La Pépinière Bio est un espace dédié aux TPE/PME de la Bio. Tel un tremplin, ce village sélectif permet aux start-up et aux entreprises de petite taille, fournisseurs de produits alimentaires et d’écoproduits, d’être présents à Natexpo. Cette pépinière est un accompagnement au développement de ces TPE/PME qui sont l’essence même de la filière biologique.

Une trentaine de sociétés sont déjà inscrites, parmi elles, on retrouve des sociétés déjà présentes à Paris en 2017 et qui renouvellent leur confiance dans le salon pour continuer à développer leur business, comme la société 4 Saisons DPN – BYA NAT qui présente le pur jus de grenade bio et la sève de bouleau bio ou Mé, cette marque de boissons biologiques  pour les femmes sportives et actives, élaborées à base de thé vert Matcha, d’eaux végétales ou de sources et de sucre de raisin.

La tendance du « Made in quelque part » se développe dans tous les secteurs, et le bio n’y fait pas exception comme l’illustrent les exposants de la Pépinière Bio qui jouent la carte du local et de la proximité pour séduire des clients toujours plus attentifs à leur consommation.

  • Les biscuits bio et artisanaux Croquelicot sont préparés en Bourgogne, avec des ingrédients de saison provenant de petits producteurs régionaux et de proximité.
  • Le « made in Avignon » : 100% des légumes utilisés dans les soupes de Local en Bocal ont été produits à moins de 150km de l’atelier. Des légumes frais, bio, sans additif, tout juste sortis des champs.

Parmi les nouveaux exposants cette année, on peut noter la présence de CHIKOLODENN, une conserverie bretonne artisanale spécialisée dans les produits du terroir dont la gamme bio existe depuis seulement 18 mois et LE PATUREUR, cet atelier artisanal qui emploie 4 personnes, spécialisé dans la fabrication et la vente de pâtés haut de gamme ou encore l’artisan chocolatier lyonnais les DOUCES GOURMANDISES

Bio oui, mais éthique aussi !

Dans les entreprises, la démarche bio s’accompagne bien souvent d’un engagement éthique et écologique plus large et d’une prise en compte du bien-être humain voir animal… C’est le cas par exemple de Poulehouse qui a imaginé un nouveau mode de production qui prend soin des poules tout au long de leur vie, bien au-delà des 18 mois habituels. Ainsi Poulehouse propose le premier oeuf qui ne tue pas la poule.

Un nouveau super-aliment sur le marché bio

Le marché des produits biologiques est toujours précurseur en termes de nouveaux ingrédients. D’abord commercialisés en réseau spécialisés, bon nombre de ces produits se retrouvent ensuite en conventionnel, comme l’aloé vera ou les baies de goji. C’est aujourd’hui la Noix tigrée qui arrive sur le devant de la scène. Fruit du souchet, une plante herbacée d’origine méditerranéenne, on en a retrouvé la trace dans des tombeaux égyptiens datant de 2.000 ans avant J.C ! Elle était sacrée et appréciée pour son goût unique, proche de l’amande, et pour ses grandes propriétés médicinales. Babbagigi innove et la décline sous forme d’un nouveau lait végétal naturellement gourmand, idéal au petit-déjeuner en remplacement des laits d’origine animale. 

La Pépinière Bio accueille également des produits non alimentaires, avec la présence de Gaspajoe qui présente sa gamme de bouteilles et gourdes en inox et Element terre et ses bougies parfumées artisanales fabriquées en Bourgogne.

La déferlante du vegan poursuit son chemin

Les initiatives des fournisseurs dans le marché du vegan sont toujours aussi nombreuses comme on le voit chez Happy Hours en Provence

avec ses confiseries vegan, sans gluten et sans lactose.

GO NUTS, nouvel exposant à Natexpo, présente ses barres nutritionnelles et beurres de cacahuètes, vegan mais également sans gluten, sans lactose, sans sucre ajouté et sans ingrédients industriels.

Le certificateur EXPERTISE VÉGANE EUROPE SAS participe pour la première fois à Natexpo pour présenter son label EVE VEGAN qui s’applique à tout type d’activité :  alimentation, cosmétiques, textile, compléments alimentaires, mais aussi à l’agriculture, à travers le Standard Biocyclique Végétalien. L’agriculture biocyclique végétalienne, proche de l’agriculture biologique et de la biodynamie, exclut les produits phytosanitaires d’origine animale, l’utilisation de bétail et les engrais issus des déjections animales.

 

 

 

 

Mentions légales et données personnelles