L’attrait pour le local se confirme

Dans un contexte incertain, l’appétence des consommateurs pour un produit dit local tend à se renforcer. Les situations de crise, qu’elles soient d’ordre sanitaire, économique ou politique, accentuent en effet les réflexes protectionnistes. La guerre en Ukraine, entrainant pénuries et hausse des matières premières, n’a fait qu’exacerber ce besoin de réassurance et ce besoin pour un produit local. 

D’après une étude de l’Iri, 77 % des consommateurs préfèrent désormais un produit local à un produit bio. Interrogés en 2021 par l’IFOP, les Français seraient même 66 % prêts à « acheter plus de produits locaux et made in France, quitte à les payer 10 % ou 15 % plus chers », alors que seulement 36 % feraient de même avec des « produits alimentaires bio ». Les marques locales (réalisant plus de 50% de leur CA dans une région) ont ainsi enregistré une hausse de 6% en hyper et supermarchés, contre 2,3% pour l’ensemble des Produits de Grande Consommation et Frais Libre Service.[1]

 

Cette demande de denrées locales se traduit par le renforcement des circuits courts et la valorisation des savoir-faire régionaux. Ce qui n’exclut pas des innovations mettant en lumière des ingrédients venus de pays plus lointains, dans une démarche sociale et environnementale engagée grâce à des filières de production locales.

 

Les savoir-faire historiques et circuits courts séduisent

Les consommateurs sont à la recherche de plus de simplicité, de moins de transformation et de plus de transparence aussi. Cette mouvance signe le retour à l’essentiel, aux traditions de nos terroirs et aux savoir-faire régionaux.

 

Située au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses, à la limite des départements de l’Aveyron et de la Lozère, La Ferme familiale du Causse élève des brebis en agriculture biologique depuis 2008. Elle transforme le lait récolté ainsi que celui de fermes alentours en yaourt de brebis bio, sous la marque Tradi-bergère. Son unité de production, construite de façon écologique, est attenante à son magasin de produits du terroir, « Le Panier ».

Pâtes sèches, pâtes fraiches et ravioles sont les créations de la société C.Q.F.D. – Créatives, Qualitatives, Françaises, Durables. Les produits sont élaborés à partir de blé dur issu de l’agriculture biologique d’Ile de France et fabriquée en circuits courts à partir d’ingrédients locaux à Meaux. Le fondateur, Frédéric Bonomo, ancien chef cuisinier dans la restauration de luxe, illustre ainsi son envie de « créer des saveurs et des moments de partage dans le plus grand respect des hommes et de l’environnement ».

Entreprise familiale et indépendante depuis 1986, Relais Vert est un grossiste et un logisticien historique de produits biologiques. Basé à Carpentras dans le Vaucluse, le Groupe compte désormais 300 collaborateurs. A travers 4 filières et 9 marques propres, Relais Vert soutient l’agroécologie dans le Gers (via une unité de graines, légumineuses et céréales), dans la Drôme, la Loire et l’Ardèche notamment. Relais Vert possède aussi Kilimandjabio, une plateforme logistique de produits surgelés bio à destination des professionnels.

Le Vieux Pointet, dont le siège est situé à l’Isle sur la Sorgue, possède 300 hectares de vergers. Une situation qui le place au premier rang des producteurs français indépendants de pommes et de poires biologiques, avec de multiples variétés. Son ancrage dans le sud-est de la France lui permet d’avoir les récoltes les plus précoces d’Europe. La société est certifiée Global Gap pour ses vergers et IFS Food High Level pour sa station de conditionnement. Les conditionnements sont variés : vrac, barquettes, plateaux carton, caisses bois… Depuis 2017, la société possède une unité de traitements de déchets de fruits par méthanisation, la première en région PACA.

Le secteur de la bière en France connait un renouveau exceptionnel grâce aux 2 000 brasseries artisanales disséminées sur le territoire. Passionnés par ces breuvages pleins d’authenticité, les créateurs de La Brasserie Fondamentale proposent aux particuliers, aux entreprises et aux amateurs de venir brasser leur propre bière au cœur du 11ème arrondissement. Dans la continuité de leur démarche et du succès de leurs ateliers de brassage est née une gamme permanente de quatre produits : une Bière de Blé, une Dubbel, une IPA et une Pale Ale. Leur savoir-faire inspire également des créations éphémères, en collaboration avec d’autres artistes (12 bières différentes en 2021).

Le bio revisite les traditions et valorise les ingrédients remarquables

 

 

Des ingrédients oubliés, ou méconnus, reviennent sur le devant de la scène et sont utilisés dans des productions qui favorisent le tissu local. Installé dans le Bas Rhin, Labo Dumoulin produit ainsi des aliments fermentés traditionnels remis au goût du jour en innovant sur la qualité sensorielle et nutritionnelle. Quatre recettes remplies de joie et de couleurs ont ainsi vu le jour : chou blanc sésame, coleslaw curry, carotte ciboulette, chou rouge thym.

L’ail noir B par Maison Boutarin est désormais reconnu dans le monde de la gastronomie et de l’épicerie fine. Gage de qualité remarquable, les producteurs d’ail noir japonais ont décerné à Fanny Boutarin un certificat pour les qualités organoleptiques de ce produit. Cet ail noir est obtenu par macération longue de l’ail blanc biologique IGP cultivé dans la Drôme, autre versant de la maison Boutarin. Les conditions de macération sont strictement contrôlées et nécessitent un savoir-faire unique. Véritable trésor en cuisine, l’ail noir B s’utilise mixé ou écrasé pour sublimer sauces et marinades. Pour accompagner pâtes, viande sou poissons, il s’emploie cru ou cuit, en fin de cuisson.

D’autres entreprises sont engagées dans la valorisation de matières premières issues de territoires lointains via un sourcing expert. Elles travaillent selon les règles du commerce équitable et s’attachent à préserver – voire restaurer – les écosystèmes locaux. C’est le cas de Guayapi, fondé par Claudie Ravel et qui s’attache depuis 1990 à valoriser les plantes du continent amazonien et du Sri Lanka, renommées pour leurs prodigieuses vertus. Ses engagements : le biologique, le social à travers le commerce équitable et l’environnement via la préservation de la biodiversité. Figurent parmi ses produits des supers aliments : camu camu, moringa, guarana, etc. Guayapi propose également des articles d’épicerie fine (lait et farine de coco, sève de kitul, millet sauvage…) ainsi que des cosmétiques.

KEYAA s’est donné pour mission de valoriser les superaliments africains dans des recettes inédites et originales. Une façon d’avoir un impact social positif en Afrique tout en mettant en avant le savoir-faire français On retrouve ainsi dans sa gamme de poudres, granolas et tisanes trois superaliments exceptionnels, le baobab, l’hibiscus et le moringa. La société, très engagée sur le plan sociétal et environnemental, réalise son sourcing auprès de groupements de femmes afin de contribuer à leur indépendance financière. La fabrication est 100% lyonnaise.

 

Retrouvez ces exposants à Natexpo Lyon du 18 au 20 septembre 2022 !

 

[1] Etude Iri, CAM P5 2021