Au sein du Synabio, chaque année un observatoire de la RSE est publié. Les résultats de la mesure d’impact de nos 59 entreprises labellisées Bioentreprisedurable® (BioED) sur des indicateurs clefs y sont présentés.

Biofuture - Des marques innovantes pour une meilleure alimentation

BioED® est le seul label RSE sectoriel spécifique aux entreprises du secteur de la bio, basé sur la norme ISO 26 000, la norme de référence en RSE. Il permet d’offrir une forte reconnaissance des engagements des entreprises sur l’ensemble des piliers du développement durable et ce, au-delà des exigences du règlement bio européen

Quelles sont leurs pratiques et leurs progressions ? Petit tour d’horizon.

 

Des pratiques RSE de plus en plus intégrées au sein des directions 

La démarche RSE de nos labellisés est de plus en plus ancrée au sein des stratégies d’entreprises, en effet, 48% d’entre-elles ont publié des indicateurs extra-financiers attestant de leur performance sur des enjeux RSE (environnement, sociétaux, sociaux…) et 19% ont intégré une mission d’entreprise à leurs statuts (contre 8% en 2021).

Les salariés sont également de plus en plus impliqués dans le projet d’entreprise, 94% des labellisées présentent chaque année leurs orientations stratégiques à l’ensemble de leurs salariés (contre 76% en 2021) et 94,5% des entreprises ont instauré des modes de gouvernance partagée.

 

 

Des pratiques environnementales fortes 

Les entreprises BioED s’engagent également sur des aspects environnementaux forts et progressent. En effet, 48% des entreprises labellisées ont intégré des critères de biodiversité dans leur cahier des charges ou leur évaluation fournisseurs (contre 32% en 2021). Elles sont également 54% à avoir plus de 50% de leurs emballages produits finis recyclables. Ou encore, 53% de l’énergie utilisée par les entreprises labellisée concerne, en moyenne, les énergies renouvelables.

 

Des filières bio plus responsables

Le développement des filières bio est un axe important pour la construction d’une bio cohérente et durable :   Près de 46% des entreprises achètent leurs matières premières en commerce équitable en volumes (contre 21% en 2021). De même, un budget annuel moyen de 312K€ est alloué par les entreprises labellisées BioED au développement des filières bio.

Gouvernance, relations & conditions de travail, environnement, achats responsables, santé sécurité & naturalité des produits ou encore ancrage territoriale sont autant d’enjeux où les entreprises BioED souhaitent aller plus loin. Elles répondent ainsi à une demande de plus en plus importante des consommateurs d’apporter de la transparence sur leurs impacts positifs et négatifs, et mettent en place une démarche d’amélioration continue.

 

Retrouvez l’observatoire en intégralité ici

Vous faites partie d’une entreprise bio et vous souhaitez structurer notre démarche RSE ? Contactez nous : Péroline BAIGUINI – SYNABIO perolinebaiguini@synabio.com et www.bioed.fr