Les entreprises du bio sont à la pointe de l’innovations- et lancent chaque année de nombreux nouveaux produits. Certaines sont à l’origine de véritables tendances, qui se déclinent ensuite sur tous les secteurs.
Natexpo décrypte pour vous les 8 tendances clés de 2018 :
Les méga tendances
La révolution du sain/clean
La tendance du “healthy” est une veritable tendance de fond, applicable à tous les secteurs et à tous les produits. Ce mouvement se base sur la volonté d’innocuité des produits consommés, à la fois pour le consommateurs et pour ses proches, puis la préservation de la planète.
La montée de conscience des consommateurs
La quête de sens est aujourd’hui un véritable levier dans l’acte d’achat. La consommation responsable n’est plus qu’une simple tendance. Le bio est porteur d’une promesse éthique et environnementale primordiale pour les “consomm’acteurs”, mais au delà des certifications, l’engagement des entreprises doit aujourd’hui être prouvé pour conquérir le marché.
Vegan : la nouvelle gastronomie
Le bien-être animal est aujourd’hui un vrai sujet de préoccupation pour les consommateurs. Les images insoutenables de conditions d’exploitation des animaux ainsi que les problèmes environnementaux qui en découlent motivent de plus en plus de personnes à se tourner vers un mode de vie vegan, de la gastronomie aux cosmétiques en passant par le prêt-à-porter.
La soif de sensations
Dans nos modes de vie toujours plus centrés sur le virtuel, beaucoup cherchent à se recentrer sur le réel et le ressenti. On ne consomme plus seulement pour consommer, mais pour vivre une expérience. Les innovations en ce sens sont nombreuses.
Les buzz santé
Moringa, le nouveau curcuma
Nouveau super-ingrédient à la mode, le moringa est un vrai atout bien-être. Il se décline sous toutes ses formes pour le plus grand bonheur des amateurs de detox.
Noix exotiques
On ne présente plus la noix de coco, incontournable en alimentaire comme en cosmétiques. Mais des noix plus originales font leur apparition au rayon des superfoods : noix du Brésil, noix tigrée, elles font partie des produits les plus innovants de 2018.
BIY : Blend it yourself
La tendance du DIY (do it yourself) est toujours aussi forte, et se diffuse aujourd’hui en alimentaire : jus détox, cosmétiques faits maison, la personnalisation est aujourd’hui la clé du healthy.
Cru et fermenté, le nouveau “slow”
Dans la lignée du mouvement “raw food” (cru), la fermentation a le vent en poupe : les vitamines et minéraux sont cuits à basse température pour en conserver tous les bienfaits.