Au plus près des innovations d’un secteur en pleine expansion, Natexpo lance Le Lab.

Venez y découvrir les formidables initiatives d’une vingtaine de startups de l’économie circulaire !

Elles exposent, elles pitchent, vous votez pour celle qui propose l’innovation la plus pertinente à vos yeux.

Vous y trouverez, entre autres :

AGRICULTURE ET JARDINAGE DURABLE

Rezomes
Chloé Blanc & Paola Ceccato
Lyon
Rézomes est un collectif porté par deux ingénieures, Chloé Blanc et Paola Ceccato, regroupant une quarantaine d’agriculteurs. L’objectif de Rezomes est de proposer une alternative aux phytosanitaires pour une agriculture responsable et durable en produisant une solution fertilisante naturelle à partir des déchets issus de l’agriculture. Une solution pour les profes

sionnels mais aussi pour les particuliers !
www.rezomes.com

Leur mission ? Réinventer le soin des sols et son économie
Chez Rézomes, notre vocation est de proposer des alternatives aux phytosanitaires de synthèse pour allier agriculture responsable et rentable ! Comment ? En proposant une diversification d’activité à des exploitants agricoles à travers des pôles implantés sur tout le territoire national qui produisent des solutions fertilisantes, naturelles et locales ! A chaque fois que vous voudrez donner un coup de peps à vos cultures ou simplement chouchouter votre sol, vous le ferez en respectant l’environnement et en donnant un coup de pouce à une initiative sur votre territoire !

Des valeurs ancrées dans l’économie sociale et solidaire
Comment imaginer un modèle dans lequel producteurs, consommateurs, Économie et Environnement y trouve leur compte ? Pas évident mais pas impossible. Rézomes pour commencer, c’est une solution fertilisante naturelle, fabriquée en revalorisant des déchets issus de l’Agriculture Biologique locale, et dont la production est « zéro déchet ». Ensuite, elle est fabriquée par une coopérative de petits producteurs qui sont parties intégrantes de Rézomes. C’est eux qui jour après jour façonnent ensemble le visage du projet. Enfin, grâce aux circuits courts et à une production locale, nous vous concoctons une solution à petit prix !

Les responsables de production
Rézomes a pointé le bout de son nez en Savoie, en Côte d’Or et à Lyon. Chaque lieu est tenu par un responsable de production, un exploitant agricole ou un collectif qui représente Rézomes sur son territoire. Ce sont eux qui collectent des matières premières de bonne qualité, qui produisent et distribuent les solutions fertilisantes autour de chez eux. D’autres lieux sont en train de germer

La Belle bouse
Sophie Anaf
Lyon
Grâce au travail des vaches d’Auvergne Rhône Alpes , la Belle Bouse a mis en place un fertilisant urbain 100% naturel issus d’une production bio et locale et sans impact pour l’environnement. Un air de campagne pour nos plantes de la ville.
http://www.labellebouse.fr/

La Belle Bouse® est issue du développement durable
Sa production issue du commerce équitable valorise la production des agriculteurs d’élevage bovin avec un canal de rémunération différent. À cette perspective économique s’ajoutent des préoccupations éthiques, sociales et environnementales. Lors de la production de La Belle Bouse®, nous réduisons au maximum l’impact environnemental de notre production. ( Choix des matériaux d’ensachage, livraison, …) Nous avons une dimension sociale lors de notre cycle de production, l’ensachage se fait au sein d’un ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) de la région. Il s’agit d’établissements médico-sociaux qui ont pour objectif l’insertion sociale et professionnelle des adultes en situation de handicap.

Naturel La Belle Bouse est un fertilisant naturel qui n’impacte pas l’environnement. Contrairement aux fertilisants chimiques, La Belle Bouse est un produit doux qui se diffuse progressivement pendant 3 mois et qui ne pollue pas les nappes phréatiques. Utilise la Belle Bouse et la planète te remerciera.
Certifié L’association Nature et Progrès gère l’utilisation collective d’une marque de certification permettant l’identification commerciale de produits et transformations obtenus en considérant la protection de l’environnement.
Sans Odeur Diffuse
La Belle Bouse® fleure bon la campagne lors de l’ouverture du sachet. Une fois disposé dans tes pots, sous 2 à 3 cm de terre, il n’y a aucune odeur diffuse. Parfait pour les plantes d’intérieurs. On peut bien sûr l’utiliser en extérieur: sur son rebord de fenêtre, son balcon ou sa terrasse. Alors qu’attends tu pour prendre soin de tes plantes et « Sentir la différence »
43 POINTS DE VENTES
1460 KG DE BOUSE
8 VILLES

ENVIRONNEMENT ET HABITAT

Le sac Moso
Arnaud et Jean Baptiste
28

Créé à partir de charbon de bambou, aux capacités d’absorption exceptionnelles, le sac Moso est un purificateur d’air naturel : dites au revoir aux polluants, allergènes et mauvaises odeurs. Facile d’utilisation, il est en plus recyclable dans le jardin.

http://www.lesacmoso.fr/

Le sac MOSO est un purificateur naturel constitué de charbon de bambou, capable d’absorber naturellement les polluants, les allergènes, l’humidité et les mauvaises odeurs. Il ne contient ni parfum, ni substance toxique, ni trucs bizarres et peut être recyclé dans votre jardin.
Naturel
Le sac MOSO ne contient pas de produits chimiques et est constitué à 100% de charbon de bambou naturel. Il fonctionne 24h sur 24 sans batterie, avec un minimum d’encombrement et il ajoutera une touche design à votre intérieur.

Sans odeur
Contrairement aux purificateurs du commerce, le sac MOSO ne contient aucun additif. Son utilisation ne vise pas à masquer les odeurs avec une autre mais de les absorber de manière naturelle.

Longue durée
Le sac MOSO est efficace jusqu’à deux années à condition de le déposer tous les mois au soleil. Après deux ans, versez le contenu du sac dans votre jardin ou dans vos plantes. Le charbon est un engrais naturel.

Comment ça marche ?
Grâce à sa surface incroyablement poreuse (4 fois plus que du charbon de bois classique), le charbon de bambou est capable d’absorber à travers l’air et l’eau les particules polluantes les plus fines. Les particules qui traversent les millions de pores du charbon de bambou restent piégées à l’intérieur des morceaux de charbon.
Le charbon de bambou aussi a une capacité exceptionnelle d’absorption d’humidité. Il absorbe naturellement l’humidité de l’air et la rejette lorsque l’air devient sec.
Le charbon contenu dans le Sac MOSO est “activé” selon une technique de carbonisation lente, qui développe des millions de minuscules pores qui absorbent les impuretés de l’air. Ce processus lui donne une capacité d’absorption (capacité à fixer les molécules) de 3000 m2 par grammes de charbon !

L’efficacité du charbon n’est plus à prouver, car il est utilisé depuis des centaines d’années comme purificateur naturel et plus récemment dans les industries, où il sert à absorber tous types de polluants.

Naturonde
Caroline Roche
42 (Perreux)

La société Naturonde a décidé de répondre à la problématique des ondes électromagnétiques qui aujourd’hui nous entourent de toutes parts. En proposant des tissus anti-ondes, sous forme de vêtement, rideaux ou au mètre, il permet de protéger et l’habitat et l’individu.
www.naturonde.fr

Natur’Onde est née en 2010, d’une rencontre entre 2 secteurs, celui des textiles fonctionnels et celui de la santé environnementale.
L’entreprise a naturellement pris le nom de ce qui la préoccupe: le respect de la Nature et l’impact des ondes sur le Vivant.
Le développement de la marque Natur’onde est soutenu et orienté depuis toujours, par le parcours professionnel et personnel de Caroline Roche – Clairet, sa fondatrice.
Ingénieur textile de formation, spécialisée initialement dans la création d’article textile pour l’ameublement haut de gamme, Caroline Roche a su faire preuve de persévérance et d’enthousiasme pour mener à bien son projet: le développement d’une filière locale de de textiles anti-ondes 100% Française.
Son travail est motivé par la prise de conscience du lien étroit qui unit la santé de l’homme et celle de son environnement.
Au fur et à mesures des rencontres, des échanges et des expériences qui se sont présentées, le souhait de faciliter la mise à disposition de produits confectionnés sains et de qualité aux personnes sensibilisées par les ondes, est devenu un engagement toujours plus grand.
Depuis 7ans, la société se concentre sur l’innovation, la compréhension des phénomènes physiques et la recherche de solutions efficaces qui peuvent nous aider à faire face à nos environnements sur-pollués. Cela concerne des sujets pluridisciplinaires et complexes.

0 GACHIS – 0 DECHET – ECONOMIE CIRCULAIRE

Niiji
Roubaix – 2017
CÉLINE SCAVENNEC / Expertise business et développement durable
SAADIA OUCHIAR / Expertise technique et scientifique sur les matériaux biosourcés

Niiji est une lunchbox durable et modulaire pour en finir avec les emballages jetables. Grâce à une traçabilité numérique, la Niiji permet d’éviter les consignes : enregistrez la location de la Niiji en ligne en ligne et restituez la box à la prochaine visite. Et en plus… elle est faite en bioplastique !
http://www.niiji.fr/

ÉCOLOGIQUE Réutilisable, lavable et recyclable, une alternative durable au jetable.

RESPECTUEUSE Bioplastique d’origine végétale garanti sans perturbateurs endocriniens, une alternative au plastique pétro-chimique.

ÉCONOMIQUE Remplace le budget emballage par une solution pérenne et fabriquée en France.

PRATIQUE Une combinaison de contenants de 500 ml ou 800 ml qui passe au lave-vaisselle et au micro-onde, qui s’empile et se range façilement.

INNOVANTE Système de traçabilité numérique permettant d’éviter la consigne.

VALORISANTE Éco-conception, design et philosophie responsable.

PERSONNALISABLE Marquage de logo, de message et d’illustration, le couvercle de la lunchbox véhicule votre image et vos valeurs.

Eqosphere
2012 – Paris
Xavier CORVAL

En revalorisant les invendus alimentaires ou non-alimentaires et en accompagnant ses différents clients, Eqosphere apporte une solution concrète au gaspillage dans son ensemble. Fluidifier les échanges entre émetteurs et récepteur de surplus, voici la mission du « reseau smart » mis en place par Eqosphere.

www.eqosphere.com

Fondée en 2012, l’entreprise sociale EQOSPHERE apporte des solutions complètes aux démarches de réduction du gaspillage alimentaire et non alimentaire et de revalorisation des surplus et produits invendus de ses clients. Parmi ses clients, la start-up compte des hypermarchés et supermarchés, grossistes, industriels, traiteurs, secteur événementiel, entreprises et organisations publiques.

EQOSPHERE a été récompensée du 1er du Prix ECO-Innovation des Grands Prix de l’Innovation de la ville de Paris. La start-up est également lauréate du Réseau Entreprendre, rapporteur du comité de pilotage du Pacte national contre le gaspillage alimentaire.
L’entreprise assiste le Conseil régional d’Ile-de-France avec EY depuis mai 2015 dans la mise en œuvre de sa stratégie de “lutte contre le gaspillage alimentaire“.

Care Eat
Lyon – 2017
Franck Nganiet

Label éthique et responsable qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Il s’adresse à tous types de professionnels de l’industrie : boulangers, restaurateurs, primeurs, chocolatiers, etc… Care Eat sait que chaque petit pas compte, et reconnait donc le plus petit engagement.

Un label qui démontre, à travers un cahier des charges, les efforts que vous, professionnels, fournissez contre le gaspillage alimentaire. Que vous soyez boulanger, restaurateur, coffee shop, épicier, pâtissier, chocolatier, primeur, maraîcher, fromager, boucher, poissonnier… vous pouvez limiter votre gaspillage et donc être labellisé.
Car la route vers le zéro déchet commence par un premier pas, même le plus petit engagement est reconnu et récompensé par Care eat !
https://careeat.com/

Comment ça marche ?
Le label Care eat, c’est l’évaluation de 13 catégories d’actions anti-gaspillage comprenant chacune plusieurs critères d’évaluation applicables à tous types de commerçants :
• Implication financière
• Numérique
• Dons
• Reporting
• Recyclage
• Communication
• Gestion des stocks
• Promotions
• Évènements
• Circuit d’achat
• Circuit de vente
• Relais client
• Engagement RSE
Chaque type de commerçant dispose de sa propre grille de critères. Le cahier des charges est accompagné d’un algorithme puissant permettant de calculer mensuellement et automatiquement, à partir d’une liste de 112 points de contrôle, un score d’anti-gaspillage alimentaire pour chaque commerçant partenaire.

Ek’eau System

La femme de Patrice avait placé une bassine dans la douche pour récupérer l’eau froide qui tombait avant l’arrivée de l’eau chaude. C’est parce qu’il a eu marre de cette bassine que Patrice a conçu un dispositif qui s’installerait directement à la tuyauterie. Ek’eau System est né

Claim : ne gaspillez plus l’eau froide en attendant l’eau chaude

https://www.ekeausystem.fr/

Toute cette eau gaspillée, quel gâchis !
Pour prendre une douche ou faire la vaisselle, qui ne s’est jamais fait cette réflexion lorsqu’il faut attendre de nombreuses secondes avant que l’eau chaude n’arrive enfin ?!
Bien souvent le volume d’eau froide gaspillée est supérieur au volume d’eau chaude soutirée, et c’est encore plus vrai lorsque le chauffe-eau est très éloigné.
Avec EK’eau SYSTEM fini le gaspillage !
EK’eau SYSTEM est une solution primée au Concours Lépine qui a pour simple ambition d’en finir avec ce gaspillage.
Qui dit moins de gaspillage, dit plus d’économie pour votre portefeuille et un geste significatif pour notre planète.
À qui s’adresse EK’eau SYSTEM ?
À celles et ceux qui en ont assez de gaspiller la plus précieuse des ressources, l’eau, donc potentiellement à nous tous.Entreprises et particuliers
Comment fonctionne EK’eau SYSTEM ?
Les kits EK’eau douche et EK’eau vasque sont composés de deux pièces à installer ou encastrer à proximité des douches et éviers. Vous pouvez les installer vous-mêmes ou bien demander à votre plombier. Plus d’infos sur les kits.

Buyer

BuyerTech est l’application B2B2C qui propose des promotions pour et aux alentours des utilisateurs. Cela génère du trafic chez les magasins partenaires en leur donnant l’opportunité de le transformer en fidélité grâce à leur accueil, conseils, relation clients. Buyertech s’adresse à tous types de commerces de proximité, et le but est de limiter le gaspillage et de promouvoir la proximité.

https://www.buyertech.fr/

Buyer est une équipe de 5 jeunes de 20 ans à 30 ans. Grâce à des sensibilités différentes, allant du développement informatique et graphique jusqu’au commerce et marketing, Buyer regorge de créativité et d’envie.
Après une année de travail avec une équipe motivée, nous sommes heureux de pouvoir vous proposer ce service qui vous accompagnera partout.

Buyer, le principe ?
• L’application Buyer permet à tous les commerçants de proximité, grâce à la création d’un compte sur notre site internet, de pouvoir lancer des offres promotionnelles, d’une durée de 4h. Ainsi, tous les utilisateurs de l’application Buyer reçoivent en temps réel, quand ils sont autour du magasin, l’offre promotionnelle. Grâce à sa map, vous n’avez aucune difficulté à vous orienter vers le bon magasin partenaire de Buyer. Abonnez-vous, c’est un petit prix, sans engagement !!

Oui ! Greens
Nice – 06
Jan 2018

Application mobile qui permet aux producteurs et distributeurs alimentaires d’identifier les acteurs locaux capables de revaloriser leur surplus de produits bruts, et les met en relation. Cela évite la perte, favorise l’économie circulaire et la proximité. Apporte aussi de la visibilité à de petits producteurs. Depuis son lancement il y a 8 mois, Oui ! Greens a permis de sauver 2 tonnes de fruits et légumes.

https://www.ouigreens.com/

L’IDÉE
Quel que soit le produit ou son état, il a de la valeur pour un acteur du circuit alimentaire local.
Nous trouvons lequel au bon moment pour éviter que le produit ne soit jeté.
JE PUBLIE MES SURPLUS
Producteurs, primeurs : des produits vous restent sur les bras ?
Quel que soit leur état, ils ont encore de la valeur pour des acteurs de la filière alimentaire locale !
Une démarche engagée, responsable & solidaire
J’évite le gaspillage tout en aidant les associations dans leur lutte quotidienne contre la précarité alimentaire.
Plus de visibilité, moins de pertes
Je connecte mon magasin à une communauté large et aux besoins variés (restaurateurs, particuliers, associations…).
Confirmer les attentes des clients
Je confirme les tendances d’achat du moment et j’adapte mes commandes en prévision de la demande.
Une plateforme mobile clé en main
Je bénéficie d’une plateforme web / mobile clé en main et de services à valeur ajoutée (analyse, communication

Eco-Reso.com

Plateforme qui regroupe des annonces, des adresses, des contacts afin de consommer autrement et de manière responsable. Une solution pour trouver des réponses directes à son éco-conso qu’on soit préoccupé par des questions de santé, de bien être, d’économie ou d’environnement.

www.eco-reso.com

Applicolis
2017 – Toulouse

Applicolis est une coopérative de livraison écologique et urbaine. Elle met à disposition des transporteurs pour les commerçants partenaires lors de leurs livraisons. Les véhicules employés sont électriques

http://applicolis.com/

1er réseau dédié à la mise en relation des transporteurs et des commerçants
Commerçants
Applicolis regroupe l’ensemble des transporteurs et coursiers de votre ville, pour des livraisons rapides en toute simplicité
Transporteurs
Applicolis vous fournit tous les outils pour gérer et booster votre activité en temps réel
Le choix, en toute simplicité
Dans tous les cas, vous restez maître de votre activité. Commerçants, choisissez vos coursiers. Transporteurs, choississez vos courses

Connect your source

Connect Your Source permet aux marques de tester leurs nouveaux produits auprès d’un panel qualifié, déjà consommateur de la marque ou de produits similaires. Cela permet d’avoir un retour authentique. La plateforme, en cours de construction, s’adresse aux produits bio, naturels et éthiques.

http://www.connectyoursource.com/

ConnectYoursource ® est une plateforme proposée par le laboratoire A’bis. Depuis plus de 25 ans nous accompagnons nos clients distributeurs et marques propres dans la réalisation de leurs études consommateurs.

Aujourd’hui nous mettons en ligne des outils et une méthodologie éprouvés, conformément aux normes Afnor qui régissent l’analyse sensorielle, et qui ont été adaptés au monde du ‘bio’ pour tenir compte de sa spécificité.

Jean Bouteille
Jean Bouteille associe deux modes de consommation écologiques pour vous faire gagner de l’argent : le vrac et la bouteille consignée réutilisable.

Jean Bouteille équipe votre magasin avec des fontaines huiles, vins et vinaigres en fournissant également un parc de bouteilles propres. Jean Bouteille récupère et remplace vos bouteilles déconsignées et sales, par des propres à la demande.

Nous pouvons fournir à nos magasins partenaires :
• Une gestion de parc de bouteilles consignées réutilisables.
• Une gamme de produits liquides de qualité spécialement conçue pour la vente en vrac.
• Des fontaines électriques ou par gravité, en vente ou en location.
• Une mini laveuse de bouteilles dans le cas de la consigne internalisée en magasin, en vente ou en location.
• Une communication autour du concept Jean Bouteille.

Les clients des magasins partenaires peuvent réutiliser autant de fois que souhaité leur bouteille et la déconsigner à tout moment. Pour cela, il suffit de coller et conserver le sticker « Ma Jean Bouteille » remis en caisse lors de l’achat.

Grâce à Jean Bouteille, vous gagnez en pouvoir d’achat, vous réduisez davantage vos déchets, vous consommez la quantité désirée tout en luttant contre le préemballé à usage unique. En résumé avec Jean Bouteille vous ne consommez que l’essentiel.

BIOM
Paris
Sandra Legel

LE CONCEPT : des objets du quotidien smart, design et éco-conçus

Parce que la nature a toujours su trouver les solutions aux problèmes, Biom Paris y puise son inspiration pour réinventer les objets du quotidien.

Biom Paris est une startup française qui réinvente les codes de l’industrie classique en s’inspirant de la nature pour concevoir des objets du quotidien innovants, design, plus fonctionnels et plus respectueux de l’environnement, fabriqués en France.

En travaillant avec la Coopérative MU grâce à une subvention de l’ADEME, nous faisons en sorte de réduire au maximum l’impact environnemental de nos produits dans une démarche d’éco-conception.
L’objectif : remettre l’humain au cœur de l’innovation.

“Inspirés par la nature et les vrais besoins des personnes qui nous entourent, nous voulons participer activement à l’émergence d’une nouvelle éco-industrie.”
Parce que l’innovation ne doit pas se restreindre à la seule technologie, Sandra Legel fonde Biom Paris en mars 2016. Sa startup a pour ambition de réinventer les objets du quotidien, les “laissés pour compte de l’innovation”.
Convaincue que les ressources naturelles sont épuisables et qu’un nouveau mode de consommation plus responsable est la condition de pérennité de l’humanité, elle souhaite utiliser les techniques et les connaissances dont nous disposons aujourd’hui pour remettre l’humain au cœur de l’innovation.

Son design, inspiré par la nature, lui permet d’atteindre des zones jusqu’ici inaccessibles, sous les rebords et au fond de la cuvette (la tête rebiquée de la brosse rappelle le bec du canard… WC !). L’écoulement est facilité par les nervures incrustées (comme sur les feuilles d’un arbre) pour un système anti-goutte.
Sa conception double face et ses picots de différentes longueurs offrent une efficacité optimale des frottements et permet de réduire la quantité des produits d’entretien utilisés.

COSMETIQUE DURABLE

Uption
Luxembourg
https://uption.lu/
Vincent Bourgeteau, biologiste, ethnobotaniste, chercheur
Dominique Delarche, biotech

Uption a deux activités.
La première est un test novateur qui permet de détecter les perturbateurs endocriniens dans le monde cosmétique.
La deuxième est une gamme de produits hygiène (savons, shampoing, dentifrice) sous forme de poudre.
Uption permet de conserver nos bonnes bactéries et de les booster. Cela a pour effet de renforcer notre microbiome contre les attaques extérieures et assure notre bien-être et notre bonne santé.

Nos convictions ont naturellement guidé nos choix sur les ingrédients essentiels et sans superflus formulés dans nos produits d’hygiène ProbioCosmétique. Cette hygiène de soin vraiment révolutionnaire annonce l’ère d’une nouvelle génération de produits inscrits dans une démarche éthique pour consommer plus sain, plus raisonnable, plus écologique. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, nous voulions boucler la boucle avec des tests qui offrent la garantie de consommer sans perturbateurs endocriniens, non seulement pour les cosmétiques mais pour tous les produits de consommation du quotidien. Sans oublier le recyclage des eaux usées, en toute naturalité !

Biolie
2012 – Lorraine

Biolie exploite une technologie d’extraction d’ingrédients naturels sans solvant et à base d’eau et d’enzymes. Cette technologie est applicable dans le marché des cosmétiques, des compléments alimentaires, et de l’agro-alimentaire. La société est portée par les valeurs d’innovation, de valorisation de coproduits, et de respect de l’environnement.

http://biolie.fr/

BIOLIE est une société de biotechnologie blanche, créée en janvier 2012, qui exploite une technologie d’extraction propre d’huiles et d’actifs végétaux, sans solvant, à base d’eau et d’enzymes. Cette technologie, qui a l’avantage d’être applicable à tout type de végétaux, est protégée par un brevet international. La solution permet de valoriser tous les produits issus du procédé (huiles, actifs végétaux et farines protéiques) dans un concept de bioraffinerie.
BIOLIE propose des huiles végétales, actifs et extraits végétaux aux acteurs majeurs du marché des cosmétiques, des compléments alimentaires et de l’agro-alimentaire.
Chimie verte, innovation, valorisation de coproduits, respect de l’environnement sont autant de valeurs qui animent les personnels de la société BIOLIE.

L’évolution législative et une prise de conscience collective de la nécessité de limiter la pollution ont entrainé le développement de nouveaux procédés d’extraction. La technologie BIOLIE répond à ces enjeux sociétaux et durables. Ce procédé « éco-responsable » s’inscrit dans les principes de la chimie verte, une chimie dite « douce », ne nécessitant pas l’emploi de solvants, respectueuse de l’environnement et qui ne génère pas de déchets.