mass catering.
Chez ce cher Serge is a French organic snacking company (working with local partners) that skilfully revisits recipes. For example, the Emmental-pepper savoury biscuit is an unrivalled cracker! The innovative grilled chickpeas coated in dark chocolate (fair trade), milk chocolate or milk chocolate/coconut by Onestchiche won the Gold Snack Award 2019.
And to make a change from fizzy drinks that contain too much sugar, there are many alternatives! Mé-mé beverages contain matcha and plant saps and are not sweetened much, just with a touch of grape must. Existing in three varieties (energising, resilience or hydrating), Mé-mé drinks are carving out a place for themselves in the world of natural products.
For an original and natural taste without additives, the Holypop Exotic by Kario are organic fizzy drinks made from plants: hibiscus, yuzu, ginger, etc. Rich in probiotics, fruit kefirs come in a 25 cl format thanks to the Atelier du ferment. Another organic and fair trade initiative are kombuchas by Jubiles, brewed in the traditional way in Paris. Kombucha is a drink obtained from the natural fermentation of organic and fair teas or matés. IdeoTea has created a fermented drink made from 80 fruits and vegetables.

 

The cookery workshop: see the chefs at work!

A central feature of the Food sector, the Cookery Workshop at Natexpo highlights exhibitors’ products to present original culinary preparations throughout the duration of the show.
Once again, this year around ten chefs will take turns to demonstrate their talent: hospital catering will be spotlighted thanks to Denis Vermont who wants to make mealtimes a special and healthy moment. Raw food will be illustrated by one of its passionate advocates, Fabien Borgel, chef of the restaurant 42 Degrés, representing raw and vegan bistronomy. He has worked in every kind of catering  (fast, classic, gastronomic)! Fruits and vegetables will also be the subject of particular attention with the appearance of the award-winning fruit and vegetable expert, Frédéric Jaunault, a big fan of nature and its assets. Self-taught Alan Geaam will enhance his recipes with flavours and know-how acquired during his many trips.

A full programme for catering professionals to ensure that their visit is a moment rich in discovery!

 

Scroll Up

 

 

Share via
Copy link

La restauration hors domicile reste un enjeu fort pour les fournisseurs de produits biologiques. Face à une demande de plus en prononcée des Français, ils sont chaque année plus nombreux à présenter des gammes toujours plus larges et adaptées aux spécificités de ce marché. Selon l’Agence Bio, plus de ¾ des Français souhaitent des produits bio en restauration scolaire, sur le lieu de travail, à l’hôpital et en maison de retraite.

En référençant plus de 200 exposants, le parcours « restauration bio » de Natexpo propose aux visiteurs une lecture facilitée du salon en identifiant les fournisseurs et leurs gammes spécialement prévues pour la restauration hors domicile : une grande variété de boissons et de desserts pour la restauration rapide, des grands conditionnements pour les collectivités, des portions individuelles pour les restaurations rapides/snacking, des matières premières prêtes à cuisiner, des produits pointus pour les chefs, des ingrédients ou préparations culinaires pour les restaurants végétariens…

Les chefs feront aussi partager leur talent lors des Ateliers Cuisine, en utilisant notamment les produits proposés par les exposants.

 

La restauration commerciale mise sur le bio

De nombreux produits de qualité facilitent la mise en œuvre des menus des restaurants se tournant vers le bio. Fruits et légumes, farines, huiles culinaires, purée de tomates… Désormais, les restaurateurs savent que l’offre bio est 2 fois plus important et ne cesse de se développer. Du produit de première nécessité à l’aide culinaire originale, les fournisseurs de produits bio sont capables d’y répondre et d’innover aussi !

Les restaurateurs peuvent miser sur des produits innovants comme le tartare d’algues aux poivrons grillés prêt à l’emploi de Bord à Bord, qui commence aussi à intéresser les collectivités. Les chefs peuvent également sortir des sentiers battus grâce à des aides culinaires comme les cristaux d’huiles essentielles, par Aromandise.

Pour les restaurants souhaitant offrir une offre vegan en plus de leur carte traditionnelle ou pour les établissements végétariens et vegan, l’offre est également en pleine expansion. Des sociétés dynamiques et innovantes développent des produits à base de végétaux correspondant à ces besoins. Ainsi, Beendhi propose des préparations culinaires comme les lentilles à la noix de coco, faciles à cuisiner. Les Vegé Burger Haricots blancs d’Avenia font partie des produits associant des céréales comme le quinoa et des légumineuses ; elles sont sans soja ni lait ni œuf.

 

L’hôtellerie-restauration : le petit déjeuner monte en gamme

Moment apprécié des Français, le petit-déjeuner reste un instant de plaisir, réhaussé par la qualité des produits que l’on peut y trouver ! De nombreux produits peuvent satisfaire le besoin de goût authentique et de qualité biologique que demandent de plus en plus de consommateurs. Disponibles dans quelques hôtels et gites haut de gamme, les biscottes de la Biscotterie La Chanteracoise gardent leur recette incomparable selon un savoir-faire historique. Les toasts et croutons de la société intéressent également de nombreux restaurateurs.

Pour accompagner le pain et les biscottes, rien de tel qu’une confiture bio ! Biolo’Klock en propose un choix abondant, fabriquées de façon artisanale, au chaudron. De l’hôtellerie aux restaurants, les formats varient de 30g à 720g. Les miels bio de Culturemiel sont aussi une alternative sucrée pouvant répondre aux demandes de l’hôtellerie.

Quant au granola, les Maîtres du Grain, spécialistes du flaconnage de céréales biologiques, rehaussent son goût avec du beurre de cacahuète !

Pagès fournit une large gamme de thés et infusions bio, tout comme Passport Plaisir, qui propose également du rooibos bio. Pour un réveil écologique, Café Sati propose du café en grains, en sachet d’un kilo compostable. J.J. Darboven décline sa gamme de café équitable et biologique – café Intencion – en différents formats (en grains ou moulu) pour le domaine de l’hôtellerie-restauration.

Les collectivités se tournent vers le bio

Friande de grands contenants, la restauration collective s’intéresse aux produits bio, conçus dans une démarche de qualité et d’éthique importante. Les cantines d’écoles sont notamment engagées dans une démarche qui s’est donnée comme objectif 20% de bio en 2022. D’autres se fournissent localement avec des produits du terroir, pour profiter des spécificités et savoir-faire des différentes régions françaises tout en favorisant les circuits courts.

Pionnier de la bio depuis 1985, Coquelicot Provence possède toute une gamme restauration collective dont des raviolis bio vegan à la bolognaise. Un produit frais plébiscité par les enfants ! Les pâtes fraîches du distributeur Bio du Grand Paris ravissent aussi régulièrement les papilles des jeunes écoliers. Pour la restauration collective, Biobleud propose 5 références de plaques crues prêtes à garnir en surgelés (pâtes feuilletée et brisée version pur beurre ou margarine version pizza). Autre produit cuisiné par les collectivités : les pâtes aux légumineuses (33%) de Nutrinat. Le riz de Camargue long demi-complet de Keramis en sachet de 5 kg entre également au menu de nombreuses cuisines centrales (écoles, hôpital, maisons de retraite…).

Côté dessert, les compotes du Mas de l’Armandine, candidat aux Trophées, sont disponibles en poches de 2 ou 4 kg. Les Coteaux Nantais conditionnent leur purée de pommes bio dans des poches de 3 kg. Utilisé dans les cuisines centrales, ce produit a un côté pratique avec son robinet refermable. Répondant à la demande de produits du terroir, le fromage blanc bio fabriqué à partir de lait d’origine Bourgogne Franche Comté des Fromageries Delin séduit aussi les collectivités. Tout comme les yaourts d’Invitation à la ferme livrés en circuit court.

 

Les allergies et intolérances alimentaires en restauration collective

Pour les personnes allergiques, Clarelia propose des plateaux repas couvrant 90% des cas d’allergies et intolérances alimentaires. C’est donc une solution adaptée conçue pour ces personnes à risque. Le plateau est composé d’une entrée, un plat, un dessert et un kit couvert.

 

Restauration rapide : le snacking bio joue la carte nutritionnelle

La restauration hors domicile intègre les lieux de restauration rapide, où le snacking est roi. Mais l’évolution va vers plus de qualité nutritionnelle. Finis les excès de sel et de matières grasses ! Les fournisseurs de snacks bio élaborés avec des ingrédients de qualité proposent des alternatives pleines d’imagination !

Pionnier de la bio depuis plus de 30 ans, la Boulangerie Pinabel fournit pour la restauration ses Hamburgers Natures, des petits pains formés, légers et digestes. Sans œuf, ni huile de palme, ils sont compatibles avec une alimentation vegan.

Quinola fournit du quinoa de grande qualité pour la restauration rapide, dont un trio de quinoa bio (blanc, rouge, noir) notamment utilisé par la chaîne Cojean. Ses produits sont aussi très appréciés par les chefs ! Le spécialiste du lait de chèvre Amaltup, qui valorise les excédents saisonniers de lait, propose Avril&May, deux barres équilibrées aux recettes coco-riz craquant et éclat de noisettes-épeautre. A base de fruits secs et de céréales, avec une touche de lait de chèvre, elles ne contiennent pas de sucres ajoutés. Ces barres peuvent être aussi proposées en restauration collective.

Chez ce cher Serge, c’est une société engagée pour le snacking bio, français (en privilégiant les partenaires locaux) avec des recettes revisitées avec talent. Ainsi avec talent, donc le biscuit salé emmental poivre, un craquant inimitable ! Innovants, les pois chiches grillés enrobés de chocolat noir (équitable), lait ou lait/coco de Onestchiche ont reçu le Trophée du Snacking d’or 2019.

Et pour changer des sodas beaucoup trop riches en sucre, les offres se multiplient ! Les boisons Mé-mé contiennent du matcha et des sèves végétales, elles sont peu sucrées, juste avec une touche du moût de raisin. Existant en trois variétés (énergisante, endurante ou hydratante), les boissons Mé-mé se font une belle place dans le monde du naturel.

Pour un goût original et naturel, sans additif, les Holypop Exotic de Kario sont des sodas bio à base de plantes : hibiscus, yuzu, gingembre… Riches en probiotiques, les kéfirs de fruits se déclinent en format 25 cl grâce à l’Atelier du ferment.  Autre initiative, bio et équitable : les kombuchas de Jubiles, brassés artisanalement à Paris. Le kombucha est une boisson issue de la fermentation naturelle de thés ou de matés biologiques et équitables. IdeoTea a développé de son côté une boisson fermentée à base de 80 fruits et légumes.

 

L’Atelier cuisine : les chefs aux fourneaux !

Animation centrale du secteur Alimentation, l’Atelier Cuisine de Natexpo met en scène les produits des exposants pour présenter des préparations culinaires originales pendant toute la durée du salon.

Cette année encore, ils seront une dizaine à se relayer derrière les fourneaux pour faire la démonstration de leur talent : la restauration hospitalière sera mise à l’honneur grâce à Denis Vermont qui souhaite faire du repas un moment privilégié et porteur de santé. La raw food sera illustrée par un de ses fervents défenseurs, Fabien Borgel, chef du restaurant 42 degrés, représentant de la bistronomie crue & vegan. Son parcours l’a fait passer par tout type de restauration (rapide, classique, gastronomique) ! Les fruits et légumes feront également l’objet d’une attention toute particulière avec la venue du MOF Primeur Frédéric Jaunault, un grand amoureux de la nature et de ses richesses. L’autodidacte Alan Geaam rehaussera ses recettes de saveurs et savoir-faire acquis lors de ses très nombreux voyages.

Un programme complet qui attend les professionnels de la restauration pour faire de leur venue un moment riche en découvertes !

 

 

Défiler vers le haut

 

 

Share via
Copy link
#Natexpo2019
Mentions légales et données personnelles